Dimanche 7 novembre 2021 — Diocèse de Belley-Ars

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Par téléphone : 04 74 32 86 32

Actes de catholicité (mariage, baptême, etc.) : 04 74 32 86 53

Dons, offrande de Messe, reçu fiscal : 04 74 32 86 33

Horaire de Messe : 04 74 32 86 56

Contacter votre paroisse

Autre demande : 04 74 32 86 40

Par mail : Formulaire de contact

Dimanche 7 novembre 2021

32 ème dimanche du temps ordinaire Année B

                                    1ère Lecture: Premier livre des Rois 17,10-16

                                    Psaume 145

                                    2ème Lecture : Hébreux 9,24-28 / Evangile: Marc 12,38-44    

Aujourd'hui, nous célébrons le 32 ème dimanche de l'année liturgique B. Les 3 lectures proposées par la liturgie peuvent se résumer à un thème ou à une phrase simple: "Quand notre offrande devient don de notre vie". Nous sommes invités aujourd'hui à donner notre vie pour le salut des âmes, à donner notre vie pour le progrès  de l'humanité.

Chers amis, nous avons suivi dans la 1ère lecture tirée du 1 er livre des Rois au chapitre 17,10-16 , le prophète Elie combattu par les puissants de son époque, qu'il remettait toujours en cause,  trouvant bon accueil auprès d'une veuve de Sarepta, l'actuel Liban. Cette veuve donne tout ce qu'elle avait comme raison de vivre. Et en donnant tout cela, elle obtient une survie éternelle. Nous aussi dans notre  vie, dans notre humanité, nous sommes invités à donner tout ce que nous avons. Parfois à offrir aussi au Seigneur, nos petites sécurités. Nous avons toujours l'impression que nous pouvons nous protéger par nos biens. Nous avons toujours l'impression que nous pouvons avoir la vie par nos biens. Mais en regardant, en écoutant la réponse de cette femme au prophète Elie, on peut se dire qu'elle n'était pas prête à offrir toute sa vie. Elle n'était pas prête à offrir tout ce qu'elle avait pour vivre. Elle dit: " Je le jure par la vie du Seigneur, je n'ai qu'une poignée de farine dans une  jarre et un peu d'huile dans un vase. Je ramasse  deux morceaux de bois  pour mon fils et moi. Nous allons manger et nous allons mourir". Voilà que cette veuve bien qu'elle a une certaine assurance alimentaire; ce que après cette alimentation, elle va mourir. Mais en donnant cela au  prophète Elie, en acceptant de préparer d'abord pour le prophète Elie, on nous dit que cette dame n'a plus jamais manqué à manger.

Chers frères et sœurs, chers amis,

Nous aussi,  nous devons nous libérer  de notre égoïsme. Nous devons sortir de notre conception personnelle, de notre ego, pour aller vers les autres, et à ce moment-là, le Seigneur nous donne ce dont nous avons besoin. Nous devons savoir nous sacrifier pour l'église. Savoir nous sacrifier pour les autres. Un Don gratuit est toujours source de la vie. En donnant gratuitement, nous recevons en abondance ce que le père nous donne.

C'est pourquoi dans la 2 ème lecture d'aujourd'hui, on nous parle de ce Christ qui n'est pas entré dans le sanctuaire construit par les hommes, mais il est entré dans le ciel. Il s'est offert une seule fois pour nous. Il s'est donné une seule fois pour nous. Voilà notre raison de vivre, voilà notre raison de croire, voilà notre raison d'être heureux. Voilà notre raison de la Foi. Parce que le Christ n'a pas passé le temps à s'expier chaque année comme le prêtre à son époque. Mais il s'est donné une seule fois pour que nous comme homme, comme chrétiens, nous puissions avoir la vie éternelle. Voilà pourquoi nous sommes invités à un don de nous-mêmes, de notre être pour que tout puisse  aller de l'avant.

Dans l'évangile de ce dimanche d'une  part il  y a les scribes pleine de vanité et d'hypocrisie et  une pauvre veuve effacée et généreuse d'autre part. Jésus met en garde contre l'attitude des premiers qui pourrait être parfois la nôtre si nous n'y prenions garde, et s'intéresse davantage à cette pauvre veuve.

Cependant, il est important de préciser qu'au temps de Jésus, une veuve était dans une très grande précarité. Elle était privée de la protection de son mari et de fait ne disposait pas de ressources propres ni d'assistance. Elle faisait partie des trois catégories de pauvres que la Bible mentionne tout au long de ses livres: L'orphelin, l’étranger, et la veuve. La loi juive, la torah, prescrit plusieurs mesures en leur faveur: tu ne prendras pas en gage le vêtement d'une  veuve". " Tu leur laisseras quelques grappes sur la vigne que tu auras vendangée ( Dt 24,17-22).

Jésus observe donc la foule qui vient apporter ses offrandes au trésor du temps. Les riches mettent de grosses  sommes : C'est alors, dit-on, que l'on sonnait la trompette pour que les fidèles reconnaissent, admirent et initient éventuellement ces généreux donateurs. La veuve par contre ne dépose que deux piécettes; pas grand-chose de fait. Mais pour Jésus, il en va autrement.

"Amen, je vous le dis / .... " parole solennelle, qui va en étonner plus d'un, à commencer peut-être par les disciples." ... Cette veuve a mis dans le tronc plus que tout le monde! " Pourquoi? " ... Car tous, ils ont pris sur leur superflu; ce qu'il  ne leur est pas nécessaire. "...Mais  elle, de son indigence (de son manque), elle jeta toute sa vie, ressources, subsistance  pour vivre). Jésus en effet, s'émerveille de cette pauvre veuve. Il nous invite à avoir au -delà du visible, particulièrement, le spectaculaire qui nous attire, voir nous fascine.

La veuve de Sarepta, la veuve du temple et Jésus sont de la même famille: Généreux, Humbles, discrets, mais si profondément croyants. C'est ce que jésus essaye d'apprendre aux disciples qui, comme les scribes s'intéressent jusqu'au bout aux premières places. Au lieu de cela, il les invite et il nous invite à être discrètement généreux, et en même temps audacieux dans le Don d'eux-mêmes.

Que Marie notre Mère du ciel intercède pour nous et nous aide à voir ce qui est discret, petit aux yeux du monde mais si grand au regard de Dieu. Que Dieu nous donne, par son esprit saint, le courage et la grâce de le suivre. Amen