Ecologie intégrale : cinq conférences à l'automne — Diocèse de Belley-Ars

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Par téléphone : 04 74 32 86 32

Actes de catholicité (mariage, baptême, etc.) : 04 74 32 86 53

Dons, offrande de Messe, reçu fiscal : 04 74 32 86 33

Horaire de Messe : 04 74 32 86 56

Contacter votre paroisse

Autre demande : 04 74 32 86 40

Par mail : Formulaire de contact

Ecologie intégrale : cinq conférences à l'automne

Pour la quatrième année, le diocèse propose un cycle de conférences les mercredis soir, à 20h30, à la maison Jean-Marie Vianney. Toutes ces conférences sont filmées en direct sur la chaîne youtube du diocèse ; plusieurs paroisses du diocèse les retransmettent.

Au XXIe siècle, comment sommes-nous citoyens de la planète ou citoyens du monde ?

Mercredi 2 octobre à 20h30 : conférence de Bettina Laville, haut fonctionnaire, présidente du Comité 21

A partir du XVIIIe siècle, la notion de citoyen du monde s’est développée jusqu’à inspirer les textes fondateurs de l’ONU, et elle a été le socle de l’universalisme. Mais c’est au XXIe siècle que s’épanouit la notion de « citoyenneté planétaire », concept qui fait référence à la citoyenneté écologique. Il s’agit d’un renouveau de droits et devoirs de tous les habitants de la planète, qui l’ont en charge pour la conserver au-delà de leur propre vie. Ce qui était autrefois une donnée, est devenue une volonté : nous devons agir pour la planète, comme nous devons agir pour la cohésion de notre pays ou de notre communauté.
 
A un moment où l’accélération de la dégradation de la biosphère est visible et menaçante, il ne s’agit pas simplement de reconnaitre que nous sommes entrés dans l’anthropocène, mais aussi d’esquisser des principes sociétaux qui permettent d’y vivre. La citoyenneté planétaire est un principe fondateur de cette nouvelle ère, avec ses déclarations principielles, ses institutions et ses acteurs.
 
Dans ce monde morcelé, tous les textes internationaux, tous les appels religieux, toutes les marches citoyennes aspirent à retrouver le sens du bien commun.

 

L’Evangile de la création

Mercredi 16 octobre à 20h30 : Conférence de Fabien Revol, théologien, enseignant à l’Université Catholique de Lyon

« L’évangile de la création », titre du ch. De l’encyclique Laudato si’ du Pape François, est une expression qui vise à faire prendre conscience aux Chrétiens du fait que le mystère de la création appartient pleinement à la Révélation Chrétienne. Il n’y a pas de bonne nouvelle du Salut en Jésus-Christ sans celle de la Création dans le Verbe. La bonne nouvelle qui met les chrétiens en route en faisant naître une espérance inclut également le mystère de la création. Dans un contexte de crise écologique, dans un contexte où il est nécessaire que l’Occident chrétien retrouve le sens de la vocation à la domination de la création selon l’écologie intégrale, le Pape trouve en effet pertinent de rappeler le sens profond du mystère de la création pour les chrétiens. Il s’agira essentiellement de dégager les principales caractéristiques de cette bonne nouvelle par l’angle de la « bonté de la création » selon le refrain qui rythme le texte de Genèse 1.

 

Au jardin toute créature est mon prochain

Mercredi 13 novembre à 20h30 : Conférence du F. Christophe Boureux, dominicain, théologien, enseignant à l’Université Catholique de Lyon

Que ce soit à travers les "rendez-vous aux jardins" du ministère de la Culture, le "jardin planétaire" du paysagiste Gilles Clément ou les "journées des plantes", la figure du jardin s'impose à nous aujourd'hui comme un modèle de rapport à la nature qu'il nous faut protéger pour bien vivre avec elle.

La tradition chrétienne est héritière du "jardin du paradis" et elle n'a cessé d'essayer d'en réinterpréter le sens à travers l'histoire. La crise environnementale actuelle nous met au défi d'une nouvelle convivialité avec toutes les créatures à la manière d'un jardinier bienveillant.

Comment l’évolution du monde peut se comprendre par la foi et la raison ?

Mercredi 27 novembre à 20h30 : Conférence de Jean-Marie Mermaz, président des Amis de Teilhard de Chardin du Rhône

Comment au travers des dynamiques scientifiques de l’évolution, l’Esprit se révèle à nous dans notre expérience quotidienne de la matière ? Oui, l’Univers a un sens et le chrétien y découvre même son rôle. Il ne peut être pessimiste, mais en toute conscience adhérer à l’Œuvre de Dieu toujours en cours dans le monde. »

 

Accomplir l’unité entre Dieu, l’être humain et la Terre

Mercredi 11 décembre à 20h30 : Conférence de Michel Maxime Egger, sociologue et écothéologien orthodoxe

Sociologue et écothéologien d’enracinement orthodoxe, Michel Maxime Egger travaille comme responsable du Laboratoire de transition intérieure au sein de l’ONG Suisse « Pain pour le prochain ». Il est co-directeur de la collection « Fondations écologiques » aux édiions ‘Labor et Fides’. Il est fondateur et animateur du réseau www.trilogies.org qui met en dialogue traditions spirituelles et grands enjeux de notre temps. Il est l’auteur de La Terre comme soi-même – Repères pour une écospiritualité (Labor et Fides 2012), Soigner l’esprit, guérir la Terre –Introduction à l’écopsychologie (Labor et Fides 2015), Ecopsychologie – Retrouver notre lien avec la Terre (Jouvence 2017) et Ecospiritualité – Réenchanter notre relation à la nature (Jouvence 2018).

Pour répondre en profondeur à la crise écologique, il convient de compléter l’écologie extérieure par une écospiritualité. L’enjeu est de réenchanter notre regard sur la nature, de retrouver la juste place de l’être humain dans la Création, de réorienter notre désir captif du système économique qui épuise la planète. Un chemin de lucidité et d’espérance, de connaissance et de transformation intérieure, qui revient à apprendre à aimer la Terre comme soi-même.