Du pape FRANÇOIS au pape LEON XIV
Biographie du pape FRANÇOIS
Pape François « Espère, L’autobiographie », éditions Albin Michel, 2025, 22, 90 €
Logiquement l’autobiographie du pape François n’aurait dû être publiée qu’après sa mort. Elle le fut pourtant quelques mois avant, en raison du thème développé, celui de l’espérance, qui coïncidait avec le jubilé « Pèlerins d’Espérance ». Le livre commence en effet par cette affirmation : « Le livre de ma vie est le récit d’un chemin d’espérance ».
Il s’agit d’un récit vivant, qui se lit comme un roman. Dans un entretien avec le journaliste Carlo Musso, le pape ne cesse pas de réaliser des allers et retours entre son histoire passée et l’exercice concret de son pontificat. On découvre vite qu’il ne s’agit ni d’une affaire privée, ni d’un retour vers le passé, mais du partage d’un précieux héritage destiné à nourrir l’espérance commune.
Au fil de l’ouvrage se trouvent déclinés les grands thèmes que le pape François n’a pas cessé de marteler : le ministère ordonné comme service ; le combat contre l’esprit mondain, l’autoréférentialité, l’indifférence et l’exclusion des petits ; le christianisme de témoignage ; l’amour qui se fait proche et concret ; la confiance dans l’Esprit Saint…
Son histoire familiale, son éducation, et son ministère presbytéral puis épiscopal offrent des clefs pour comprendre les accents particuliers de son pontificat, comme par exemple l’attention aux migrants et les interventions insistantes pour la paix, la mise en valeur de la piété populaire et de l’inculturation, le dialogue interreligieux…
Je ne peux que vous recommander la lecture de cet ouvrage qui, plus qu’une biographie, est une véritable lecture spirituelle, un témoignage évangélique concret, une invitation à l’espérance et un encouragement à s’engager plus étroitement à la suite du Christ.
En achevant, le pape François disait : « L’Eglise ira de l’avant. Je ne suis qu’un passage ». Son successeur, le pape Léon XIV a commencé son propre pontificat en disant : « Sans crainte, unis, main dans la main avec Dieu et les uns avec les autres, allons de l’avant. Nous sommes les disciples du Christ. Le Christ nous précède » (8 mai 2025).
+ Pascal ROLAND
L'Église