Chavannes-sur-Suran — Diocèse de Belley-Ars

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Par téléphone : 04 74 32 86 32

Actes de catholicité (mariage, baptême, etc.) : 04 74 32 86 53

Dons, offrande de Messe, reçu fiscal : 04 74 32 86 33

Horaire de Messe : 04 74 32 86 56

Contacter votre paroisse

Autre demande : 04 74 32 86 40

Par mail : Formulaire de contact

Chavannes-sur-Suran

Eglise Saint Pierre

Eglise Saint Pierre

Historique

La fondation de la paroisse remonte au Haut Moyen-Age où l'habitat n'aurait consisté qu'en simples "cabanes", à l'origine du nom de la commune. Elle fut créée par l'abbaye de Condat (Saint-Claude) qui y établit un prieuré. Au X ème siècle, elle passe entre les mains de l'abbaye de Gigny, et au XIIème siècle, et ce jusqu'à la Révolution, elle dépend des Seigneurs de Chalon. En outre, sous Louis XIII, Chavannes appartient à la Franche-Comté, mais dépend toujours spirituellement du diocèse de Lyon. C'est en 1407 qu'Alix de Chalon, dame de Chavannes, demanda à l'archevêque de Lyon, Philippe de Thurey, l'autorisation de construire une chapelle collégiale sous le vocable de Saints Laurent, Georges et Antoine, en ouvrant la muraille Nord de l'église Saint-Pierre qui venait juste d'être édifiée.

Plan Général

On entre dans l'édifice par une galonnière pour accéder au massif d'entrée comprenant le clocher. La nef centrale est voûtée d'arêtes et se termine par un choeur à trois pans avec une sacristie accolée au Sud. Au Nord, l'ancienne chapelle collégiale Saint-Pierre forme un véritable bas-côté.

Visite de l'église

Le choeur 

Construit à trois pans, il est percé de fenêtres gothiques. Il a perdu les armes qui auraient permis l'identification du constructeur.

Les chapelles Sud

La première comprend les fonds baptismaux, cuve octogonale à décor flamboyant, ainsi que les escaliers menant au clocher.

La chapelle Sainte Catherine : sa clef de voûte est sculptée aux armes écartelées des Du Saix, Seigneurs d'Arnans.

La chapelle Saint Michel : c'est une fondation inconnue, mais ayant appartenu au XVIIIème siècle à la famille de l'avocat Jean-Baptiste Rojat.

La chapelle Notre-Dame : fondée par le Seigneur de Lomont et de Rosy, ell abrite une vierge en bois moderne. Le long du mur Est court une moulure sculptée de palmettes entrelacées.

La chapelle du chapître

Anciennement chapelle Saint Pierre, elle est classée monument historique depuis 1946. On y accède par un passage biais au Nord du choeur. Voûtée d'ogives, ses nervures saillantes sont supportées par une colonnette ornée d'un chapiteau à feuillages, adossée aux piliers. La porte d'entrée est surmontée d'un pinacle agrémenté de crochets en feuillages et encadré de deux clochetons ; au-dessus  se trouve une large fenêtre à double meneaux.

Mobilier

Les fonds baptismaux

C'est une pierre octogonale ouvragée d'un décor flamboyant.

Le groupe sculpté du Christ à l'agonie

Il se trouve dans la chapelle du chapitre. Il a été sculpté dans l'érable provenant de l'ancien maître autel de la chartreuse de Sélignat et acheté en1793. Il s'agit du Christ à l'agonie dans le jardin des oliviers, accompagné d'anges, dont l'un le soutient. On attribue cet ouvrage au sculpteur bourrguignon Fiot.

Saint Pierre et Saint Paul

Ils se trouvent dans le choeur de la chapelle du chapitre; en bois clair, ils proviennent aussi de Sélignat.

La grosse cloche

On ne peut la voir puisqu'en 1637 elle fut transférée à Bourg où elle remplaça le "Grosse Marguerite" de Notre-Dame qui était fêlée.

Héraldique

1) Sur la clef de voûte de la chapelle Sainte Catherine : l'écu écartelé des Du Saix, Seigneur d'Arnans

2) Sur la clef de voûte et les chapiteaux de la chapelle du Chapitre :

                           - le blason des Chalon : "de gueules à la bande d'or".

                           - le blason des Sassenage : "burelé d'argent et d'azur de dix pièces, au lion de gueule, armé, lampassé et couronné d'or".

 

* * *

Contacts locaux
Baptèmes      
Mariages      
Funérailles      
Eveil à la foi      
Catéchèse      
Relais du comptable