Comment devient-on diacre permanent ? — Diocèse de Belley-Ars

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Par téléphone : 04 74 32 86 32

Actes de catholicité (mariage, baptême, etc.) : 04 74 32 86 53

Dons, offrande de Messe, reçu fiscal : 04 74 32 86 33

Horaire de Messe : 04 74 32 86 56

Contacter votre paroisse

Autre demande : 04 74 32 86 40

Par mail : Formulaire de contact

Comment devient-on diacre permanent ?

Le cheminement vers le diaconat se déroule sur plusieurs années ; il requiert un discernement en Église et une réflexion personnelle, en couple et en famille si le candidat est marié.

  • On peut se proposer mais, le plus souvent, c’est un responsable d’Église qui interpelle une personne au regard de ses aptitudes et des besoins du diocèse.

Qui est appelé ?

" Il n’a pas semblé opportun d’appeler au diaconat des hommes qui auraient été de simples animateurs liturgiques, chargés seulement de présider l’assemblée chrétienne en l’absence de prêtre, d’y annoncer la Parole de Dieu et de distribuer la Sainte Eucharistie. On a préféré des diacres qui puissent en pleine vie témoigner du service que le peuple de Dieu doit rendre aux hommes à l’exemple du Christ. Les premiers diacres ont été choisis en tenant compte de leurs engagements en différents secteurs de la vie des hommes et de leur appartenance à des unités pastorales déjà engagées dans une action missionnaire."

(Les évêques de France)

  • Ensuite, celui qui accepte cette « interpellation » rencontre le Délégué diocésain au Diaconat après un temps de réflexion personnelle.
  • Un temps de discernement en équipe est ensuite proposé : les rencontres sont l’occasion, pour celui qui est interpellé (accompagné par son épouse s’il est marié), de dire comment il a reçu cette proposition, de formuler ses interrogations, de mieux comprendre ce qu’est réellement le diaconat permanent, de voir dans quelle mesure cet appel s’inscrit dans l’histoire de sa vie… Cette étape dure environ 18 mois ; elle est, pour chacun, l’occasion de mûrir ce projet.
  • A la fin de cette étape, la personne interpellée et l’Eglise (représentée par le Conseil Diocésain du diaconat) décident, en toute liberté, de poursuivre ou non. Car cet appel doit être perçu comme un service du Peuple de Dieu et comme une réponse à l’Esprit-Saint.
  • Ensuite s’ouvre une période de formation humaine, spirituelle, ecclésiale, intellectuelle et pastorale (avec 5 grands thèmes : Fondamentaux de la foi chrétienne, Écriture sainte, Église, Liturgie et sacrements, Charité et morale). La formation (5 ans) touche à des questions importantes pour la vie de l’Église et du monde : les épouses y participent également. Le discernement se poursuit parallèlement à la formation.
  • Au cours de la formation, le futur diacre demande par écrit à l’évêque d’être admis comme candidat au diaconat. Puis est constituée une équipe d’accompagnement, qui aide à discerner sa future mission, qui le soutient dans sa marche vers l’ordination et peut ensuite continuer à l’accompagner dans l’exercice de son ministère.
  • Après ce chemin et l’institution au lectorat et à l’acolytat, guidé par la réflexion, la prière, le candidat peut demander à l’évêque l’ordination, puisque c’est lui qui appelle et ordonne. L’appelé aura alors la liberté et la responsabilité de se lever et de dire : « Me voici ! »