Dimanche 14 janvier 2024 — Diocèse de Belley-Ars

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Par téléphone : 04 74 32 86 32

Actes de catholicité (mariage, baptême, etc.) : 04 74 32 86 53

Dons, offrande de Messe, reçu fiscal : 04 74 32 86 33

Horaire de Messe : 04 74 32 86 56

Contacter votre paroisse

Autre demande : 04 74 32 86 40

Par mail : Formulaire de contact

Dimanche 14 janvier 2024

Homélie du 2ème dimanche ordinaire Année B : Voici l'Agneau

En ce temps-là, Jean le Baptiste se trouvait avec deux de ses disciples. Posant son regard sur Jésus qui allait et venait, il dit :« Voici l’Agneau de Dieu. » Les deux disciples entendirent ce qu’il disait,  et ils suivirent Jésus.
Chers frères et sœurs voilà quelque chose d’assez extraordinaire deux disciples de Jean le Baptiste sont là, avec lui au bord du Jourdain, l’un s’appelle André, le frère de Simon-Pierre, et l’autre n’est pas nommé. Voici qu’un inconnu arrive. Jean le Baptiste dit cette phrase voici l’agneau de Dieu et les deux disciples quittent leur prophète chéri pour suivre un inconnu qui s’appelle Jésus. Quelle est cette invocation miraculeuse qui entraîne ce changement radical chez ces deux disciples ? Je vous propose donc de nous intéresser à l’agneau de Dieu.
Quand j’étais petit et j’ai l’impression que sur certains points j’ai mis longtemps à grandir à chaque fois qu’à la messe j’entendais le terme agneau de Dieu je passais à côté de sa signification profonde. en effet j’avais appris à l’école  que  l’agneau était un  mouton male  de moins de un an  j’ai découvert que ces gigots étaient fort bon surtout accompagnés d’ail confit et  de petites pommes de terre rissolée.  je pensais que l’agneau de Dieu était  soit une provenance appellation contrôlée  soit un recette probablement délicieuse presque divine de cuisiner cet agneau. Progressivement je compris que l’église utilisait une métaphore pastorale en regardant les peintures et fresques dans les églises  ou  Jésus est parfois représenté comme un agneau blanc, signe de pureté, docile et obéissant sur l‘autel du sacrifice et là aussi étant jeune j’avais du mal à m’identifier à ce Jésus, agneau blanc pur  docile et obéissant.
l’agneau est un animal qui a une place particulière dans la vie des hommes en effet c’est un animal docile, un des premiers qui a été domestiqué et l’agneau  est souvent utilisé pour des sacrifices dans la plupart des religions. Le verbe sacrifier vient du latin sacrum facere qui veut dire simplement « faire du sacré »  entrer en contact avec Dieu, c’ est un des outils pour communiquer avec Dieu et les hommes dans leur bestialité ont finalement réduit cette notion de sacrifice à l’action de prendre une vie celle d’un agneau mais parfois celle d’un homme pour offrir cette vie au seigneur pour entrer en contact avec lui et obtenir de bonne grâce, calmer un dieu courroucé ou pour certains montrer à Dieu notre amour en lui donnant la vie d’un proche. Dans les religions issues d’Abraham rapidement les choses se calment et les sacrifices humains sont interdits. Abraham qui souhaite obéir et plaire à Dieu est prêt à sacrifier son fils Isaac mais Dieu l’en empêche et c’est un agneau ou un bélier selon les traductions qui traînent par la qui finalement est tué pour rentrer en contact avec Dieu. Et dans tout l’Ancien Testament, l’agneau est un animal utilisé pour les sacrifices cette façon étrange de rentrer en contact avec Dieu. Levitique chapitre 14 
12 Puis le prêtre prendra l’un des agneaux, il le présentera en sacrifice de réparation, ainsi que la mesure d’huile. Il fera avec eux le geste d’élévation devant le Seigneur.
13 Il immolera l’agneau à l’endroit où l’on immole la victime du sacrifice pour la faute et la victime de l’holocauste, dans le Lieu saint
14 Le prêtre prendra du sang du sacrifice de réparation ;

L’agneau Pascal propose plusieurs dimensions symboliques.
L’agneau pascal est mangé la veille du départ de l’Égypte il est mangé pour prendre des forces. Exode chapitre 12  03 Parlez ainsi à toute la communauté d’Israël : le dix de ce mois, que l’on prenne un agneau par famille, un agneau par maison.8 On mangera sa chair cette nuit-là, on la mangera rôtie au feu, avec des pains sans levain et des herbes amères.
le sang de l’agneau pascal est récupéré pour protéger les hébreux avant de quitter l’Égypte
07 On prendra du sang, que l’on mettra sur les deux montants et sur le linteau des maisons où on le mangera.
 L’agneau pascal est aussi un symbole de libération de l’esclavage du peuple  hébreu persécuté.
l’Agneau fortifie, protège et libère . 
un peu plus tard dans l’Ancien Testament la figure de l’agneau revient avec Isaïe qui prophétise : chapitre 53  07 Maltraité, il s’humilie, il n’ouvre pas la bouche : comme un agneau conduit à l’abattoir, comme une brebis muette devant les tondeurs, il n’ouvre pas la bouche. 08 Arrêté, puis jugé, il a été supprimé. 
Isaïe annonce la venue d’un messie qui comme un agneau sera conduit au sacrifice.
de l’Ancien Testament nous retenons donc que l’agneau d’Abraham, de Moise et d’isaie  fortifie par son corps ,protège par son sang  et l’agneau est appelé au don de sa vie pour nous libérer
 Et jean nous raconte cette scène où Jean-Baptiste présente Jésus, cet inconnu, comme l’agneau de Dieu. Et alors il est moins étonnant qu’ André et cet autre disciple ,bien imprégné des lectures et du message de l’Ancien Testament se détournent  pour suivre cet « agneau de Dieu » qui fortifie, protège, et libère. Et dans ce même chapitre  quelque verset  plus tot nous pouvons entendre : Jean  1-29 Le lendemain, voyant Jésus venir vers lui, Jean déclara : « Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde ;
Et pour nous aujourd’hui dans cette église ? Nous sommes là réunis et voici que nous entendons Jean-Baptiste nous dire voici l’agneau de Dieu. Quel est notre réaction ? Qu’est-ce que Jésus agneau de Dieu le fils du père peut m’apporter ? Que lui demander ? Est-ce que comme ses disciples je vais me lever et le suivre en laissant tout tomber : me voici ? Est-ce qu’à la façon de Samuel, personnage qui anime la première lecture du jour je vais ne pas bien comprendre ce qu’il peut m’apporter et comment il m’appelle?.
Prenons un temps  frères et sœurs pour méditer  au fond de notre cœur qu’est-ce que Jésus agneau de Dieu peut venir fortifier dans ma vie ? Qu’est-ce que Jésus agneau de Dieu peut venir protéger dans ma vie ? Quelle libération je peux attendre de ma rencontre avec Jésus agneau de Dieu au cours de cette messe ?
Dans la liturgie aujourd’hui il y a plusieurs temps nous faisons référence Jésus agneau de Dieu tout d’abord dans le gloria quand nous chantons la gloire de Dieu le texte de la prière recommandée nous disons ou chantons
Seigneur, Fils unique, Jésus Christ, Seigneur Dieu, Agneau de Dieu, le Fils du Père. Toi qui enlèves les péchés du monde, prends pitié de nous
puis le deuxième temps fort qui fait référence à l’agneau de Dieu c’est juste après le rite de la paix. Jésus nous dit je vous donne la paix je vous laisse ma paix . que la paix du seigneur soit avec vous et ensuite vous êtes appelés frères et sœurs à transmettre cette paix divine autour de vous. C’est un moment fort où nous nous tournons les uns vers les autres pour transmettre cette paix c’est aussi un moment parfois nous somme un peu distrait de la suite de la liturgie. Juste après en général l’assemblée prend un chant souvent tourné vers la paix avec répétition de agneau de Dieu . le prêtre fait à ce moment-là la fraction du pain puis la réunification de l’hostie et permet d’introduire cette phrase de la liturgie reprise de l’Évangile de Jean :
Voici l’Agneau de Dieu, voici celui qui enlève les péchés du monde. Heureux les invités au repas des noces de l’Agneau ! et nous répondons avec un geste d’humilité Seigneur, je ne suis pas digne de te recevoir mais dis seulement une parole, et je serai guéri.
Nous sommes invités à recevoir Jésus, agneau de Dieu, par son sang et par son corps lui qui a donné sa vie pour nous sauver et nous relever. Alors peut-être tout à l’heure pendant la messe je pourrais à ce moment-là une fois pleinement rempli de la paix reçue du seigneur et de celle reçue de mes frères et sœurs je pourrais confier au seigneur ce que je souhaite recevoir, de  sa force, de sa protection, de sa libération, pour ma vie celle de mes proches ou celle du monde ;
et  pour terminer à titre personnel je demanderai au seigneur de recevoir le charisme de douceur. En effet l’agneau est un animal docile, un animal doux.ne dit on pas  Doux comme un agneau ! Et Jésus lui-même se qualifie d’ homme doux. Matthieu évangéliste de la douceur .  chap 05 Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage.11  devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos.
 Dans beaucoup d’échanges de vœux en ce début d’année 2024 beaucoup nous recommandent nous invitent à la douceur. La douceur n’est pas fruit ou un don de l’Esprit Saint La douceur n’est pas une vertu chrétienne, la douceur a été un peu oublié de nos théologiens et pourtant Jésus est doux.  05 Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage.
la douceur est pour un homme le signe qu’il est en paix avec lui-même. La douceur est donc un fruit de la paix alors oui seigneur, Agneau de Dieu, aujourd’hui je vais recevoir ta paix, pour en faire ma paix et la transmettre à mes frères et sœurs en espérant que la douceur de ton fils puisse nous conduire vers plus de douceur envers nous-mêmes et envers les autres.
Doux Jésus, agneau vainqueur, Sois le maître de mon cœur.
Emplis moi de ta douceur, Tu es mon Roi, mon Sauveur,
Mon Seigneur et mon Dieu (x4)
Amen Loic Biot diacre 2024