Lettres pastorales — Diocèse de Belley-Ars

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Par téléphone : 04 74 32 86 32

Actes de catholicité (mariage, baptême, etc.) : 04 74 32 86 53

Dons, offrande de Messe, reçu fiscal : 04 74 32 86 33

Horaire de Messe : 04 74 32 86 56

Contacter votre paroisse

Autre demande : 04 74 32 86 40

Par mail : Formulaire de contact

Lettres pastorales

Redécouvrir la paternité, la filiation et la fraternité

Lettre pastorale de Mgr Pascal Roland pour la Pentecôte 2022

Télécharger le fichier

Lettre pastorale pour l'Avent 2019

Au moment d’entrer en temps d’Avent et d’inaugurer une nouvelle année chrétienne, je suis heureux de vous rejoindre pour vous adresser à tous mes meilleurs vœux. C’est l’occasion de vous redire comment je vois se dessiner l’avenir de notre diocèse et d’exprimer ce que je souhaite pour vous sur le chemin qui s’ouvre à nous.

Télécharger le fichier

Le défi de l'évangélisation

3 décembre 2018 - Connaissez-vous l’histoire de Jonas ? Je vous invite à la lire attentivement, car c’est notre histoire présente ! Il s’agit d’un bref récit biblique signifiant au Peuple d’Israël sa mission prophétique en ce monde.1 Soyez attentifs aux deux grandes questions qui le traversent : Qui est Dieu ? Car Dieu se fait connaître et se révèle fort différent de ce qu’on l’imagine. Qui sommes-nous ? Car Dieu rend manifeste nos sentiments cachés et montre ce que nous devons convertir.

Télécharger le fichier

Servir la Fraternité

6 mars 2018 - Attentifs aux appels de l’Esprit Saint, continuons à discerner les priorités pastorales et veillons à promouvoir la politique immobilière au service de la fraternité. Poursuivant l’inventaire des besoins et des moyens, nous déterminerons courageusement les nécessaires solidarités, selon des critères précis et des procédures lisibles pour les prises de décisions ; portons ensemble le souci de toutes les réalités du diocèse (totalité des paroisses, sanctuaire d’Ars et services communs de l’évêché) : ce sera la Bonne Nouvelle en actes pour ceux au milieu desquels nous vivons !

Télécharger le fichier

Lettre pastorale sur le Notre Père

2 décembre 2017 - Cette année, l’ouverture d’une nouvelle année liturgique coïncide avec l’entrée en vigueur de la nouvelle traduction de la prière du Notre Père pour toute liturgie publique. Cette nouveauté introduite dans la liturgie offre une opportunité exceptionnelle de mieux nous approprier la prière des enfants de Dieu. Aussi je vous propose quelques pistes de réflexion, qui ont pour ambition de vous aider à approfondir votre façon de prier et à progresser dans votre relation à Dieu et aux autres.

Télécharger le fichier

Lettre pastorale pour la fête de Pentecôte

4 juin 2017 - Il y a quelques jours, j’ai adressé un courrier aux prêtres du diocèse pour les inviter à vous entraîner à développer ce que le pape François nomme la culture de la miséricorde, selon les indications que celui-ci a données dans sa lettre apostolique Misericordia et misera, concluant le jubilé extraordinaire de la Miséricorde. Le pape nous ayant suggéré des actions précises, j’ai demandé à vos pasteurs de faire en sorte que chaque paroisse organise quelque chose de simple et de concret, au besoin en s’associant à une ou plusieurs paroisses voisines. Je compte sur vous pour répondre généreusement aux initiatives de votre curé par un engagement significatif et durable, puisqu’il en va du renouveau de l’évangélisation.

Télécharger le fichier

Lettre pastorale pour la nouvelle année liturgique

29 novembre 2016 - Voilà déjà un an, le pape François nous invitait à entrer dans une année jubilaire centrée sur la miséricorde divine. J’espère qu’au cours de ce jubilé extraordinaire, comme le recommandait le successeur de Pierre, vous vous êtes vraiment laissés surprendre par Dieu et que vous l’avez vu ouvrir son cœur pour vous répéter qu’il vous aime et qu’il veut partager sa vie avec vous (Misericordiæ Vultus n° 25). En refermant la porte sainte, le 20 novembre, lors de la fête du Christ Roi, nous n’avons pas signifié que la miséricorde était une affaire classée. Bien au contraire, tout ne fait que commencer ! Nous manifestons seulement que le premier temps de recentrement et de ressourcement est achevé et qu’il s’agit maintenant de persévérer fidèlement dans l’accueil et l’annonce de la miséricorde à tous, puisque celle-ci est la carte d’identité de notre Dieu (François) et que la crédibilité de l’Eglise passe par le chemin de l’amour miséricordieux et de la compassion (Misericordiæ Vultus n° 10).

Télécharger le fichier

Lettre pastorale pour l’année de la miséricorde

29 novembre 2015 - Comme vous le savez, le 13 mars dernier, le pape François a annoncé la célébration d’une année sainte de la miséricorde. Ce jubilé extraordinaire débutera par l’ouverture de la Porte Sainte à Saint-Pierre de Rome le 8 décembre 2015 en la solennité de l’Immaculée Conception et se terminera le 20 novembre 2016 en la solennité du Christ Roi de l’Univers.

Télécharger le fichier

« Proclamez la Bonne Nouvelle ! »

5 mars 2014 - Par cette quatrième lettre pastorale je suis heureux de vous rejoindre à nouveau. Cette fois-ci pour préciser quelques grandes orientations et vous aider à voir dans quel sens avancer. Puisque le temps du carême nous renvoie, d'une part aux 40 ans de traversée de désert du peuple hébreu ; d'autre part aux 40 jours de Jésus au désert, il me semble bon, en effet, de rappeler la mission que Dieu nous donne ; de discerner le chemin à emprunter, d'identifier les tentations à combattre ; de soutenir votre espérance.

Télécharger le fichier

Accueillir le Seigneur qui vient

1er décembre 2013 - A l'occasion de l'entrée dans une nouvelle année liturgique, je suis heureux de vous adresser cette troisième lettre pastorale, non seulement pour vous souhaiter à toutes et à tous une bonne année, mais également pour vous proposer à cette occasion quelques points de conversion au service de la mission. Ceux-ci ont pour axe majeur l'accueil.

Télécharger le fichier

Laissons-nous conduire par l'Esprit

19 mai 2013 - Il y a cinq mois, alors que nous entrions dans une nouvelle année liturgique, je vous avais adressé une première lettre pastorale pour vous encourager à progresser dans la foi et dans le témoignage. Je vous avais invités à méditer le récit de l'appel des premiers disciples (Jean 1, 35-51), soulignant que l'évangélisation s'origine dans la rencontre du Dieu vivant en la personne de Jésus. Alors que nous célébrons maintenant la Pentecôte, je vous invite à une nouvelle méditation, toujours à resituer dans le contexte de l'année de la foi, mais également dans la dynamique du rassemblement national Diaconia (Servons la fraternité) et l'élan imprimé par le rassemblement diocésain de Pentecôte 2012.

Télécharger le fichier

Accueillir et partager le trésor de la Bonne Nouvelle

2 décembre 2012 - Au moment où nous entrons dans une nouvelle année liturgique, je vous adresse quelques lignes pour vous saluer fraternellement, vous souhaiter une bonne année, et vous encourager à faire de celle-ci un temps de progression dans la foi et dans le témoignage chrétien. Voici maintenant trois mois que je suis au milieu de vous et je tiens d'abord à vous remercier de l'accueil fraternel que vous m'avez manifesté. J'ai commencé à rencontrer les prêtres, mes principaux collaborateurs au titre du sacrement de l'ordre, des diacres, ainsi que quelques communautés religieuses. Mais j'ai également eu l'opportunité de participer à quelques réunions et à plusieurs célébrations dominicales, qui m'ont permis d'apprécier la vitalité de notre diocèse, en même temps que de mesurer l'étendue de la mission qui nous est confiée.

Télécharger le fichier