Conférences sur l'Ecologie intégrale - 2 octobre : Bettina Laville — Diocèse de Belley-Ars

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Par téléphone : 04 74 32 86 32

Actes de catholicité (mariage, baptême, etc.) : 04 74 32 86 53

Dons, offrande de Messe, reçu fiscal : 04 74 32 86 33

Horaire de Messe : 04 74 32 86 56

Contacter votre paroisse

Autre demande : 04 74 32 86 40

Par mail : Formulaire de contact

Conférences sur l'Ecologie intégrale - 2 octobre : Bettina Laville

Au XXIe siècle, comment sommes-nous citoyens de la planète ou citoyens du monde ?

Bettina Laville, haut fonctionnaire, présidente du Comité 21, sera présente à Bourg-en-Bresse le Mercredi 2 octobre à 20h30 pour une conférence sur le thème : "Au XXIe siècle, comment sommes-nous citoyens de la planète ou citoyens du monde ?"

 

 

A partir du XVIIIe siècle, la notion de citoyen du monde s’est développée jusqu’à inspirer les textes fondateurs de l’ONU, et elle a été le socle de l’universalisme. Mais c’est au XXIe siècle que s’épanouit la notion de « citoyenneté planétaire », concept qui fait référence à la citoyenneté écologique. Il s’agit d’un renouveau de droits et devoirs de tous les habitants de la planète, qui l’ont en charge pour la conserver au-delà de leur propre vie. Ce qui était autrefois une donnée, est devenue une volonté : nous devons agir pour la planète, comme nous devons agir pour la cohésion de notre pays ou de notre communauté.

 
A un moment où l’accélération de la dégradation de la biosphère est visible et menaçante, il ne s’agit pas simplement de reconnaitre que nous sommes entrés dans l’anthropocène, mais aussi d’esquisser des principes sociétaux qui permettent d’y vivre. La citoyenneté planétaire est un principe fondateur de cette nouvelle ère, avec ses déclarations principielles, ses institutions et ses acteurs.
 
Dans ce monde morcelé, tous les textes internationaux, tous les appels religieux, toutes les marches citoyennes aspirent à retrouver le sens du bien commun.