Dimanche 18 décembre 2022 — Diocèse de Belley-Ars

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Par téléphone : 04 74 32 86 32

Actes de catholicité (mariage, baptême, etc.) : 04 74 32 86 53

Dons, offrande de Messe, reçu fiscal : 04 74 32 86 33

Horaire de Messe : 04 74 32 86 56

Contacter votre paroisse

Autre demande : 04 74 32 86 40

Par mail : Formulaire de contact

Dimanche 18 décembre 2022

Homélie du 4ème dimanche de l'Avent - Année A

Chers Frères et Soeurs,

Notre marche vers la Nativité du Seigneur tire vers sa  fin.  Nous sommes au  4 ème dimanche de l'Avent qui est le dimanche qui précède immédiatement la Nativité du Seigneur.  Aujourd'hui  l'église  nous propose de méditer  sur Matthieu  chapitre 1, versets 18 à 24 oû nous lisons justement  l'annonciation à  Joseph.  Vous savez  l'évangile  qu'on nous a proposé  à la fête  de  l'immaculée conception  le 08 décembre dernier était  l'évangile donc de l'annonciation à  Marie qui a reçu la volonté  du Seigneur , en disant " je  suis la servante du Seigneur qu'il m'advienne selon  ta parole", elle répondait ainsi à l'ange. Eh bien cette réponse a donné  lieu  à  la conception virginale de Jésus.  La conception a provoqué quelque chose . En effet, Joseph n'est pas responsable de  cette grossesse et dans son coeur il a d'abord réflechi, jugé et il a décidé d'agir . L'évangéliste nous dit qu'il était un homme juste. Maintenant  comment  est-ce qu'on agit  quand on est juste devant une situation comme ce que nous  présente l'évangile?  La justice humaine exigerait que cette femme soit punie en conséquence  parce que c'est une infamie ,une ignominie, que de tomber enceinte sans avoir connu l'homme, l'homme auquel on est promis. Eh bien   Joseph  a agit dans la justice  et sa justice nous pouvons la comprendre en deux  dimensions: 
Le premier aspect de sa justice Frères et soeurs, c'est le fait de ne pas vouloir assumer la paternité d'un enfant dont il n'est pas le père. En ce sens il est un homme juste. 
Sa deuxième justice c'est celle de ne pas vouloir répudier  Marie légalement . Parce que la loi  le dit clairement dans le livre de Deutéronome 22, 21: " Qu'une jeune femme qui tombe enceinte  avant de connaître son mari devrait être tirée de la maison de son père pour être lapider  à cause de l'infamie, à cause de l'abomination qu'elle  a commise. Joseph cependant n'a pas voulu appliquer cette loi. En cela  consiste sa seconde  justice. Ne pas faire punir , ne pas exposer à la honte cette femme en qui il avait confiance. Joseph avait confiance à Marie. Comme vous savez le fils de Marie, Jésus lui-même driblera cette Loi. tel que saint jean nous le présente au chapitre  8 au sujet de la femme adultère.  Cette même loi qui exigeait donc la lapidation,  humiliation d'une femme surprise enflagrant de lit  d'adultère . Jésus driblera cette loi en sauvant la vie de  cette femme, comme sa mère n'a pas été exposée à ce sort. 


Chers frères et soeurs, il y a un message très important à saisir dans cette épisode, dans cette situation de Joseph, de  la  petite famille naissante de Nazareth.  Quand on est un homme ou une femme de  discernement , quand on ne va pas en besogne, on ne réagit pas immédiatement  devant les  situations qui nous sont obscures mais on  sait réflechir avec calme et demander au Seigneur l'esprit de discernement , on finit par agir en collaboration avec le  plan de Dieu. L'ange du Seigneur  est apparu à Joseph  pour lui expliquer tout  sur ce qui était entrain d'arriver dans leur  petite  famille . Joseph accepte de collaborer en prenant la paternité légale  de cet enfant dont il n'est pas le Père biologique. Et c'est lui qui lui donnera le nom que l'ange a indiqué, " Jésus qui signifie= Dieu sauve". 
L'évangéliste lu cela à la lumière de la 1ère lecture d'aujourd'hui  oû Isaîe prophétisait la conception d'une vierge . Que la vierge concevra et donnera la vie à un enfant qu'on appellera  "Emmanuel =  Dieu avec nous". Matthieu  relu le texte d'isaîe  dans ce contexte pour comprendre que ce Jésus, que Dieu qui sauve est l'Emmanuel Dieu avec nous. 
Eh bien le message est très beau pour nous qui préparons la nativité du Seigneur  pour que  nous sachions aussi disposer nos coeurs à laisser Dieu faire cette irruption  dans nos projets , dans nos familles , dans nos plans  . Quand le seigneur fait irruption , nous devons pouvoir comme Joseph colloborer  dans l'humilité, dans la sincèrité. Vous voyez aujourd'hui  il y a beaucoup de situations dramatiques  et de désartre aussi dans les familles. Comme par exemple, quand il arrive à des couples, un homme et une femme qui ont véçu pendant 25 ans  et qui decouvrent qu'ils sont incompatibles  et qu'il faut aller au divorce  après 25 ans de vie matrimoniale , beaucoup de choses aujourd'hui s'introduisent dans les vies, le message léthal que  les masses médias, les films et autres portent , quand l'esprit de discernement  manque  eh bien on commence à évaluer notre vie à la lumière des fictions et cela porte de désartre.


Chers Frères et soeurs
En préparant Noêl, le Seigneur nous invite a adopté cette attitude de discernement  que Joseph a adopté  pour pouvoir  être maléable, fléxible dans nos  projets . Ne pas être fermé , laisser Dieu faire l'irruption dans nos vies  et acceptez  aussi  que nous ne pouvons toujours pas comprendre ce qui arrive.  Demandez l'esprit de discernement  et laissez le Seigneur intervenir à sa manière dans nos vies pour que nous puissions aussi collaborer à ce plan de salut  que Dieu  apporte. Il faut que le Seigneur naisse aujourd'hui dans nos coeurs pour transformer nos vies , pour transformer la vie de ceux avec qui nous vivons pour  nous donner cette force  d'être missionnaires et témoins de son amour . 
A l'approche de Noêl demandons au seigneur de nous rendre humble et disponible  comme Joseph . Que la parole de Dieu grandisse en nous  et que nous acceptions tout le jour le projet de Dieu. - Amen.-
Père Donatien MBALA, curé