2ème Journée d'étude « LE PATRIMOINE RELIGIEUX DANS L’AIN » — Diocèse de Belley-Ars

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Par téléphone : 04 74 32 86 32

Actes de catholicité (mariage, baptême, etc.) : 04 74 32 86 53

Dons, offrande de Messe, reçu fiscal : 04 74 32 86 33

Horaire de Messe : 04 74 32 86 56

Contacter votre paroisse

Autre demande : 04 74 32 86 40

Par mail : Formulaire de contact

2ème Journée d'étude « LE PATRIMOINE RELIGIEUX DANS L’AIN »

2ème JOURNEE D’ÉTUDE « LE PATRIMOINE RELIGIEUX DANS L’AIN »

2ème JOURNEE D’ÉTUDE « LE PATRIMOINE RELIGIEUX DANS L’AIN »
Patrimoine des Pays de l’Ain, la Société nouvelle Gorini, l’École nationale supérieure d’architecture de Lyon et EVS-LAURe (UMR 5600) et le diocèse de Belley Ars s’associent pour organiser deux journées d’études dédiées au patrimoine religieux dans l’Ain. La première (Un héritage en devenir) se déroulera le 12 avril 2024, la seconde (Valorisation et nouveaux usages) se tiendra le 22 novembre 2024.
  • Quand

    le 22/11/2024 de 09h00 à 18h30

  • Salle des Pays de l'Ain - Bourg en Bresse

  • Contact

  • Téléphone

    04 74 32 07 31 - 06 52 85 62 75 (lundi, mercredi et vendredi)

  • Ajouter l'événement au calendrier

    vCal
    iCal

2ème JOURNEE D’ÉTUDE
« LE PATRIMOINE RELIGIEUX DANS L’AIN »

VENDREDI 22 NOVEMBRE 2024,
SALLE DES PAYS DE L’AIN À BOURG-EN-BRESSE


Patrimoine des Pays de l’Ain, la Société nouvelle Gorini, l’École nationale supérieure d’architecture de Lyon et EVS-LAURe (UMR 5600) et le diocèse de Belley Ars s’associent pour organiser deux journées d’études dédiées au patrimoine religieux dans l’Ain. La première (Un héritage en devenir) se déroulera le 12 avril 2024, la seconde (Valorisation et nouveaux usages) se tiendra le 22 novembre 2024.

Depuis une vingtaine d’années, les rencontres consacrées au patrimoine religieux se sont multipliées dans le dessein de répondre aux questions spécifiques que soulèvent les effets de la déchristianisation des sociétés contemporaines. Face au phénomène de sécularisation – qui entraîne la cession croissante de lieux de culte, leur transformation, voire leur destruction –, le patrimoine religieux doit répondre aux défis de la mutation fonctionnelle et architecturale dans des proportions tout à fait inédites et engage aujourd’hui l’ensemble des acteurs publics et associatifs – propriétaires et affectataires – à réfléchir à de nouveaux outils de gestion, de valorisation et de conservation. Dans un département fortement marqué par la ruralité, le patrimoine religieux s’impose comme l’un des éléments les plus structurants à l’échelle des communes comme des territoires et des paysages au point d’interroger l’identité même de l’Ain. L’objectif de la première journée a été de dresser un bilan de l’état du patrimoine religieux dans le département et de resituer cet héritage dans une perspective à la fois religieuse, culturelle et philosophique, dans le dessein d’en apprécier toute la richesse et la diversité mais encore ses spécificités et ses potentialités. Cette seconde journée d’étude est dédiée aux questions soulevées par les problématiques de valorisation et les nouveaux usages du patrimoine religieux. Cette dernière rencontre, qui réunira l’ensemble des acteurs publics et associatifs, s’intéressera en particulier aux questions de développement culturel.

En raison même de sa remarquable diversité, l’architecture religieuse du département de l’Ain constitue un observatoire privilégié des profondes mutations architecturales et urbaines, politiques et religieuses, sociales et économiques contemporaines.

 


Programme

  • 9h00 Introduction

Philippe DUFIEUX (Ecole nationale supérieure d'architecture de Lyon/EVS-LAURe

Première partie – Etudier et restaurer
Président de séance : Philippe DUFIEUX (Ecole nationale supérieure d'architecture de Lyon/EVS-LAURe)

  • 09h45 : Faire l'histoire d'une église (sources et méthode) - Paul CATTIN (ancien Directeur des Archives de l'Ain)
  • 10h30 : Droits et usages, les effets de la loi de 1905 - Daniel MOULINET (Ucly - membre du LARHRA - Diocèse de Moulins)
  • 11h00 : Assurer l'entetien d'une église  - Esther LIPINSKI (architecte, CAUE du département de la Somme) et Catherine MAILLET (Patrimoine Aurhalpin)
  • 11h30 : Comment financer un chantier de restauration - Jasmine COVELLI (Direction du Patrimone et Musées du Département de l'Ain), Catherine PENEZ (Sauvegarde de l'Art Français) et Marie-Françoise BONNARD (Comité technique - Fondation du Patrimoine)
  • 12h00 : Table-ronde
  • 12h30 : Pause déjeuner

Deuxième partie – Des cas pratiques
Président de séance : Baptiste MEYRONNEINC, Directeur du CAUE de l'Ain

  • 14h15 : La protection des objets mobiliers - Major HUDELOT (Référent sureté pour le département de l'Ain) et Annick DOMERACKI (Responsable du service Arts Sacrés Diocèse de Belley-Ars)
  • 15h00 : Des restaurations exemplaires - L'église de Bouligneux par Hélion de VILLENEUVE (Association pour la restauration de l'église de Bouligneux)
    L'église de Saint-Maurice d'Echazeaux (Corveissiat) par Paul MONNET (Association pour la Restauration de l'Eglise de Saint-Maurice-d'Echazeaux)
  • 15h30 : La reconversion des édifices religieux ruraux (XVIIIe-XXIe siècle) : quelques exemples des principaux usages, dans l'Ain et en France - Laurence HAMONIERE (historienne de l'architecture)
  • 16h15 : Vers de nouveaux usages : le devenir des chapelles de congrégations - Anne TURREL (maire de Thoissey) et Annick DOMERACKI (Diocèse de Belley-Ars)
  • 17h30 : Visite de l'ancienne chapelle des Jésuites

Télécharger le programme 


Renseignements : contact@patrimoine-des-pays-de-l-ain.fr
04 74 32 07 31 - 06 52 85 62 75 (lundi, mercredi et vendredi)