Dimanche 26 janvier 2025 — Diocèse de Belley-Ars

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Par téléphone : 04 74 32 86 32

Actes de catholicité (mariage, baptême, etc.) : 04 74 32 86 53

Dons, offrande de Messe, reçu fiscal : 04 74 32 86 33

Horaire de Messe : 04 74 32 86 56

Contacter votre paroisse

Autre demande : 04 74 32 86 40

Par mail : Formulaire de contact

Dimanche 26 janvier 2025

Homélie du troisième dimanche du temps ordinaire année C

Dimanche de la parole de Dieu


Chers frères et sœurs depuis 2019 le pape François a institué ce troisième dimanche du temps ordinaire en un temps extraordinaire : le dimanche de la parole de Dieu. quelle mouche a piqué notre St Père ?  la parole de Dieu ce n’est pas tous les dimanches ? pourquoi un telle préoccupation ? Son message est clair : la parole de Dieu nous aide à retourner avec joie aux sources de la foi qui naît de l’écoute de Jésus verbe du Dieu vivant. Alors je vous invite à revisiter les textes écouter ce jour.


Dans le livre de Néhémie, le peuple est de retour de l’exil de Babylone avec une certaine joie mais aussi beaucoup de cicatrices liées à la souffrance, à la déportation, au deuil lié à ce traumatisme. Pour trouver comme un nouvel élan, redonner vie et espérance le peuple se réunit pour écouter le scribe Esdras.
« Esdras ouvrit le livre, tout le monde se mit debout, Esdras bénit le seigneur Esdras lisait un Passage dans le livre de la loi de Dieu ». Ce jour est consacré à notre Dieu la joie du seigneur est votre rempart. Et en préparant cette homélie tout de suite le parallèle avec cette belle journée de dimanche dernier fête des baptisés où nous nous sommes réunis autour de la parole  avec le seigneur pour vivre un temps de fête avec comme beaucoup me l’on  confié un nouvel élan, une nouvelle dynamique pour notre groupement paroissial pour bâtir l’Eglise de demain.


Le refrain du psaume parle de lui-même Tes paroles seigneur sont esprits et elles sont vie


La deuxième lecture de saint Paul aux Corinthiens fait la suite de la lecture que nous avons partagée la semaine dernière ou certains d’entre vous ont insisté sur les charismes de chacun, cette diversité qui fait notre complémentarité et notre unité. Le charisme est le don de parole, de parler des langues mystérieuses et de les interpréter est clairement cité par Saint-Paul.


Et puis nous avons ce passage de l’ Évangile qui est chez Luc la première prise de parole publique de Jésus dans un lieu saint, une synagogue. L’Esprit du seigneur est sur moi il m’a envoyé porter la bonne nouvelle aux pauvres, annoncés une année favorable accordée par le seigneur et Jésus de compléter les paroles du prophète Isaïe en signifiant : aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’écriture que vous venez d’entendre.
Alors cette parole de Dieu comment prêcher sans y passer la journée. Vous avez entendu dans la première lecture que le peuple écoute la parole de Dieu et ses interprétations, du lever du jour jusqu’à midi. Mais les temps changent, soyez rassurés.


La parole de Dieu est vivante. Nous ne sommes pas une religion du livre mais une religion de la parole. Nous savons tous que la transmission orale à des limites. Je vous rappelle un petit jeu que l’on faisait quand nous étions enfants ou une phrase était répétée à l’oreille des uns puis des autres formant une chaîne. nous appelions ça de façon un peu discriminatoire le téléphone arabe et la 10e personne redisait la phrase entendue et la comparait à la phrase initiale. La déformation était souvent majeure .c’est pourquoi la parole de Dieu a dû être écrite pour être plus facilement transmise. Mais la parole de Dieu est faite pour être proclamée à haute voix. Cette parole de Dieu atteint le cœur non pas comme une promesse mais comme une rencontre avec quelqu’un. Jésus est le verbe de Dieu. Jésus est la parole parfaite et définitive. «Ignorer la parole de Dieu, c'est ignorer le Christ», disait saint Jérôme. Et la parole de Dieu est éternelle elle restera parce qu’elle est vivante. » Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas. »


La parole de Dieu est unité. la célébration du dimanche de la Parole de Dieu tombe au cours de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, jean Paul  nous a invité  ce samedi matin à la célébration autour de la parole avec notre frère protestant.  la Parole de Dieu est un héritage commun à tous les chrétiens, sans distinction. Nous devons comprendre qu’à partir de la Parole de Dieu, nous pouvons travailler à reconstituer notre unité en Christ qui est lui-même le verbe de Dieu. «la Parole de Dieu est une belle porte d'entrée dans cette unité autour de Seigneur parce qu'elle est à la portée de tout le monde». «C’est la Parole de Dieu qui définit notre identité de chrétien» pape François. Et dans notre église catholique la célébration des sacrements est le lieu privilégié de la rencontre du peuple de Dieu avec la parole avec de façon obligatoire et systématique une liturgie de la parole qui ouvre nos esprits et nos cœurs à la suite, aujourd’hui ce sera le sacrement de l’eucharistie.


La parole de Dieu est conversion. «la parole  libère la puissance de l’Esprit Saint. Elle est une force qui attire à Dieu. Les exemples de personnes qui après avoir entendu la parole de Dieu on totalement bouleversé leur chemin de vie sont légions. Le seul exemple que je citerai est ce centurion romain, dont l’esclave est malade. Ce centurion  qui ne croit pas en notre  Dieu ,.et  qui va voir Jésus et lui dit : « seigneur dit seulement une parole et je serai guéri ». «la Sainte Écriture défait les amarrages d’une foi paralysée et nous fait savourer à nouveau la vie chrétienne telle qu’elle est vraiment : une histoire d’amour avec le Seigneur», pape François. «La Parole de Dieu est la boussole qui éclaire le chrétien dans sa vie de foi» et je cite l’apôtre Pierre dans Jean VI 68 : « Seigneur à qui irions-nous tu as les paroles de la vie éternelle »


La parole de dieu est mission :  La Parole attire à Dieu et envoie vers les autres, voilà son dynamisme «la Parole suscite la mission, elle fait de nous des messagers et des témoins de Dieu pour un monde rempli de paroles, mais assoiffé de cette Parole qu’il ignore souvent». allez par toute la terre proclamer l’Évangile aux nation. À travers Isaïe, Jésus nous le redit aujourd’hui « il m’a envoyé porter la bonne nouvelle aux pauvres» Annoncés une année favorable accordée par le seigneur. Et nous sommes dans une année favorable accordée par le seigneur à travers la décision du pape François de faire cette année un jubilé pour l’espérance car


La parole de Dieu est  aussi espérance : aujourd’hui nous entendons la première parole publique de Jésus dans un lieu saint, je vous cite la dernière parole de Jésus avant de rejoindre son père. » Et voici que je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde Mathieu 28 20. ». la parole de Dieu est espérance toujours renouvelée car elle est présente aujourd’hui dans nos vies. Jésus nous le dit dans son Évangile aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’écriture que vous venez d’entendre.

Alors aujourd’hui dans ma vie comment je vis de la parole de Dieu ? Chers frères  et sœurs ce dimanche est pour nous l’occasion de se poser humblement cette question. Comment je vis de la parole de Dieu ? Pour ma part et beaucoup d’entre vous l’ont expérimenté il est fréquent que la parole de Dieu que je lis chaque matin résonne immédiatement dans ma vie. Soit pour éclairer des situations personnelles, professionnelles que je viens de vivre, soit pour me redonner courage et me relever quand j’ai un genou à terre, soit pour me faire expérimenter une sensation de plénitude quand je suis dans la joie. Les signes de Dieu dans nos vies sont présents à travers sa parole  et cette parole vivante façonne nos vies. Alors comment faire pour être plus ancré dans la parole de Dieu ? À chacun et chacune de vous de trouver le chemin, de se faire accompagner, de partager. Le Christ aujourd’hui nous donne pourtant quelques conseils :
1- se mettre un peu à l’écart des préoccupations du monde . Nous sommes parfois submergés de milles paroles. Nous sommes parfois assommés  de bavardages, de bla-bla parfois inutile, dans nos rencontres, les médias, les réseaux sociaux. Et nous laissons parfois la parole de Dieu glissé sur nous. Alors prenons le temps de nous mettre un peu à l’écart du monde pour vivre avec la parole de Dieu.  
2 -  demander que l’Esprit Saint descende dans nos cœurs : l’Esprit du seigneur est sur moi. Avant d’aller proclamer l’Évangile je demande aux prêtres de me bénir pour que l’Esprit Saint vienne conduire ma parole. Et après cette bénédiction je dis en silence seigneur ouvre mes lèvres et ma bouche publiera ta louange. Tout d’abord accueillir l’Esprit Saint. 
3 - la parole si possible doit être lue, même seul on peut lire à voix haute. Et dès que deux ou trois sont réunies les uns proclament la parole de Dieu pour les autres. Quand nous lisons la parole de Dieu nous devenons  le premier médiateur de la parole de Dieu, de la présence de Jésus. 
4 - la parole de Dieu peut s‘ancrer r notre quotidien. Pour une fois je citerai les mérites du téléphone portable qui permet d’avoir la Bible dans sa poche et de nombreuses applications chrétiennes qui nous permettent d’écouter, de prier, de méditer les saintes écritures. Soyons fidèles et fréquentons chaque jour la parole de Dieu.
Seigneur ta parole  est vivante, ta parole nous appelle à l’unité et  à la mission , elle nous invite à la conversion individuelle et à la conversion de toute notre église car ta parole est espérance. Alors aujourd’hui seigneur je te demande humblement de m’aider à trouver les chemins qui me permettent de mieux te recevoir à travers la parole de dieu. Que l’Esprit Saint me conduise plus facilement et plus régulièrement vers Jésus, parole vivante, de  Dieu le père.
Seigneur dit seulement une parole et je serai guéri. Amen