Saint Arthaud
Né dans le Valromey en 1101, il fut renommé pour son humilité et son goût de l'Évangile dès l'enfance. Page du duc de Savoie, Amédée III, on ne le prit jamais ni à flatter, ni à solliciter, ni à mentir. "J'ai Dieu, qu'ai-je besoin d'autre chose ?", aimait-il à répéter.
A vingt ans, il quitta la cour de Chambéry pour entrer à la chartreuse de Portes. Il s'y fit tout de suite aimer, car il choisissait les tâches les plus humbles pour en décharger ses frères. Il est ordonné prêtre en 1123.
L'évêque de Genève ayant souhaité avoir une Chartreuse dans son diocèse, le duc de Savoie chargea son ancien page de réaliser ce désir. Amédée III avait déjà fait construire les monastères de Hautecombe et de Tamié. Arthaud, avec six compagnons, alla donc fonder une Chartreuse sur les hauteurs d'Arvières, dans le Valromey, en 1152.
En 1188, la population l'oblige à devenir évêque de Belley, alors qu'il était âgé de 87 ans. Il ne resta évêque de Belley que deux ans, choisissant de démissionner en 1190 pour rejoindre son abbaye. Il y mourut à l'âge de cent-cinq ans.
Ses reliques sont conservées dans la châsse de l’église de Lochieu.
Il est fêté le 5 octobre.