Un livret sur l'écologie intégrale — Diocèse de Belley-Ars

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Par téléphone : 04 74 32 86 32

Actes de catholicité (mariage, baptême, etc.) : 04 74 32 86 53

Dons, offrande de Messe, reçu fiscal : 04 74 32 86 33

Horaire de Messe : 04 74 32 86 56

Contacter votre paroisse

Autre demande : 04 74 32 86 40

Par mail : Formulaire de contact

Un livret sur l'écologie intégrale

Le nouveau livret diocésain vient de paraître. Son thème : l'écologie intégrale !

Dieu vit que cela était bon !

Depuis plusieurs années, des pèlerins de notre diocèse marchent sur le Chemin d’Assise. Cette route, qui relie Vézelay à la ville de saint François, traverse notre diocèse d’ouest en est, et permet de découvrir les bords de Saône, la Dombes, la Côtière, la Plaine de l’Ain et le Bugey. 

En marchant avec eux, j’ai pu moi aussi prendre le temps de découvrir ces paysages et d’en admirer la beauté. Comment ne pas s’émerveiller devant les forêts et les champs, les rivières et les étangs, les plaines et les montagnes ? Notre Père lui-même nous montre l’exemple : « Dieu vit que cela était bon », nous dit le livre de la Genèse.

Face à tant de merveilles, avec ce livret diocésain, je vous propose trois actions.

La première est de rendre grâce à Dieu ! A la suite de saint François, nous Le bénissons pour ces dons qu’Il nous fait et qui nous permettent de vivre. Mais plus encore, nous Le louons : dans chacune de ses créatures, Il nous laisse entrevoir un reflet de son visage : « De toi, le Très-Haut, il nous offre le symbole ».

Dans le même temps, nous constatons aussi la fragilité de cette création. Trop souvent, nous ne nous comportons pas comme de bons gardiens de la Terre que Dieu nous a confiée, mais comme des profiteurs, ou même des destructeurs. Comment pouvons-nous travailler, chacun à notre niveau, pour protéger cette nature si belle ? Nous avons à vivre une vraie démarche de conversion pour sauvegarder notre maison commune - depuis la terre, l’eau et l’air que nous respirons, jusqu’à la multitude des êtres vivants - mais également pour prendre soin de tous ses habitants, surtout les plus fragiles, les plus pauvres et les plus petits. Car tout est lié !

Et puisque tout est lié, nous pouvons prendre conscience que notre humanité est unie au sein de cette maison commune. La création nous permet de nous rencontrer, de former ensemble une vraie communauté. Nous sommes tous frères et sœurs, enfants d’un même Père. 

Rencontrer Dieu dans sa création, Lui rendre grâce et Le louer, vivre une conversion écologique pour mieux servir tous les hommes, vivre en frères dans notre maison commune : c’est ce que vous propose ce livret. C’est aussi une manière de mettre en application les cinq essentiels de la foi chrétienne - formation, prière, service, fraternité et évangélisation - que nous essayons de vivre dans nos communautés chrétiennes.

+ Pascal Roland
Evêque de Belley-Ars

 

Découvrir le livret
Jusqu'aux cieux ta splendeur est chantée par la bouche des enfants, des tout-petits

A propos de la présentation de Jean Vanier.