Ordonnance de Mgr Roland : décisions et orientations — Diocèse de Belley-Ars

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Ordonnance de Mgr Roland : décisions et orientations

Le compte-rendu du conseil presbytéral des 3 et 4 octobre 2013 a été publié dans le dernier numéro d'EPA. Mgr Pascal Roland a promulgué les décisions et orientations suivantes, pour la vie et le ministère des prêtres.

Vus les canons 495, § 1 et 500, § 1 ? 3 du Code de Droit Canonique ;
Vu le numéro 182 du Directoire pour le ministère pastoral des évêques ;
Vues les sessions du Conseil Presbytéral des 30-31 mai et 03-04 octobre 2013.

1. DECISIONS

1.1. La Messe chrismale, célébrée dans le diocèse le mardi saint, aura lieu ordinairement à la Co-Cathédrale Notre-Dame de Bourg. La journée du presbyterium organisée à cette occasion se déroulera de la manière suivante :

  • Prière au carré des prêtres du cimetière de Bourg ou une autre activité commune dans les environs immédiats de la ville
  • Repas convivial et récollection à la Maison diocésaine Jean-Marie Vianney
  • Messe chrismale à 17h, à Notre-Dame de Bourg.

1.2. La retraite sacerdotale diocésaine, étant une occasion favorable de ressourcement et de communion pour les membres du presbyterium, il est décidé que :

  • Tous ceux qui ont une charge pastorale dans le diocèse participeront à cette retraite, au moins une fois tous les deux ans.
  • Ceux qui, pour une raison majeure, ne pourraient y participer une deuxième année consécutive en demanderont la permission à l'évêque, en temps opportun et par écrit.
  • Cette retraite diocésaine aura lieu habituellement pendant les vacances scolaires d'hiver.
  • Elle est la seule à être subventionnée par le diocèse : les participants donnent l'équivalent d'une offrande de messe par jour.

1.3. Directives diocésaines
Plusieurs documents diocésains d'orientations pastorales ont été publiés au cours des années antérieures. Afin de faciliter leur utilisation et leur actualisation, il est décidé de les mettre à jour et de les regrouper sur le site du diocèse en une même base de données.

1.4. Participations financières

  • Pèlerinages diocésains : seul le prêtre qui a la responsabilité de l'aumônerie du pèlerinage pourra bénéficier de la prise en charge exceptés les frais de nourriture, les autres prêtres participeront financièrement comme les autres pèlerins.
  • Pèlerinage de Lourdes : l'hébergement sera offert à tous les prêtres, mais ils devront régler les frais de transport et de nourriture.
  • Remplacements ou services de prédication rendus entre prêtres du diocèse : sont dûs uniquement le remboursement des frais de déplacements (selon le barème kilométrique en vigueur) et l'offrande de la Messe célébrée.
  • Sessions diocésaines : les prêtres devront acquitter une participation pour la nourriture, au moins le « forfait repas » (actuellement 4,45 ?), afin que cela ne soit pas considéré comme un avantage en nature à mentionner dans la déclaration des revenus.

1.5. Quêtes impérées

  • Parmi les quêtes impérées, on distingue :
    • ce qui est contribution directe à la vie diocésaine : formation des prêtres, services diocésains, oeuvre St-Christophe, moyens diocésains de communication ;
    • ce qui est contribution à la solidarité universelle au nom du diocèse : Denier de St-Pierre, Lieux-saints, Missions, Secours catholique.
  • Avant chaque quête impérée, l'économat diocésain enverra aux paroisses un courrier explicatif contenant les informations utiles à donner aux fidèles à cette occasion.

1.6. Solidarité avec le diocèse de Cayenne
Suite à la demande d'aide financière de Mgr Lafont, évêque de Cayenne (Guyane française), pour la construction d'une maison diocésaine, il est décidé d'étudier la possibilité d'accorder une aide dans la durée sous forme de parrainage, à inclure dans le budget de la maison diocésaine de notre propre diocèse.

2. ORIENTATIONS

2.1. Formation permanente
Pour assurer la formation permanente dont les prêtres ont besoin :

  • Plusieurs propositions existent déjà dans le diocèse :
    • Les diverses rencontres du presbyterium ;
    • La session dite des « jeunes prêtres » au mois de janvier, ouverte à tous ;
    • Les sessions organisées à Ars par la Société Jean-Marie Vianney ou à l'Abbaye des Dombes par la Communauté du Chemin Neuf.
  • Plusieurs autres propositions sont à l'étude ou en préparation, notamment :
    • Une « Feuille de relecture sacerdotale », dont la rédaction est confiée aux PP. Bruno Boucly, Emmanuel Kabemba et Grégoire de Kermenguy.
    • Une session du presbyterium, envisagée les 16 et 17 novembre 2015.
    • Une autre proposition diocésaine spécifique.

2.2. Accompagnement des prêtres âgés
Pour aider les confrères âgés, plus ou moins isolés et ne bénéficiant pas d'un accompagnement humain adapté à leur situation, il est prévu de constituer quelques équipes de deux ou trois personnes bénévoles compétentes (assistantes sociales, infirmières) et conscientes de la dimension sacerdotale.

2.3. Casuel
Le casuel est une offrande minimum indicative. Il ne couvre pas les frais des paroisses et du diocèse. Pour aider les gens à en prendre conscience et surtout à mieux considérer la proportion de leurs engagements financiers, il faut apprendre à en parler de manière respectueuse et intelligente.
En attendant une réflexion plus approfondie sur les moyens adéquats à mettre en oeuvre :

  • Le casuel actuel est maintenu.
  • Il est demandé au Conseil presbytéral :
    • de faire une proposition de « fourchette » pour les mariages.
    • de réfléchir à la participation spéciale qui pourrait être demandée
      • pour les mariages célébrés à l'extérieur,
      • pour les mariages préparés à l'extérieur et célébrés dans le diocèse à cause de la proximité du lieu de réception.

2.4. Organisation des vacances
Les PP. Aimé Fulbert Owah, Frédéric Pelletier et Xavier Rendu sont chargés de travailler à l'élaboration de quelques règles communes claires au sujet des vacances pour aider les doyens à veiller à leur bonne organisation et à l'accueil des prêtres remplaçants.

2.5. Le sacrement de la confirmation
Suite à l'initiative pastorale de l'aumônerie scolaire de Bourg en 2012-2013, avec l'accord de l'évêque, de proposer la confirmation en 6ème-5ème :

  • La permission de proposer la confirmation en 6ème-5ème est étendue aux paroisses et aux aumôneries du diocèse qui le souhaitent. Celles-ci maintiendront cependant la possibilité d'une proposition plus tardive.
  • Cette orientation demande de prévoir le suivi des jeunes après la confirmation.
  • Il est demandé au Conseil presbytéral de préparer un document sur ce sujet : état de la réflexion, questions qui se posent, exemples de ce qui se fait déjà dans ce sens.

2.6. Pastorale des vocations
L'évêque encourage la nouvelle initiative du service des vocations consistant à remettre aux jeunes susceptibles d'être intéressés une lettre de l'évêque les invitant à une journée et à un week-end de réflexion, avec une proposition spécifique pour les filles et une autre pour les garçons.

Donné à l'évêché de Belley-Ars,
Le jeudi 24 octobre 2013,
En la fête de St Antoine-Marie Claret



+ Pascal ROLAND
 

Par mandement :

Père Christian JOSSELIN
Chancelier