L'Eglise Saint-Martin de Volognat — Diocèse de Belley-Ars

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Par téléphone : 04 74 32 86 32

Actes de catholicité (mariage, baptême, etc.) : 04 74 32 86 53

Dons, offrande de Messe, reçu fiscal : 04 74 32 86 33

Horaire de Messe : 04 74 32 86 56

Contacter votre paroisse

Autre demande : 04 74 32 86 40

Par mail : Formulaire de contact

L'Eglise Saint-Martin de Volognat

« L’an mille huit cent trente deux et le vingt-quatre mars, samedi avant le troisième dimanche de carême, sur la demande des habitants de Volognat, nous nous sommes transportés dans cette paroisse pour procéder à la consécration de la nouvelle église construite par le zèle de Mr Barrier Jean-Marie, curé… ».

Ainsi commence, dans les archives paroissiales, l’acte signé par Mgr Alexandre-Raymond Devie et par de nombreux prêtres de la région. On y précise également que la nouvelle a été mise sous le vocable de St Martin, ancien patron de la paroisse.

En effet, cette construction fait suite à une église plus ancienne dont il nous reste quelques vestiges. Pour les découvrir, il faut s’intéresser attentivement à la sacristie actuelle. On distingue alors sans peine 4 colonnes qui s’élèvent aux quatre coins, traversent le plafond et se prolongent au-dessus jusqu’à 4 chapiteaux sur lesquels reposent encore des arcades en plein cintre. On imagine alors facilement la croisée d’ogive qui tenait la voûte et qui a malheureusement disparu.

Lorsqu’on sait que, dans un mur de cette sacristie, fut retrouvé le remarquable « Repositorium » (tabernacle) de style gothique flamboyant, on peut en conclure que c’était le ch?ur de la vieille église qui remonterait au moins au XIVème siècle. Il faut remercier le curé Germain Cagnin qui a eu la bonne idée, entre 1966 et 1972, de placer ce beau Repositorium dans le mur du ch?ur de l’église actuel.

Cette église, la plus vaste de notre groupement paroissial après celle de Montréal, s’orne d’une belle croix de procession du XVIIIème siècle dressée près de l’autel, ainsi que d’un tableau, acheté en 1832, immortalisant le geste charitable de St Martin envers un pauvre d’Amiens. Un curieux petit bénitier semi circulaire simplement posé sur un fût de pierre à l’entrée constitue certainement encore un vestige de l’ancienne église. La dernière amélioration, apportée à la fin de l’année 2008, est l’installation, grâce à la municipalité, d’un chauffage à air pulsé.

On y célèbre la messe habituellement les deuxième et quatrième samedis du mois, ainsi que des baptêmes, mariages et funérailles, des prières de l’Avent ou du Carême, et de temps en temps des rencontres avec les enfants du caté ou de l’éveil à la foi, sans oublier bien sûr la fête de St Martin aux alentours du 11 novembre.
[le_choeur_de_l_eglise_actuelle]

le ch?ur de l’église actuelle

[le_tableau_de_saint_Martin]

le tableau de saint Martin

[le_Repositorium_gothique_vestige_de_l_ancienne_eglise]

le Repositorium gothique, vestige de l’ancienne église

[le_benitier]

le bénitier

[photos_des_vestiges_de_l_ancienne_eglise_au-dessus_de_la_sacristie_actuelle_1] [photos_des_vestiges_de_l_ancienne_eglise_au-dessus_de_la_sacristie_actuelle_2] [photos_des_vestiges_de_l_ancienne_eglise_au-dessus_de_la_sacristie_actuelle_3]

photos des vestiges de l’ancienne église (au-dessus de la sacristie actuelle)

[la_Vierge_a_l_Enfant]

la Vierge à l’Enfant

[l_Eveil_a_la_foi_des_petits]

l’Eveil à la foi des petits

[une_assemblee]

une assemblée