Les sacrements — Diocèse de Belley-Ars

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Par téléphone : 04 74 32 86 32

Actes de catholicité (mariage, baptême, etc.) : 04 74 32 86 53

Dons, offrande de Messe, reçu fiscal : 04 74 32 86 33

Horaire de Messe : 04 74 32 86 56

Contacter votre paroisse

Autre demande : 04 74 32 86 40

Par mail : Formulaire de contact

Les sacrements

Arcabas : les pèlerins d'Emmaüs

 

Les sacrements de l'initiation chrétienne sont le baptème, la confirmation et l'eucharistie.

Ils peuvent se demander à tout âge et leur célébration est toujours un moment important et heureux dans la vie de nos communautés paroissiales. 
Pour toute demande, merci de contacter la paroisse : 

  • Téléphone : 04 50 41 20 86
  • Courriel : paroisse.thoiry@gmail.com

*****

Le baptême

C'est le premier sacrement qui permet d'entrer dans la famille des chrétiens. Demander le baptême c'est choisir de vivre selon l'Evangile.

Baptême du petit enfant jusqu'à 3 ans
Souhaiter baptiser son enfant, c'est faire un choix. s'engager, se préparer à l'éveiller aux réalités de la fol. Contacter l'église du lieu où l'on habite au moins trois mois avant la date souhaitée, pour vivre la préparation avec d'autres parents.

Baptême des enfants de 3 à 7 ans
Petite préparation en quelques rencontres pour ouvrir l'intelligence et le coeur de l'enfant à l'amour que Dieu lui porte.

Enfants scolarisés en primaire
Pour ces enfants, l'Eglise propose une démarche par étapes au cours des années de catéchèse, car l'enfant doit pouvoir comprendre ce qui lui est proposé et le faire sien.

Jeunes collégiens, lycéens
Les aumôneries accueillent toutes les demandes de sacrement. Elles accompagnent les jeunes dans leur démarche, lors de rencontres individuelles et en groupe, et leur demandent de participer aux rencontres de l'Aumônerie.

"Catéchuménat" et initiation chrétienne de l'adulte 
Chaque année, des adultes désirent se préparer au baptême. Un groupe de chrétiens se constitue autour d'eux et les accompagne au nom de nos communautés Contactez notre curé, le P Ishaq Bartak.

*****

La confirmation

C'est le sacrement par lequel le baptisé accueille pleinement le don de l'Esprit Saint, qui le confirme dans la foi de son baptême et l'engage à prendre part activement à la mission de l'Eglise.
La confirmation est proposée aux jeunes à partir de 15 ans dans le cadre des aumôneries Elle peut également être demandée par des adultes de notre diocèse.
 

*****

L'eucharistie

C'est l'accueil du Seigneur Jésus vivant qui fait grandir son Église La première communion demande une préparation. Pour les enfants, celle-ci est généralement assurée au terme d'un minimum de deux années de catéchèse : pour les jeunes et les adultes, dans le cadre des aumôneries et du catéchuménat.

L'eucharistie est célébrée chaque jour, dans une église différente.
Chaque dimanche, c'est un temps fort, un sommet et une source dans la vie de nos paroisses. 
Régulièrement, une messe est préparée spécialement avec les catéchistes, les enfants et leurs parents.

*****

La réconciliation (se confesser)

C'est le sacrement du pardon, de la miséricorde de Dieu.
Pour le recevoir, on peut :

  • soit rencontrer le P Ishaq Bartak, notre curé, sur rendez-vous, 
  • soit participer aux célébrations communautaires proposées au cours le l’année.

*****

Le mariage

Le mariage à l’église est une fête, un engagement, un sacrement. 
Il faut prendre le temps nécessaire pour s'y préparer six mois avant la date envisagée et, avant de fixer définitivement cette date, prendre contact avec la paroisse, de préférence à une heure de permanence.
Vous serez invités à une rencontre avec d'autres fiancés, des foyers, un prêtre. Ils vous accueilleront et vous accompagneront pendant la préparation. Vous parlerez avec eux de votre projet, ils vous aideront à préciser votre engagement, à préparer la célébration de votre mariage et réfléchiront avec vous sur toutes les questions qui concernent la vie de couple et qui vous intéressent.

*****

L'ordination

Le sacrement de l'ordre (ordination), c'est le sacrement du ministère apostolique. On distingue l'ordre des évêques, l'ordre des prêtres et celui des diacres. Les prêtres sont consacrés pour annoncer à tous la parole de Dieu, pour être les pasteurs des fidèles et pour célébrer les sacrements, en particulier la messe. Ils sont au service de tous et de l'Église entière.


*****

Le sacrement des malades

Il peut être proposé à des personnes malades ou qui ont une infirmité qui les empêche de vivre comme des bien-portants. Si l'âge les fragilise ou les contraint à renoncer à leurs activités ou à leur maison, si elles perdent courage ou si elles croient que Dieu les abandonne, ces personnes sentent que quelque chose a besoin d'être fortifié et d'être guéri.
L'onction des malades est un sacrement, un signe que Dieu vous fait pour vous permettre de vivre ce chemin difficile; il est aussi signe de votre foi.