Mgr Pascal Roland atteint par la limite d'âge, comment va fonctionner le diocèse de Belley-Ars ? — Diocèse de Belley-Ars

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Par téléphone : 04 74 32 86 32

Actes de catholicité (mariage, baptême, etc.) : 04 74 32 86 53

Dons, offrande de Messe, reçu fiscal : 04 74 32 86 33

Horaire de Messe : 04 74 32 86 56

Contacter votre paroisse

Autre demande : 04 74 32 86 40

Par mail : Formulaire de contact

Mgr Pascal Roland atteint par la limite d'âge, comment va fonctionner le diocèse de Belley-Ars ?

Publié le 14/01/2026
Mgr Pascal Roland aura 75 ans le 14 janvier 2026. Atteint par la limite d’âge, il arrive au terme de son ministère comme évêque de Belley-Ars. Il a remis sa démission au Nonce apostolique en France.

Mgr Pascal Roland aura 75 ans le 14 janvier 2026. Atteint par la limite d’âge, il arrive au terme de son ministère comme évêque de Belley-Ars. Il a remis sa démission au Nonce apostolique en France.

Que se passe t'il après la démission de l'évêque d'un diocèse ?

Le canon 401 du code de droit canonique de 1983 prévoit que les évêques doivent présenter leur démission au pape lorsqu'ils atteignent la limite d'âge de 75 ans. 
Le pape peut alors refuser ou patienter pour répondre, et prolonger l'office du démissionnaire au-delà de cet âge ou de cette demande de renonciation. Lorsque la démission est acceptée, ils deviennent évêques émérites.

Mgr Pascal Roland a remis sa lettre de démission. En attendant la réponse du Nonce apostolique, l’ambassadeur du Vatican en France, il reste en poste.

Si le siège est vacant, l’évêque en poste peut être nommé administrateur diocésain, ses missions sont alors réduites. L’évêque peut aussi s’en aller. Dans ce cas, le collège des consulteurs du diocèse (groupe de prêtres désignés par l’évêque lors de son mandat) élit un administrateur diocésain.

Dans ces deux cas, l’administrateur diocésain gère les affaires courantes, sans apporter des innovations dans la situation pastorale ou économique du diocèse. Il réunit régulièrement le Collège des consulteurs pour partager les difficultés qui peuvent se présenter et échanger sur les décisions à prendre. Pendant la vacance, le Conseil pour les affaires économiques, le Chancelier et l’Économe restent en place.
En revanche, les différents conseils diocésains sont supprimés, les deux principaux étant le Conseil Épiscopal et le Conseil presbytéral.


Les différents services pastoraux continuent leur mission et les instruments de communication perdurent.

Comment le successeur de Mgr Roland sera t’il choisi ?

Deux cas se présentent. La personne pressentie peut déjà être un évêque : il s’agit alors d’un changement de diocèse, avec l’accord de l’intéressé. Deux mois après sa nomination, le nouvel évêque s'installera dans l’Ain.


Un prêtre peut aussi être choisi, sur proposition de l’épiscopat français (les prêtres ne postulent pas). Des noms de prêtres sont indiqués au Nonce apostolique. Celui-ci s'informe sur chacun d’eux, en interrogeant, sous le sceau du secret, les personnes les plus à même de les connaître, prêtres, religieux ou religieuses et laïcs. 
Le Nonce propose ensuite des noms à la Congrégation pour les évêques à Rome, avec un dossier informatif sur ces personnes et sur le diocèse concerné. La Congrégation donne son avis au pape à qui appartient la nomination. Le candidat pressenti est ensuite informé, il est libre d’accepter ou de refuser. S’il accepte, le gouvernement français est prévenu puis l’annonce officielle est publiée. Le prêtre sera ordonné évêque.

Depuis mars 1978, l'évêque réside à Bourg-en-Bresse, avec son administration, le Siège Episcopal restant à Belley. A partir du 4 août 1988, suite à un décret de la Congrégation pour les évêques, le titre d'Ars a été ajouté au nom du diocèse. Depuis mai 1992, également par un décret, la Collégiale Notre-Dame de Bourg a été érigée en Co-cathédrale.

Le diocèse de Belley-Ars attend son 16ème évêque.

Mgr Pascal Roland est le 15ème évêque de Belley-Ars, nommé en 2012 à la suite de Mgr Guy Bagnard, 190 ans après le premier évêque du diocèse de Belley-Ars dans sa configuration actuelle qui fut Mgr Devie nommé en 1822.
Sa devise épiscopale est “Proclamez la Bonne Nouvelle” Marc chap 16

Né le 14 janvier 1951, Mgr Pascal Roland a suivi des études d'Anglais. Entré au Séminaire des Carmes à Paris, il a été ordonné prêtre le 16 Juin 1979 pour le diocèse de Versailles. Il a exercé différents ministères dans les diocèses de Versailles et Nanterre : vicaire, curé, responsable des vocations, professeur au séminaire. 

Nommé évêque de Moulins par le Pape saint Jean-Paul II le 27 janvier 2003, il a été ordonné évêque le 2 mars 2003. Il est resté dans ce diocèse auvergnat pendant 9 ans. Le 15 juin 2012, il a été nommé évêque de Belley-Ars, et il a pris possession de son siège épiscopal le 9 septembre suivant. 

Atteint par la limite d’âge de 75 ans le 14 janvier 2026, Mgr Pascal Roland a remis sa lettre de démission en proposant ses services pour un délai de quelques mois. 

"On devrait connaître le nom du successeur au printemps. "

Le Père Frédéric Pelletier, vicaire général du diocèse de Belley-Ars, invite les fidèles à prier pour celui qui prendra la succession

"car ce n’est pas un métier de tout repos ! "


Les célébrations d'aurevoir à l’ancien évêque et de l’accueil du nouveau pourraient avoir lieu à la cathédrale St Jean Baptiste de Belley et / ou à la co cathédrale Notre Dame de Bourg-en-Bresse.

Interview du père Frédéric Pelletier au micro d'Isabelle Berger sur RCF Pays de l'Ain : https://www.rcf.fr/articles/actualite/mgr-pascal-roland-atteint-par-la-limite-dage-comment-va-fonctionner-le-diocese