Faire un don :)
Pour aider l'Eglise dans sa mission, Je faite un don en ligne
Merci pour votre soutien !
Chers frères et sœurs,
Chers amis,
Jésus, priant pour ses disciples, dit : “Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde.” Jn17,16. Cette déclaration souligne la tension entre l’appartenance des chrétiens à la société terrestre et leur identité spirituelle.
Cette tension entre “être dans le monde” et “ne pas être du monde” invite les chrétiens à être des témoins de l’amour et de la vérité de Dieu au milieu des réalités terrestres.
Ainsi la gestion de de nos biens, le choix et la conduite des chantiers immobiliers diocésains et paroissiaux nous obligent à agir avec discernement.
Avant tout, nous devons transformer et ajuster nos bâtiments pour qu’ils soient des outils pertinents répondant à l’exigence de la Mission d’aujourd’hui. 20 lycéens et 31 adultes baptisés à Pâques, 58 adultes confirmés à Pentecôte : Nos lieux d’Eglise sont-ils visibles, ouverts, et accueillants pour tous ces nouveaux chercheurs du Christ qui frappent à nos portes ? Nos cures et nos équipements paroissiaux offrent-ils les bons outils aux acteurs de la Mission ?
Ensuite, ces édifices sont souvent les témoins de notre histoire et portent une part de l’identité de nos communautés, en cela nous devons les entretenir et les maintenir ouverts au public dans le respect des normes de sécurité et d’accessibilité.
Enfin, nous ne pouvons pas négliger l’impact délétère des activités humaines sur la Création et l’Eglise doit prendre sa part de responsabilité pour préserver l’héritage des générations futures par une gestion de son immobilier éco-responsable.
Ces trois axes sont aujourd’hui au cœur des investissements que nous vous demandons de soutenir. Le comité des assises pour l’immobilier (CAI) relit tous les projets portés par les paroisses à l’éclairage de ces grands principes. Nos prêtres, les salariés, et surtout de nombreux bénévoles sur tout le territoire de notre diocèse sont investis dans ces chantiers avec une grande rigueur, un engagement pour le bien commun et une sobriété juste et choisie.
Soyons généreux, et rendons nos lieux d’Eglise accueillants, attractifs et à l’image de la Bonne Nouvelle que nous portons au Monde !
Jérome ROUGIÉ
Économe du diocèse de Belley-Ars