Veillée de Noël 2023 à Treffort
Homélie de la messe de la nuit de Noël Année B
À Noël nous fêtons une naissance et les enfants sont à la fête. Alors pour commencer cette homélie quoi de mieux qu’une histoire racontée par un enfant. Simon servant d’autel sur le groupement va à l’école publique de Villereversure. Avec ses camarades il participe à la décoration de l’école avec un joli sapin de Noël sur lequel plusieurs boules colorées sont installées. Sur une de ces boules est représenté une crèche avec Marie-Joseph et le petit Jésus. Un de ses camarades de classe dit venez voir sur cette boule on voit le Père Noël quand il était bébé, venez voir le bébé Père Noël. Simon servant d’autel est presque outré que son camarade confonde le bébé Père Noël avec Jésus.
Et pourtant Simon il faut vivre dans notre monde pour la majorité des Français Noël est une fête de famille .Noël c’est la fête des cadeaux et la fête du Père Noël qui nous apporte des cadeaux. Et si on fête une naissance, c’est peut être celle du père noël .Alors bien sûr si nous qui sommes ici dans cette église, pour nous chrétiens, dans cette crèche tout à l’heure ce sera pas le Père Noël bébé qui sera installé mais Jésus fils de Dieu.
Bien sûr le Père Noël va vous faire des cadeaux mais à Noël quel est ce cadeau que Dieu veut nous faire ? Quel est le cadeau que Dieu nous fait à chacun d’entre nous en cette fête de Noël ?
Un fils nous est donné nous dit Isaïe dans la première lecture : cadeau son fils aujourd’hui dans la ville de David vous est né un Sauveur qui est le Christ nous entendons dans l’Évangile. cadeau son fils sauveur : Jésus veut dire Dieu sauve
Jésus Christ Sauveur s’est donné pour nous afin de nous racheter de toutes nos fautes et de nous purifier nous dit saint Paul.
Dieu décide de se faire homme en la personne de Jésus pour vivre parmi nous en frère et pour nous apporter comme cadeau le salut pour tous, c’est pourquoi on l’appelle le sauveur.
Première question : Mais qu’est-ce que c’est vraiment le salut ? Ai-je besoin d’être sauvé ? Suis-je en danger? ai-je envie d’être sauvé? le monde a t il besoin d’un sauveur? moi je vais bien pas besoin d’aide et le monde autour de moi bref, non en fait je vais pas si bien boulot famille santé et le monde non plus alors c’est quoi ce cadeau, ce salut
- Le premier cadeau que Dieu nous fait en la naissance de Jésus c’est de nous annoncer une victoire de l’amour sur la mort et l’espérance en la vie éternelle pour chacun de nous. Jésus nous montre le chemin. Pas mal comme premier cadeau. Père Noël placard
- Le deuxième cadeau c’est que Dieu veut nous sauver par son fils . Jésus au cours de sa vie publique nous déroule un mode d’emploi pour vivre le plus heureux possible pour nous et pour les autres. Le projet est simple : l’homme est fait pour aimer et être aimé. Faisons le bien et évitons le mal . jésus notre frère est présent à nos côtes avec sur son dos une énorme hotte de père noël et il ramasse et met dans sa hotte tout le mal que nous faisons, tous nos manque d’amour, nos péchés et nous aide à les porter voir les porte à notre place. cadeau n° 2 Jésus est ton frère qui récupère et te libère toutes les M de ta vie.
- Le troisième cadeau c’est Jésus qui nous le fait c’est le don de l’esprit Saint Jean 16-26 l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. L’esprit saint est présent en chacun de nous « Dieu t’aime, en Jésus christ il a donné sa vie pour te sauver, et maintenant par l’ Esprit saint il est vivant à tes côtés chaque jour pour t’éclairer, pour te fortifier, pour te libérer ».
Mais n’est-il pas étrange que Dieu se fait homme à travers un nouveau-né. Pourquoi un nouveau-né ce petit d’homme, si fragile vulnérable et dépendant. Dieu aurait pu s’incarner pour nous sauver par un homme fort, un grand costaud de 2 m, avec un corps sculpté par de beaux des « biscottos » avec une jolie gueule de vainqueur, un jean un peu troué, un gars extraordinaire ,chanteur, drôle attentionné, qui viendrait à notre secours. Alors pourquoi un nouveau-né ?
Contrairement à d’autres espèces, d’autres mammifères le petit homme est totalement dépendant. Prenons par exemple un petit veau dès la naissance il se met seul sur ses jambes et d’emblée marche pour suivre sa mère et trouver les mamelles qui lui permettront de téter. Le petit homme comme le petit Jésus dans la crèche est totalement dépendant de Marie et de Joseph.; Qu’est-ce que Dieu veut bien nous dire à travers la dépendance de ce petit bébé.
Par l’anthropologie et la sociologie nous savons que la dépendance fait partie de la condition humaine et certains sociologues utilisent même la double négation pour nous dire « l’homme ne peut pas ne pas être dépendant ». Regardons au début et à la fin de nos vies. Et pourtant cette dépendance tant affective que physique peut être compliquée ou redoutée.
En médecine il y a fort longtemps nous avions eu des cours sur la dépendance affective qui pouvait être un trouble psychologique .cette dépendance affective pouvant être dangereuse avec des situations de soumission, d’emprise qui induisait d’accepter l’inacceptable comme la violence dans un couple ou une famille. En église nous avons vu qu’une certaine dépendance affective favorisait le cléricalisme avec des conséquences néfastes des abus et crimes dans les rapports humains.
Et depuis des années notre société revendique et promeut l’indépendance source d’autonomie. Dès les années 70 on pouvait entendre ni Dieu ni maître. Et de plus en plus toute forme de dépendance notamment affective a une connotation qui peut être jugée négative sur le développement personnel. en 1987 Jean-Jacques Goldman chantait elle a fait un bébé toute seule. Pas besoin de dépendre d’un papa, Et comme souvent les choses basculent de façon un peu caricaturale et cette revendication à l’indépendance pour une autonomie intégrale peut avoir des conséquences néfastes. En effet l’indépendance prônée comme valeur absolue entraîne à l’individualisme à la solitude. Une étude en 2022 de la fondation de France nous explique que 20 % de la population de 15 ans se sent seuls soit 11 millions de personnes 11 millions de frères et sœurs. Cela va même beaucoup plus loin quand certaines théories nous proposent de devenir indépendant de notre corps biologique et physiologique avec ces jeunes adolescentes qui sont mal dans leur peau à qui l’on propose de changer de peau à base de traitement hormonal voire de chirurgie. L’indépendance revendiquée absolue, égérie de l’autotomie intégrale coupe tout lien, tout interdépendance, et l’amour n’a plus d’espace d’expression. Sauve toi toi même ! il n’y a plus de place pour aimer et être aimé. et notre société devient un peu triste.
Loin de moi de faire l’apologie de la dépendance affective qui lorsqu’elle est majeure et déséquilibrée entraîne des vies compliquées et douloureuses. En revanche il est possible de faire l’apologie d’une dépendance affective ajustée, consentie, qui fait grandir. En effet c’est dans le vécu quotidien de cette dépendance que l’amour peut s’exprimer. Regarder ce nouveau-né dans la crèche, Marie Joseph vont exprimer leur amour pour assister cet enfant dépendant et l’aider à grandir. Heureux les artisans de paix ils seront appelle fils de dieu.
Expérimenté dans la relation d’amour ou dans une belle ’amitié cette notion de dépendance affective ajustée et harmonieuse permet aussi de se préparer à vivre une dépendance parfois plus compliquée une dépendance physique en cas d’accident ou de maladie ou de diminution physique car les années passent. Lorsqu’une personne devient malade ou moins autonome voir porteuse de handicape elle devient dépendante. Et cette dépendance est le lieu d’expression de l’humanité et de l’amour. En effet pour nous soignants cela nous permet de faire notre travail est d’exprimer notre humanité dans la prise en charge des patients. Toilette en réanimation émotion
Et dans nos familles nous avons tous des témoignages forts ou la dépendance de l’un permet à l’autre une assistance dans la vie de tous les jours, assistance expression concrète de son amour. Alors certains me diront bien sûr mais assister une personne dépendante peut être épuisants oui tout à fait il faut savoir passer le relais. Mais assister une personne dépendante dans la famille ou chez des amis c’est aussi lui exprimé de façon concrète l’amour qu’on a pour lui.il est plus facile d’accepter sa dépendance lorsque l’on reçoit une réponse d’amour et de bienveillance des proches et de la société. Heureux les artisans de pais ils seront appelle fils de dieu.
Et Dieu va plus loin . dans notre vie de foi. Jésus nous explique qu’il est dépendant de l’amour de son père. Dans notre vie de foi il faut savoir accepter une certaine dépendance vis-à-vis de Dieu, avoir besoin ou envie de le rencontrer, de le retrouver, dans la prière ,dans les sacrements, dans la parole, dans les signes qu’il nous envoie . rappelez-vous au cours de la passion quand un des bandits crucifiés avec le Christ lui dit « sauve-toi toi-même » non acceptons que seul Dieu puisse nous sauver avec et en nous. Dieu nous invite à garder ce lien d’amour avec lui , Dieu nous invite à être interdépendant avec nos frères et sœurs et accepter une certaine dépendance affective ajustée et harmonieuse pour nous aimer les uns les autres à la façon de Dieu.
Alors seigneur oui en cette nuit de Noël je veux bien être sauvé j’accepte tes cadeaux car je connais mes limites. J’accueille les frères et sœurs qui viendront me soutenir et prendre soin de moi. .je t’accueille seigneur toi qui vient nous sauver car nous sommes fils et fille du même notre père, nous sommes frères et sœurs de Jésus dieu sauve et au quotidien nous sommes ami intime de Dieu en l’Esprit Saint qui habite en nous
Heureux les artisans de paix ils seront appelle fils de dieu.
amen. Loic Biot diacre 2023