Décret de regroupement des doyennés
« Proclamez la Bonne Nouvelle » Mc 16, 15
Pascal Roland
Par la grâce de Dieu et l'autorité apostolique du Saint-Siège
Évêque de Belley-Ars
-* Vu les canons 381, §1, 391, 479-481, 500 et 553-555 du Code de droit canonique.
-* Vu les numéros 217-219 du Directoire pour le ministère pastoral des évêques, Apostolorum successores, publié par la Congrégation pour les évêques, en date du 22 février 2004.
-* Vu les besoins exprimés par les membres du presbyterium lors de leurs rencontres avec le nouvel évêque.
-* Vu les avis donné par le Conseil presbytéral lors des assemblées ordinaires du 15 février et des 30 et 31 mai 2013.
-* Vu l'importance ecclésiale de la communion (cf. Novo Millenio ineunte, n° 42-57) et de l'esprit de la diaconie pour l'évangélisation.
Décide
Article 1
- Les actuels secteurs de la ville et de la périphérie de Bourg-en-Bresse sont réunis en un seul doyenné, dénommé « doyenné de Bourg-en-Bresse ».
- Les actuels secteurs de Ceyzériat/Tréffort, Coligny et Poncin/Pont d'Ain sont réunis en un seul doyenné, dénommé « doyenné du Revermont ».
- Les actuels secteurs de Bâgé, Pont-de-Vaux, Pont-de-Veyle, Montrevel-en-Bresse et St-Trivier-de-Courtes sont réunis en un seul doyenné, dénommé « doyenné de Bresse ».
- Ces trois doyennés, regroupant les zones de Bourg-en-Bresse, de Bresse-Revermont et une partie de la Zone Ain-Rhône, constituent une seule zone pastorale dénommée « archidiaconé Saint-Pierre Chanel ».
Article 2
- Les actuels secteurs de Belley, Champagne, Hauteville et Lhuis sont réunis un seul doyenné, dénommé « doyenné du Bugey Sud ».
- Les actuels secteurs de Nantua et Oyonnax sont réunis en un seul doyenné, dénommé « doyenné du Haut Bugey».
- Les actuels secteurs de Bellegarde et du Pays de Gex sont réunis en un seul doyenné, dénommé « doyenné du Pays de Gex et de la Michaille ».
- Ces trois doyennés, regroupant les zones du Bugey-Sud, du Haut-Bugey et du Pays de Gex, constituent une seule zone pastorale dénommée « archidiaconé Saint-Anthelme ».
Article 3
- Les actuels secteurs d'Ambérieu-en-Bugey et de Lagnieu sont réunis en un seul doyenné, dénommé « doyenné de la Plaine de l'Ain ».
- Les actuels secteurs de Meximieux, Montluel/Miribel sont réunis en un seul doyenné, dénommé « doyenné de la Côtière ».
- L'actuel secteur de Trévoux, sans le groupement paroissial de Fareins mais avec celui de Saint-André-de-Corcy, constitue le « doyenné du Val-de-Saône ».
- Les actuels secteurs de Châtillon-sur-Chalaronne, Villars/Chalamont et Thoissey, avec le groupement paroissial de Fareins, sont réunis en un seul doyenné, dénommé « doyenné de Dombes ».
- Ces quatre doyennés, regroupant la zone Dombes-Bords de Saône et l'autre partie de la Zone Ain-Rhône, constituent une seule zone pastorale dénommée « archidiaconé Saint-Jean-Marie-Vianney ».
Article 4 :
- Ces regroupements entreront en vigueur le 1er septembre 2013. À cette date, tous les actuels doyens seront déchargés de leur mission de doyen.
- Chaque nouveau doyenné sera confié à la sollicitude d'un doyen qui exercera sa mission selon le Statut diocésain des doyens (cf. EPA du 5 décembre 1997) et la « feuille de route » établie par l'évêque à la suite de la consultation du Conseil presbytéral.
- Chaque archidiaconé sera confié à la charge pastorale d'un vicaire épiscopal, selon le droit canonique.
- Une évaluation sera faite au bout de trois ans.
Donné à l'évêché de Belley-Ars,
Le vendredi 7 juin 2013,
En la solennité du Sacré Coeur de Jésus
+ Pascal Roland
Par mandement :
Père Christian Josselin
Chancelier