Epiphanie 2023 : commandez votre galette des rois avec les fèves du Jubilé — Diocèse de Belley-Ars

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Par téléphone : 04 74 32 86 32

Actes de catholicité (mariage, baptême, etc.) : 04 74 32 86 53

Dons, offrande de Messe, reçu fiscal : 04 74 32 86 33

Horaire de Messe : 04 74 32 86 56

Contacter votre paroisse

Autre demande : 04 74 32 86 40

Par mail : Formulaire de contact

Epiphanie 2023 : commandez votre galette des rois avec les fèves du Jubilé

Epiphanie 2023

La fête de l’Epiphanie est un moment convivial en famille, entre amis où l’on partage traditionnellement la galette des rois.
Et si vous achetiez votre galette avec les fèves du Jubilé pour l'épiphanie 2023 ?
Le diocèse de Belley-Ars propose l’opération fève du Jubilé, à l'occasion de ses 200 ans : quatre boulangeries vendront une galette des rois avec des fèves représentant des églises emblématiques du territoire.
Retrouvez les fèves du Jubilé dans 4 boulangeries du département à Miribel, Bourg-en-Bresse, Attignat et Saint Etienne du Bois.


En début d’année,  le temps de l’Epiphanie est un moment convivial en famille, entre amis où l’on partage traditionnellement la galette des rois.


Des fèves pour fêter les 200 ans du diocèse de Belley-Ars 


Le diocèse de Belley-Ars, l’Eglise dans les Pays de l’Ain, fête ses 200 ans ! Pour fêter cet évènement, nous avons demandé à l’entreprise Panessiel de nous créer 10 fèves représentant des églises remarquables du diocèse et réparties sur tout le territoire. Elles sont disponibles pour l’épiphanie 2023. Ces fèves sont des fèves à plat, émaillées, de fabrication française, dans un atelier qui apprend aux personnes loin de l’emploi à trouver leur place dans la société par le travail et la confiance en eux !  Cet atelier «Panessiel» est installé en Isère.

Cet événement, et cette création de fèves des 200 ans du diocèse de Belley-Ars, s’inscrit dans les traditions d’ordre populaire. En effet, cette coutume de la galette des rois ou de tirer les rois est ancienne puisqu’elle trouve ses prémices dans l’Antiquité :

à l’époque romaine, pour célébrer les Saturnales, autour le solstice d’hiver, on faisait une fête 
durant laquelle on désignait une roi d’un jour à l’aide d’une fève cachée dans un gâteau partager entre tous, maîtres et esclaves. Ce moment symbolisait le retour de la lumière, la reprise de la vie, le renouveau de la nature…
A partir du XIVe siècle, l’église catholique a voulu célébrer l’arrivée des Rois mages à la crèche le 6 janvier. La galette est alors associée à l’Epiphanie et devenue le symbole des présents offerts à l’enfant-roi. Cette tradition est restée inchangée jusqu’à nous, si ce n’est l’évolution de la fève-haricot sec vers la fève en porcelaine. Même si durant la Révolution, où certains entendaient abolir l’Epiphanie au profit du jour des sans-culottes, les gourmands ont résisté… et l’Epiphanie aussi !

La fève à travers le temps :


Autrefois, la fève était une légumineuse présente dans toutes les maisons, tout le monde en avait chez soi et elle symbolisait la fécondité par son germe prêt à reprendre vie.
Du simple légume sec au louis d’or, la fève a pris plusieurs formes et c’est en Allemagne (Saxe) qu’on a fabriqué les premières fèves en porcelaine à la fin du XIXe siècle. Les premiers sujets étaient bien sûr des représentations de l’enfant Jésus, mais aussi des porte-bonheur comme le fer à cheval, le trèfle à quatre feuilles, … Les premières produites en France, à Limoges ont vu le jour après la première Guerre mondiale. Au fil du temps, des fèves en plastique, puis en pâte de verre, en métal doré et surtout en céramique.
Le comité du jubilé pour les 200 ans du diocèse de Belley souhaitait proposer des fèves à l’effigie d’un certain nombre d’églises du diocèse, 10 pour 10 doyennés, mais avec une représentativité des époques également, pas seulement du XIXe mais du style roman au XXe siècle, afin de témoigner de la diversité des lieux consacrés sur notre territoire.


-Eglise de Cuet
-Eglise de Brou- Bourg en Bresse
-Cathédrale de Belley
-Basillique d’Ars
-Abbaye des Dombes
-Abbatiale de Nantua
-ND de la Route Blanche
-Eglise de St-Maurice de Beynost
-Eglise de Hautecourt
-Eglise de Groissiat


Motifs dessinés par Annick Doméracki (CDAS de Belley-Ars) pour souligner les traits caractéristiques des églises sélectionnées dans une forme moderne et toute en sobriété à la fois. De la taille d’une pièce de 2 Euros.
Ces fèves sont conçues de manière traditionnelle par un atelier français Panessiel, basé dans l’Isère, fabrication française. Panessiel fait travailler des personnes dans le cadre de la réinsertion sociale et l’emploi aidé.


Les fèves sont à retrouver dans 4 boulangeries du département :

  • Festival des Pains, 83, rte des Echets Mas Rillier 01700 Miribel

Fèves en vente sur demande dans les boulangeries Chaupinette :