Textes du Pape François
« Tenez ferme », le message de Carême du Pape François
En ce mercredi des Cendres 2015, le Pape François adresse à tous les chrétiens un message intitulé « Tenez ferme » (Jc 5,8). Ce message est un appel à résister à la mondialisation de l'indifférence, à partager la souffrance des plus fragiles, à prier dans la communion de l’Église terrestre et céleste, à aider les plus pauvres par des gestes de charité, et enfin à se convertir, afin de rendre notre cœur semblable à celui de Jésus. Alors nous aurons un cœur fort et miséricordieux, vigilant et généreux, qui ne reste pas enfermé ou indifférent.
"Que signifie conclure ce Synode consacré à la famille ?"
Le samedi 24 octobre, le Pape François a clôturé les travaux du Synode des Evêques sur la Famille, par un discours adressé aux pères synodaux. Dans ce texte, le Saint-Père n'annonce pas de décision prise à la suite de ce Synode, mais revient sur le chemin parcouru par les Pères Synodaux, et sur celui qui reste à parcourir par toute l'église.
« C’est la miséricorde que je veux, et non les sacrifices » (Mt 9,13).
Message du pape François pour le Carême en 2016
Gaudete et Exsultate : lettre du Pape François sur l'appel à la sainteté dans le monde actuel !
"Soyez dans la joie et l’allégresse" : c'est le nom de l’exhortation apostolique que le Pape François a publié ce lundi 9 avril 2018 sur la sainteté. C'est un document d’une quarantaine de pages, divisé en 5 chapitres et 177 paragraphes. D’emblée, le Souverain Pontife précise qu’il ne s’agit nullement d’un traité savant sur la question, mais bien d’un appel à une sainteté simple et joyeuse dans le monde actuel, «avec ses risques, ses défis et ses opportunités».
Sainte Térésa de Calcutta, modèle de miséricorde
Le 4 septembre 2016, au cours du Jubilé de la Miséricorde, le Pape François a canonisé Mère Térésa de Calcutta. Le Saint-Père a souligné : « Que cet infatigable artisan de miséricorde nous aide à comprendre toujours mieux que notre unique critère d’action est l’amour gratuit, libre de toute idéologie et de tout lien et offert à tous sans distinction de langue, de culture, de race ou de religion ».
Lettre du Pape François aux prêtres, à l’occasion des 160 ans de la mort de Saint Jean Marie Vianney
Lettre du Pape François adressée à ses frères prêtres le 4 août 2019, à l’occasion des 160 ans de la mort de Saint Jean Marie Vianney, patron de tous les curés de l’Univers. Un texte adressé aux prêtres, mais qu'il est bon de lire même pour les laïcs...
L'Église