Dimanche 26 février 2023 — Diocèse de Belley-Ars

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Par téléphone : 04 74 32 86 32

Actes de catholicité (mariage, baptême, etc.) : 04 74 32 86 53

Dons, offrande de Messe, reçu fiscal : 04 74 32 86 33

Horaire de Messe : 04 74 32 86 56

Contacter votre paroisse

Autre demande : 04 74 32 86 40

Par mail : Formulaire de contact

Dimanche 26 février 2023

Homélie du dimanche 26 février 2023 premier dimanche de carême.
Messe  du catéchisme et semaine avec présence des reliques de Saint Jean-Marie Vianney sur la paroisse.


Chers frères et sœurs nous voici sortis du temps ordinaire pour le temps extraordinaire du carême. Ce jour est encore plus extraordinaire car c’est la messe avec les enfants du caté et nous avons depuis une semaine la présence des reliques d’un saint : Saint Jean-Marie Vianney. Aujourd’hui les textes nous parlent de la tentation, des tentations dans nos vies  et nous allons pouvoir nous appuyer sur les saints pour avoir  des conduites à tenir.


Le premier saint qui pourrait nous intéresser c’est Saint-Laurent le saint patron de cette église ça tombe bien Saint-Laurent était diacre et aujourd’hui c’est le diacre qui prêche. Dans les années 258 le pape Sixte II avait un diacre qui s’appelait Laurent et tous les deux ont souffert le martyr. Le martyr du diacre Laurent a été d’être rôti à petit feu sur un grill. La légende dit même que Laurent une fois la moitié de son corps grillé aurait demandé à son bourreau de le retourner sur la plaque  pour griller l’autre côté avant de rendre l’âme. Pas super facile comme biographie pour causer sur la tentation. D’autant plus que l’église a un bon sens de l’humour Saint-Laurent étant le patron des cuisiniers. Alors après avoir visité les textes du jour nous demanderons à Saint Jean-Marie Vianney ce qu’il en pense.


Je me permets de reprendre certaines lectures pour les enfants du caté. Les autres vous pouvez quand même écouter. Dans la première lecture c’est ce mythe fondateur de la création du monde qui n’est pas un récit historique et scientifique mais un conte qui nous explique pourquoi Dieu a créé l’homme et la femme, pour en faire quoi. Imaginez les enfants le jardin d’Éden ou jardin des délices un homme Adam une femme Eve en totale harmonie avec Dieu. Dans ce jardin règne la beauté, l’amour, Adam, Eve et Dieu .Tout n’est qu’amour. Ils sont « cools » , nus, au milieu de cette nature et tout est bonheur. La mort n’est pas présente dans leur projet de vie car ils peuvent se nourrir à l’arbre de vie qui est au milieu du jardin. La seule consigne c’est de ne pas manger les fruits de l’arbre de la connaissance du bien et du mal , de la connaissance de ce qui fait le bonheur et de ce qui fait le malheur car cette partie Dieu se l’est réservé. tout est bonheur ! voilà le premier plan de Dieu pour l’humanité. Et voilà que le serpent, le tentateur, le diviseur propose à Eve de manger du fruit défendu. la présentation est très bien faite je cite : vous serez comme des dieux, la femme s’aperçut que le fruit de l’arbre devait être savoureux,
qu’il était agréable à regarder et qu’il était désirable
, entre nous qui aurait résisté ?


Zoup. Adam et Eve prennent conscience de leur nudité et de leurs  faiblesses, ils se cachent le sexe et se cachent  de Dieu, ils sont mis à la porte du jardin d’Eden et la mort entre dans leur projet de vie. Bref la grosse tuile. Merci le serpent. La suite c’est nous qui l’écrivons depuis des milliers d’années.


L’erreur d’Adam et d’Eve était de croire que le serpent leur voulait du bien. De penser qu’avoir la connaissance de ce qui rend heureux ou malheureux leur permettrait, grâce à leur intelligence, de s’auto déterminer sans aucune référence à Dieu. Au lieu de préférer un dieu bienveillant à qui on pouvait faire totale confiance, le doute, la suspicion se sont insinués pour imaginer un dieu malveillant qui voudrait leur interdire l’accès à certaines connaissances.


La lecture de l’Évangile reprend ce thème de la tentation. Jésus Dieu fait homme vient d’être baptisé dans le Jourdain par Jean-Baptiste et Dieu lui-même vient de confirmer qu’il était bien le fils de Dieu. «  celui-ci est mon fils » Et avant de commencer sa vie publique il part 40 jours au désert faire carême et rencontre le diable, le diviseur, le tentateur. Ce diable est fort malin car il s’appuie sur sa connaissance des textes sacrés, c’est un ange déchu, et il pense atteindre Jésus dans son humanité pour le faire chuter. Nous avons entendu, Jésus au désert avait faim, très faim et le tentateur lui propose de changer la matière pour son besoin personnel changer de la pierre en pain pour se nourrir. Changer de la matière pour son désir personnel ou pour plus de pouvoir se retrouve dans toute l’histoire de l’humanité rappelez-vous ces alchimistes qui voulaient changer le plomb en or jusqu’au scientifique qui assez récemment ont changé l’énergie de l’atome en outil de destruction massive. Le diable est très malin, il  sème le doute, il déstabilise quand Jésus n’est pas aux mieux. La deuxième tentation est la tentation de l’immortalité, perdue depuis le jardin d’Eden, de ne jamais mourir même en tombant du haut d’une falaise.  La troisième tentation, on pourrait dire encore plus humaine, c’est la tentation de puissance, de pouvoir sur le monde, d’assouvir le monde, d’établir une royauté universelle avec Jésus à la meilleure place juste sous le diable. Trois tentations pour un bonheur individuel non partagé. Jésus, le nouvel Adam, va résister à ces tentations, le pouvoir sur les choses, la mort et le monde, et il répondra ensuite un oui à chacune de ces tentations  mais un oui revisité avec du fruit pour chacun d’entre nous, au cours de l’eucharistie Jésus changera la matière le pain devenant corps du Christ et le vin devenant sang du Christ. Le Christ va ensuite nous montrer le chemin non pas l’immortalité sur cette terre mais dans la vie éternelle dans la Jérusalem céleste. Et le Christ va proposer d’établir un royaume mais dans ce royaume l’amour sera le sommet : l’amour de Dieu pour chacun des hommes et l’amour réciproque des frères et des sœurs et ce royaume ne sera pas de ce temps. nouveau plan de Dieu avec nous, bien joué Jésus !


Alors déjà mes petits amis du catéchisme et vous chers frères et sœurs voilà quelques questions qui peuvent raisonner dans nos vies aujourd’hui : 
Vers quels types de tentation suis-je exposé ? qu’est ce qui me tente dans ma vie aujourd’hui? Quelles propositions me sont faites, propositions agréable, qui semblent savoureuses et désirables et ne sont peut-être pas des propositions qui me permettront d’être plus heureux ? Est-ce que je souhaite pouvoir m’auto déterminer dans les décisions de vie ou est-ce que je fais confiance à Dieu pour m’accompagner et rester ma référence? De façon plus concrète peut-être pour vous les jeunes :  est-ce que les réseaux sociaux , les connexion à tic toc , Instagram, snapchat, twitter,whats apps, facebook,  ne mettent  pas un certain doute dans le sens de votre vie ?, de votre vie en famille ? Et pour nous les adultes chers frères et sœurs quelles sont les tentations du moment qui peuvent nous couper de Dieu, nous couper de cette confiance et de cet amour ?


Pour ma part en cette période un peu troublée il y a une tentation dont Jésus  ne nous parle pas au commencement de sa vie publique dans le désert mais au jardin de Gethsemani La veille de sa passion. C'est la tentation de fuir, la tentation de désespérer. En effet Jésus sait ce qu'il attend pour sa mort sur la croix et il demande à son père si a tout hasard cela pourrait être évité, avec une pointe de désespoir. Et c'est cette quatrième tentation, cette fuite , ce renoncement qui peut couper notre relation à Dieu. Quant au niveau professionnel un certain ras-le-bol nous entraine à ne plus supporter les gens que nous rencontrons ? quand en famille nous fuyons certaines relations devenues difficiles ? nous  quittons, nous abandonnons, nous abdiquons. A quoi bon, rien ne changera, c’est trop ! nous avons  un profond désir de fuir en haut de la montagne dans un ermitage pensant y être plus heureux ? Pour vous les jeunes cela peut être cette tentation si moderne et si actuelle de vouloir fuir votre corps, votre corps de fille ou  votre corps de garçon pour des situations intermédiaires, de genre, de transe genre afin de, vous dit-on ,d'être plus heureux et de moins souffrir pendant votre adolescence ? pour les plus anciens cela peut être de fuir sa vie ou  plutôt sa fin de vie avec les réflexions législatives en cours, et pour nous chrétiens n’avons-nous pas  parfois l’envie de nous sauver de l’église, de laisser la vie de la paroisse à d’autres car ras le bol, submergé? Ne sommes-nous pas tentés par une certaine désespérance, au vu peut-être de nos vies , peut-être du monde de violences et de misères  qui nous entoure,ou plus généralement de l’évolution de notre humanité ? Oui les tentations sont toujours là. Alors qu’avez-vous à répondre  Messieurs les Saints en ce début de carême?


Tout ce qui brille n’est pas or et les alouettes se font souvent avoir par le miroir qui brille, les fait briller momentanément  pour ensuite les faire griller nous dirait St Laurent patron des cuisiniers.


Alors est ce que Saint Jean-Marie Vianney peut nous aider ? Saint Jean-Marie Vianney a été envoyé sur la paroisse de Ars sur Formans qui était à l’époque une paroisse en détresse, on dirait actuellement en soins palliatifs, proche de l’extinction. Par deux fois il a été tenté de s’enfuir de sa paroisse car les choses n’allaient pas comme il l’aurait pensé. Il y a même une fois où il s’est enfui de nuit et ce sont les paroissiens qui après avoir sonné le tocsin l’ont rattrapé dans la campagne pour le ramener à la cure. Si Jean-Marie Vianney a douté,  il doutait de lui, il se croyait indigne de sa mission de curé. À sa place, nous aurions eu envie de nous enfuir mais plutôt en doutant de la place, de l’action des autres. c’est pour ça que lui est saint. Sur la tentation Saint Jean-Marie Vianney disait la plus grande des tentations et de n’en point avoir. On peut presque dire qu’on est heureux d’avoir des tentations c’est le moment de la récolte spirituelle où nous amassons pour le ciel. Jean-Marie Vianney nous dit que les tentations font partie de notre vie, de notre vie de chrétiens et elles sont nécessaires car elle permettent un combat spirituel et de gagner ce combat avec l’aide du seigneur. Il nous dit aussi :au moment de la tentation il faut renouveler fermement les promesses de son baptême tenez  écoutez bien ça : lorsque vous êtes tentés offrez au bon Dieu le mérite de ces tentations pour obtenir la vertu opposée.  Trois choses sont absolument nécessaires contre la tentation, la prière pour nous éclairer, les sacrements pour nous fortifier et la vigilance pour nous préserver, heureuse les âmes tentées ! 


Alors oui seigneur je suis bien d’accord pour faire le point être vigilant sur les tentations qui m’interpellent aujourd’hui et tout à l’heure à la fin de la prière eucharistique au moment du Notre Père je prendrai pour moi avec profondeur cette partie de la prière ou je te dis : Père ne me laisse pas entrer en tentation.
Les saints n’ont pas tous bien commencés mais ils ont tous bien finis, nous avons peut-être mal commencé alors chers frères et sœurs finissons bien.
 Bon carême.
 Amen


Loïc Biot diacre