Veillée de Noël 2022 à Meillonnas — Diocèse de Belley-Ars

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Par téléphone : 04 74 32 86 32

Actes de catholicité (mariage, baptême, etc.) : 04 74 32 86 53

Dons, offrande de Messe, reçu fiscal : 04 74 32 86 33

Horaire de Messe : 04 74 32 86 56

Contacter votre paroisse

Autre demande : 04 74 32 86 40

Par mail : Formulaire de contact

Veillée de Noël 2022 à Meillonnas

Homélie de la messe de la nuit de Noël année A

 

Chers Frères et soeurs, nous sommes arrivés à la nuit de Noêl et donc prend fin notre marche du temps de l'Avent avec la célébration de la Nativité cette nuit. La liturgie nous propose, Le passage de l'évangile  de Luc 2,1-14.
L'évangéliste  commence par  nous donner la chronologie de cet événement unique qui change l'histoire de l'humanité. C'est-à-dire la naissance de Jésus-Christ notre Sauveur. Eh bien  Luc  nous raconte que c'était l'empereur  Auguste qui regnait en  ce moment. Il se faisait passer pour Dieu. Et il  voulait faire le recensemment de toute la  terre pour pouvoir mieux organiser la façon  donc  de prendre les  tribus auprès de  ses sujets.  Il émet un Edit qui oblige chacun à retourner dans sa patrie natale pour  pouvoir justement se faire compter. Et Joseph faisait  parti de ses sujets et  il  décide de rentrer lui aussi pour se faire compter. Il habitait à Nazaret mais sa ville  natale d'origine  c'est  Bethléem, la ville  de David. 
Il  est  intéressant de noter que Joseph ne le fait pas ou n'obéit pas à l'Edit de l'empereur en se révoltant comme faisaient les zélotes  ou bien en murmurant comme faisaient les pharisiens. Mais il le fait à coeur joie. Il donne à  César ce qui est à César. Et puis, c'est de ce Bethléem un point  très humble, c'est  de là  que jaillira la lumière qui va éclairer l'humanité. Parfois nos humbles origines donnent lieu  donc à des choses glorieuses  si  nous  savons nous laisser dans les mains du Seigneur.
  Eh  bien   Luc nous dit que Marie était avec Joseph et  c'était le jour oû elle devait enfanter. Le jour  était accompli pour elle , pour qu'elle donne naissance à son Fils. Dans  la cité de Bethléem, il n' y avait pas de place pour ce couple, pour qu'il puisse rester dans  un hôpital et donnait naissance à cet enfant; accueillir cet enfant. C'est dans une grotte que le pauvre couple devait se  refugier . C'est  là que naîtra le Roi du monde, le Roi de l'univers va  naître et pour être placé dans une mangeoire. Il a choisi la voie de l'humilité.
Eh bien chose  intéressante, la deuxième partie de cette histoire se déroule justement dans cette partie oû David  faisait paître son troupeau. C'est là  que les anges apparus aux bergers pour leur annoncer cette nouvelle sans précédent, oû on a  dit : "  Gloire à  Dieu  au plus haut des cieux, et  Paix  sur la terre aux hommes qu'il aime " . On annonce aux bergers, aujourd'hui est né pour vous un sauveur, Jésus le Christ. Et une immense foule d'anges  annoncent, entonnent les chants de joie. Eh bien c'est cet  endroit là oû l'aîeux de Jésus  faisait paître ses troupeaux, c'est là justement que le message de joie va  rencontrer les Bergers. 


Chers frères et Soeurs,
Savez-vous , les bergers formaient un groupe important pour le fait qu'ils produisaient les agneaux et les brébis pour le sacrifice.? Mais ils étaient méprisés par les pharisiens parce qu'ils n'étaient pas capables d'observer la loi, scrupeuleusement  comme faisaient les pharisiens.  Mais c'est à eux justement que  le Seigneur annonce , ils étaient les premiers destinataires de cette annonce de joie de cette Bonne Nouvelle  éclatante de cette lumière qui illumine tout l'univers. Eh bien , le Seigneur choisit des choses humbles pour confondre les choses auxquelles les gens donnent plus d'importance.  Pourquoi, les anges n'allaient pas annoncer ceci aux Grands?  aux chefs des  prêtres ?  même à Hérode et à d'autres? Non le Seigneur à un plan différent . 
Eh bien  il  est intéressant , comme je  disais  au début  que  c'est un événement,  qui change l'histoire. En quel sens?  Dans le sens que c'est à partir  de la naissance de Jésus que l'histoire de l'humanité  se divise en  deux. Et on commence par compter  les âges  à partir de  cette naissance.  Nous sommes  en  2022 aujourd'hui.  Et donc chaque personne qui prononce une date,  confesse le nom de Jésus parce que c'est à partir de lui ,  c'est lui le maître de temps et de l'histoire. C'est à partir de lui qu' on commence  à compter. 
Vous savez il y a eu de tentative  de renverser   cet ordre de compter les jours à partir de Jésus .  Il y a eu beaucoup de tentatives , donc changer ce calendrier et de ne pas mentionner le nom de Jésus et de trouver un autre événement  comme le début de toute chose . Eh bien combien de temps ça durait?  ça durait  très peu  Parce qu'on ne peut mettre le maître de temps et de l'histoire sous silence. Vous voyez il y a eu des conspirations, il y a eu des prophéties selon lesquelles  à  l'an 2022 , le christianisme devait  disparaître.  Personne  ne parlerait  plus du  christ , ni  de la religion chrétienne dans l'humanité. parce qu'il y a une  aire  nouvelle qui arrive  qui serait dominée par une pensée qui viendrait je ne sais d'oû ?  Mais nous sommes  là  aujourd'hui, nous sommes encore entrain de proclamer  le seigneur Jésus qui est le maître  et que nous sommes fières   d'annoncer sa victoire sur toute chose.

 
 Frères et soeurs , que devons-nous retenir de cette humilité? Nous devons retenir que nous avons besoin de faire un espace  pour que le Seigneur naisse dans nos coeurs. Pour que nous ne soyons pas  comme  les habitants de Bethléem qui n'ont pas pu trouver une place au seigneur ,  qui finit par naître dans une mangeoire, dans une grotte. Faisons  un espace pour le Seigneur dans notre coeur  car il veut habiter chez nous. Il veut habiter au-delà de nous. 
 Saint  Augustin dans  un de   ses sermonts  de Noêl faisait une super position des conditions  antithétiques  c'est-à-dire  la condition de gloire de  Jésus et la condition de  misère de  l'homme . Et il  comparait ces  choses  là pour dire  que  voilà la condéscendance, voilà l'amour, voilà la miséricorde infinie, celui   qui est né au sein du père  depuis les âges  avant la création de toute  chose , maintenant né du sein  d'une vierge. 
Quelle humilité ? Accueillons  cette humilité et demandons  au Seigneur de nous en remplir , de remplir notre coeur de cette  disposition qui choisit  la croix  de la petitesse pour arriver à la grandeur. Que le seigneur nous  remplisse de joie en cette Nativité  et que  cette Nativité , ce Noêl ne soit pas , un Noêl plus pour notre vie . Mais que ce soit le Noêl , la Nativité qui justement  transforme notre vie  et qui fait jaillir  cette lumière dont nous avons besoin  pour  que à notre tour  nous soyons la lumière  du monde , parce que le Seigneur nous confie  cette mission . Joyeux Noêl  à  tous  et que la lumière  du Christ brille toujours dans nos coeurs . Amen.


Père Donatien MBALA, curé