ANNIE et BERNARD — Diocèse de Belley-Ars

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Par téléphone : 04 74 32 86 32

Actes de catholicité (mariage, baptême, etc.) : 04 74 32 86 53

Dons, offrande de Messe, reçu fiscal : 04 74 32 86 33

Horaire de Messe : 04 74 32 86 56

Contacter votre paroisse

Autre demande : 04 74 32 86 40

Par mail : Formulaire de contact

ANNIE et BERNARD

Nous étions nombreux pour accompagner la famille d'Annie Hugon, 

Si présente et active dans notre paroisse, pendant de longues années.

Le recueillement était saisissant. 

En partage pour tous ceux qui n'ont pu être présent. les funérailles de Bernard son mari, ont eu lieu en février 2022. A sa demande la cérémonie était très sobre, ne voulant ni chant,ni fleurs, ni hommage.

Pour celles de sa femme se fut tout autre, c'est aussi le couple qui fut fêté de leur témoignage de vie au service des autres.

 

Voici le mot d'accueil pour la paroisse lu par son frère. 

Annie,

Annie est née en janvier 1934 à Lones.
Elle se marie avec Bernard en octobre 1955.
1 an plus tard, ils commencent leur tribu avec François, Bruno, puis Laurent leurs fils.
Ceux ci leur donneront leurs 12 petits enfants, qui eux même leur donneront leurs 12 et bientôt 13 arrières petits-enfants.
Tous faisaient sa fierté.
Annie aura donné toute sa vie pour les autres.
Épouse attentive et dévouée, elle aura accompagné son Bernard plus de 67 ans.
Totalement engagée, elle aura été un modèle, un pilier de la paroisse. Faisant le catéchisme durant plus de 40 ans à des générations d’enfants. S’occupant de l’Echo duPlateau, le journal paroissial. Tres active à la chorale, et à la kermesse avec Bernard. Elle n’ arrêtera ses activités que quand elle sera à bout de force.
Elle avait fini, dans sa grande humilité, à être décorée dans cette église, par l’Eveque, pour tous ses services rendus.
Nous avions l’habitude de dire que notre maman était une sainte.
Puisses le Seigneur l’accueille maintenant tendrement dans ses bras.

 

La célébration fut présidée par le père Christophe DISDIER-CHAVE, prêtre du diocèse de Digne et ami  de la famille.

Après la lecture de l'évangile de saint Matthieu Mt 25, 31-46, il nous proposa une méditation dans son homélie.Dont voici un court extrait qui resitue bien la place de Dieu dans notre vie/

...A quoi sert alors de croire ? La foi n’est pas une assurance tout risque contre les malheurs de la vie. La foi c’est croire que quoi qu’il m’arrive d’heureux ou de douloureux un Dieu est discrètement mis réellement avec moi sur le chemin de la vie et m’accompagne. Face aux épreuves qui peuvent enténébrer ma vie, la question n’est pas de savoir d’où viennent le mal et la mort car quand bien même je saurais, cela ne changerai rien à mon sort quand je souffre ou quand je vois un être cher partir !  Non pour moi la question n’est pas de savoir d’où vient la mort mais pour moi la question est de savoir où est Dieu quand je souffre et quand je meurs ?  Il est où ? Alors au lieu de regarder vers le ciel où je loge Dieu, je baisse les yeux vers la terre car Dieu n’est pas ailleurs que là où nous sommes. En son Fils Jésus,  il est venu nous rejoindre afin de partager notre vie. Jésus a renversé les images spontanées que l’homme se fait sur Dieu : un Dieu en haut, insensible. Non Jésus a vécu une existence humaine semblable à la nôtre pendant ses 33 ans de vie sur notre terre. Rien de ce qui fait une existence humaine ne lui est étranger. Et au terme de sa vie je regarde et je vois une croix, cette croix qui est cet après-midi sur le cercueil d’Annie....