Bonne année ! — Diocèse de Belley-Ars

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Par téléphone : 04 74 32 86 32

Actes de catholicité (mariage, baptême, etc.) : 04 74 32 86 53

Dons, offrande de Messe, reçu fiscal : 04 74 32 86 33

Horaire de Messe : 04 74 32 86 56

Contacter votre paroisse

Autre demande : 04 74 32 86 40

Par mail : Formulaire de contact

Bonne année !

Nous venons d’entrer dans le temps de l’Avent et d’inaugurer une nouvelle année chrétienne. Je suis donc heureux de vous adresser à tous mes meilleurs vœux. Je le fais en reprenant cinq éléments de la lettre pastorale que je viens de publier pour mon diocèse

 

Pour commencer, je vous souhaite de poser un regard bienveillant sur toutes les personnes que vous rencontrerez au long de cette année, spécialement celles qui vous inquiètent parce qu’elles ne vous ressemblent pas, par exemple les personnes d’une autre génération que la vôtre, ou bien les personnes qui ont d’autres orientations morales, religieuses ou politiques. Il y a un véritable combat à mener pour résister à la tentation de les diaboliser. Il est impératif d’accueillir ce qu’il y a de bon chez autrui et de porter un regard d’espérance sur tout être humain, en considérant que, même quand celui-ci a emprunté des chemins de mort, il demeure néanmoins toujours capable du meilleur s’il se laisse atteindre par la grâce.

 

Deuxièmement, je vous souhaite, comme on le fait dans une situation d’urgence, d’abandonner l’accessoire pour vous consacrer à l’essentiel. En étudiant la vie des saints vous pouvez vérifier que c’est en payant très concrètement de leur personne que ceux-ci ont touché leur entourage et ont eu un rayonnement qui dure encore. 

 

Troisième souhait : je vous invite à repenser de manière juste le rapport entre l’Eglise et le monde. L’Eglise n’est pas une société parfaite ; elle n’est pas identifiable au Royaume qu’elle a pour vocation d’annoncer ! Et puis si nous ne considérons pas l’Eglise pour ce qu’elle est, savoir l’Epouse du Christ et le Corps du Christ, nous nous laissons enfermer par le regard partiel et souvent partial des sociologues, des politiciens et des journalistes. Méditez plutôt sur le mystère de cette Eglise à laquelle le Christ s’est uni et dont on ne peut le dissocier sans dénaturer la Révélation !

 

Quatrième souhait, gardez à l’esprit que l’évangélisation est d’abord l’œuvre de Dieu et que le premier acteur de la mission est l’Esprit Saint, comme le manifeste clairement la lecture des Actes des Apôtres. Nous risquons de nous essouffler et de nous épuiser vainement si nous prétendons maîtriser la mission. Le pape François nous exhorte à ne pas faire partie de ceux qui tombent dans le pélagianisme, c’est-à-dire ceux qui « en définitive font confiance uniquement à leurs propres forces et se sentent supérieurs aux autres parce qu’ils observent des normes déterminées ou parce qu’ils sont inébranlablement fidèles à un certain style catholique » (Exhortation Gaudete et exsultate, n° 49). 

 

Cinquième et dernier souhait, pour être témoins de l’espérance chrétienne, il est capital de se souvenir que le Christ est victorieux des puissances des ténèbres et que nous participons déjà à sa victoire. Aussi nous devons nous garder de nous laisser impressionner par les puissances de mal. Si nous demeurons unis au Christ, le Malin ne peut plus nous vaincre au cours du combat dans lequel nous sommes engagés. Nous vivons certes dans un monde encore chaotique, mais nous avons à y être des témoins passionnés et paisibles du monde qui vient et à adopter le style de vie résolument prophétique exigé par saint Paul : « Si donc vous êtes ressuscités avec le Christ, recherchez les réalités d’en-haut » (Col 3, 1).

 

Bonne année à tous et à toutes ! 

 

Mgr Pascal Roland

RCF, 4 décembre 2019