Consécration du Monde à Marie — Diocèse de Belley-Ars

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Par téléphone : 04 74 32 86 32

Actes de catholicité (mariage, baptême, etc.) : 04 74 32 86 53

Dons, offrande de Messe, reçu fiscal : 04 74 32 86 33

Horaire de Messe : 04 74 32 86 56

Contacter votre paroisse

Autre demande : 04 74 32 86 40

Par mail : Formulaire de contact

Consécration du Monde à Marie

Ce 13 octobre marque l'anniversaire de la dernière apparition de la Vierge à Fatima en 1917. Le Pape François, à cette occasion, consacrera le monde au Coeur de Marie, comme l'avaient fait Jean-Paul II en 1982 et Pie XII en 1942.

Cette journée mariale sera un des événements majeurs de l'Année de la Foi, et rassemblera à Rome des centaines de mouvements et d'institutions liées à la dévotion mariale.

Ce 13 octobre marque l'anniversaire de la dernière apparition de la Vierge à Fatima en 1917. Le Pape François, à cette occasion, consacrera le monde au Coeur de Marie, comme l'avaient fait Jean-Paul II en 1982 et Pie XII en 1942.

Cette journée mariale sera un des événements majeurs de l'Année de la Foi, et rassemblera à Rome des centaines de mouvements et d'institutions liées à la dévotion mariale.

***

En 1942, en pleine guerre mondiale, Pie XII priait ainsi :

Ô Mère de Miséricorde, obtenez-nous de Dieu la paix, et surtout les grâces qui peuvent en un instant convertir le soeur des hommes, ces grâces qui préparent, concilient, assurent la paix !
Reine de la paix, priez pour nous et donnez au monde en guerre la paix après laquelle les peuples soupirent, la paix dans la Vérité, dans la justice, dans la charité du Christ. Donnez-lui la paix des armes et la paix des âmes, afin que dans la tranquillité de l'ordre s'étende le règne de Dieu. Accordez votre protection aux infidèles et à tous ceux qui gisent encore dans les ombres de la mort; donnez-leur la paix, faites que se lève pour eux la soleil de la Vérité et qu'ils puissent avec nous, devant l'unique Sauveur du monde, répéter : Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur terre aux hommes de bonne volonté !

En 1982, Jean-Paul II renouvelait cette consécration :

ô Mère des hommes et des peuples, toi qui connais toutes leurs souffrances et leurs espérances, toi qui ressens d'une façon maternelle toutes les luttes entre le bien et le mal, entre la lumière et les ténèbres qui secouent le monde contemporain, reçoit l'appel que, mus par l'Esprit Saint, nous adressons directement à ton Coeur, et avec ton amour de mère et de servante du Seigneur, embrasse notre monde humain, que nous t'offrons et te consacrons, pleins d'inquiétude pour le sort terrestre et éternel des hommes et des peuples. Nous t'offrons et te consacrons d'une manière spéciale les hommes et les nations qui ont particulièrement besoin de cette offrande et de cette consécration. Sous l'abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu! " " Ne rejette pas nos prières alors que nous sommes dans l'épreuve!

 

 

En 2010, à Fatima, Benoît XVI consacrait les prêtres à Marie :

Notre Mère depuis toujours,
ne te lasse pas de « nous visiter »,
de nous consoler, de nous soutenir.
Viens à notre secours
et libère-nous des dangers
qui nous menacent.
Par cet acte d'abandon et de consécration,
nous voulons t'accueillir de façon
plus profonde et radicale,
pour toujours et pleinement,
dans notre existence humaine et sacerdotale.

Que ta présence fasse refleurir le désert
de nos solitudes et briller le soleil
sur nos obscurités,
qu'elle fasse revenir le calme après la tempête,
afin que chaque homme voie le salut
du Seigneur,
qui a le nom et le visage de Jésus,
réfléchi dans nos soeurs,
pour toujours unis au tien !

Ainsi soit-il !

 

 

Tout au long de ce week-end, nous sommes invités à prier en union avec les chrétiens réunis à Rome autour de la statue de Notre-dame de Fatima :
- Chez les soeurs Dominicaines du Coeur Immaculé de Marie (8, impasse du lycée à Bourg), le dimanche 13 octobre à 15 h.
- Sur KTO, retrouvez en direct les événements de Rome : samedi 12 octobre à 17 h (Prière mariale à Rome), à 19 h (Récitation du Rosaire) puis Dimanche 13 octobre à 10 h 30 (Messe et Consécration au Coeur Immaculé de Marie).