Jasseron — Diocèse de Belley-Ars

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Par téléphone : 04 74 32 86 32

Actes de catholicité (mariage, baptême, etc.) : 04 74 32 86 53

Dons, offrande de Messe, reçu fiscal : 04 74 32 86 33

Horaire de Messe : 04 74 32 86 56

Contacter votre paroisse

Autre demande : 04 74 32 86 40

Par mail : Formulaire de contact

Jasseron

Eglise Saint Jean-Baptiste

Eglise Saint Jean-Baptiste

Placée sous le patronage de Saint Jean Baptiste, l'église de Jasseron a été édifiée en plusieurs phases de construction entre le XIIIème et le XVIème siècle.

Extérieur

La façade de l'église était autrefois précédée d'un porche en bois ou "galonnière" qui s'appuyait sur les deux colonnes engagées que l'on voit encore de chaque côté du portail. En mauvais état, elle a été supprimée lors de la restauration en 1968. Le portail se compose d'un simple arc brisé typique de la première phase de construction.

A sa gauche, on voit, fixé au mur, un pupitre sur lequel on plaçait le livre des Evangiles ou celui des exorcismes ou encore utilisé pour des lectures publiques ou profanes.A droite se trouve une pierre creusée qui servait de bénitier.

Le clocher a été rasé pendant la Révolution et reconstruit en 1838. L'abside est recouverte d'un toit en lauzes. Au sud, à côté de l'église, se dresse la croix de l'ancien cimetière.​

Intérieur​

La nef centrale est couverte d'une belle charpente mis à nue lors de la restauration. A cette occasion, les six piliers de pierre ont été dégagés de l'entourage en plâtre qui les recouvrait.

La deuxième chapelle à droite (au Sud) en entrant est sans doute le noyau originel de l'église : elle provient d'un premier édifice religieux. Le sol a été exhaussé comme en témoignent les emplacements de la fenêtre ogivale, de l'enfeu et des deux petites niches (lavatorium, servant à nettoyer les objets cultuels).

La chapelle Nord est en revanche la plus récente. Elle a été fondée par Sibuet de la Balme, seigneur de Ramasse et châtelain de Jasseron, qui y fut inhumé en 1536. Elle était placée sous le vocable de Saint Georges.

 

Mobilier

La chapelle Nord

Dans cette chapelle, au dessu de l'autel, on voit trois statues polychromes du XVIème siècle

L'une représente Saint Maurice en costume de croisé, protecteur de l'ancien village de Saint Maurice, bâti à flanc de côteau au Sud-Est de la source du Jugnon et abandonné au XVIème siècle au profit du village de Jasseron.

La statue de Saint Claude rappelle l'appartenance de Jasseron à l'abbaye de Saint Claude (ou Saint Oyen). Quant à l'autre statue, il s'agit peut-être de Sainte Catherine tenant un livre.

En redescendant, l'autre chapelle Nord abrite la célèbre "Vierge au manteau" ou "Notre-Dame du bon secours" oeuvre du XVème siècle taillée dans un même bloc de pierre. La Vierge abrite sous son manteau 26 personnages parfaitement conservés. Le groupe mesure 1,10 mètre. Ce thème de la charité se retrouve sur l'une des clés de voûte où le pélican nourrit ses petits de sa propre chair, symbole également du sacrifice de Jésus pour les hommes.

La Nef

De chaque côté de la nef, on remarque deux tableaus se faisant face. On retrouve une nouvelle fois Saint Claude et de l'autre côté un evêque non identifié. Tous deux sont datés du XIIème siècle.

La chapelle Sud

Dans la plus ancienne (la deuxième), on remarque la statue d'une Vierge à l'enfant en bois doré et polychrome du XVIIème siècle. Dans la chapelle dite de Saint jean-Baptiste se trouve la cuve en pierre des fonds baptismaux ainsi qu'une statue de Saint Jean en bois polychrome du XVIIème siècle.

Les vitraux des deux chapelles Sud sont tout à fait remarquables. Dans la chapelle de Sibuet, le vitrail qui l'ornait a été déposé aux archives lors de la seconde guerre mondiale. Il subsiste néanmoins quelques fragments, dont la représentation de "Dieu Bénissant", entouré du symbole des évangélistes, accompagnés de phylactère indiquant leur nom en lettres gothiques. dans une autres fenêtre, une "Sainte face" est présentée par un ange tandis que d'autres anges tiennent les instruments évoquant la passion (le fouet, la colonne, le marteau, les clous, les dés, la lampe, la corde et les tenailles). Ces vitraux doivent être rattachés à l'influence de Brou, et datent très probablement de la première moitié du XVI ème siècle.

A noter également la présence d'une huile sur toile du XVIIème siècle, représentant le Christ en croix (au niveau du coeur)

 

Contacts locaux
Baptèmes Père D.MBALA 06.05.79.41.66 zif.mbala@gmail.com
Mariages Loïc et Nathalie BIOT 04.74.47.19.96 loic.biot@wanadoo.fr
Funérailles Jean-Paul POBEL 04.74.25.07.00 jean-paul.pobel@orange.fr
Eveil à la foi Anne DESCHER    
Catéchèse

Anne-Marie GUYON

Bernard et Karine TAVEL

04.74.51.55.72

04.74.51.31.67

jacques.guyon01@orange.fr

bernard.tavel@wanadoo.fr

Relais du comptable Pierre SERVAJEAN 04.74.25.07.63 pierre.servajean@orange.fr

 

Association paroissiale de Jasseron

L'associaciation paroissiale a été créée en mars 1959 (loi 1901), elle a pour but de promouvoir, soutenir et favoriser la vie chrétienne dans toutes ses dimensions notamment par les différents services que sont la catéchèse, l'évangélisation, la célébration, les mouvements d'action catholique et les mouvements caritatifs.

Le bureau est ainsi composé :

Président Xavier ARLOT // Tél : 09.66.01.18.68

Vice-président Georges METRAS // Tèl : 04.74.30.03.54

Trésorier Pierre SERVAJEAN // Tèl : 04.74.25.07.63

Trésorier-adjoint Vincent HYVERNAT // Tèl : 04.74.25.44.80

Secrétaire Pierre DAMEY // Tèl : 04.74.22.36.53

Secrétaire-adjoint Marie-Agnès CROUIGNEAU // Tèl : 04.74.30.05.79