Prier pour les vocations à Seillon-Repos — Diocèse de Belley-Ars

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Par téléphone : 04 74 32 86 32

Actes de catholicité (mariage, baptême, etc.) : 04 74 32 86 53

Dons, offrande de Messe, reçu fiscal : 04 74 32 86 33

Horaire de Messe : 04 74 32 86 56

Contacter votre paroisse

Autre demande : 04 74 32 86 40

Par mail : Formulaire de contact

Prier pour les vocations à Seillon-Repos

Chaque mois, les prêtres aînés et les résidents de la maison Seillon-Repos prient pour les vocations.

Rencontre avec l'équipe d'aumônerie qui organise chaque mois  un temps de prières pour les vocations.

 

Pourquoi un temps de prières pour les vocations dans une maison de retraite ?

Personne ne peut rester sourd à l'appel du Christ « Priez le Maître de la Moisson d'envoyer des ouvriers à sa moisson. »

La Résidence Seillon-Repos a été voulue pour accueillir les prêtres du diocèse qui, à cause de l’âge ou de la santé, ne peuvent plus accomplir un service actif dans l’Église. Mais le prêtre est au service de l’Église jusqu'au bout. Et il y a bien des façons de servir et d'accomplir un ministère en particulier par la prière. L’Évêque confie comme mission aux prêtres âgés la « Mission de la Prière ».Être dans une maison de retraite ne sépare pas les prêtres de  l’Église diocésaine et du presbytérium. Ils servent d'une autre façon. Les prêtres âgés ou malades sont sans doute plus sensibles que quiconque au problème des vocations et au manque de prêtres dans notre Église aujourd'hui.Notre Évêque a exprimé le désir que toutes les communautés chrétiennes du diocèse s'unissent dans une prière fraternelle pour les vocations le premier jeudi de chaque mois. Pour renforcer ce lien fraternel, l’Évêque, le vicaire général et quelques prêtres du secteur de Bourg viennent régulièrement célébrer la messe à Seillon-Repos.

Prier pour les vocations dans une maison de retraite, c'est pour le prêtre continuer son ministère sacerdotal.

 

Comment l'animez-vous ?

La prière pour les vocations a lieu ordinairement le premier jeudi du mois à 17h devant le Saint Sacrement. La préparation et l'animation sont réalisées par l'équipe d'aumônerie. Il n'y a pas de thème  ni de déroulement définis. Les membres de l'équipe se réunissent, réfléchissent ensemble et font part de leurs suggestions.On peut partir d'un événement, d'une fête religieuse, d'un temps liturgique ( Avent, Carême...), d'une déclaration du pape, d'un texte d’Évangile. C'est le texte de l'Annonciation qui a été choisi pour le mois de décembre.

Le déroulement peut varier : lecture, écoute, méditation par les membres de l'équipe, chants, temps de silence pour favoriser la prière personnelle. On veille toutefois à ce que les interventions s'unissent  autour du thème principal.


 

Ce temps est-il réservé aux résidents ?

La prière pour les vocations est ouverte à tous ceux qui veulent s'y unir : parents, amis,visiteurs. Les plus nombreux participants sont des résidents de la maison(environ 25 à 30 personnes chaque fois.

Pour les membres de l'équipe de l'aumônerie c 'est un travail important mais qui leur apporte beaucoup de joie et de satisfaction.

Cette prière, comme les autres célébrations de la maison permet à tous de se sentir unis à la famille de l’Église diocésaine et de participer malgré l'âge et les handicaps à la vie de notre Église et c'est une réponse à l'appel du Christ :  «  Aimez-vous les uns les autres »



 

Prière pour les vocation, le 5 septembre 2019


Seigneur, rassemble-nous dans la paix de Ton amour.
Nos fautes nous séparent, ta grâce nous unit.
La joie de Ta victoire éclaire notre nuit
Seigneur, rassemble-nous dans la paix de Ton amour.
Seigneur, vois la misère des peuples affamés.
Partage sur la Terre le pain de l'unité!
Seigneur, rassemble-nous dans la paix de Ton amour.
Ta croix est la lumière qui nous a rassemblés:
Ô joie de notre Terre, tu nous a rachetés.
Seigneur, rassemble-nous dans la paix de Ton amour.
La mort est engloutie, nous sommes délivrés.
Qu'éclate en nous la vie, Seigneur ressuscité!
Seigneur, rassemble-nous dans la paix de Ton amour.

 

Après le temps des vacances, une nouvelle année d'activités recommence. Des changements ont lieu dans le diocèse, dans les paroisses, dans les communautés. Tous membres du Corps du Christ, tous nous faisons Eglise. Tous nous voulons nous sentir responsables, solidaires de la vie de l'Eglise. C'est dans cet esprit que ce soir, nous prions pour les vocations. Et pour nous y aider, nous évoquerons le souvenir de quelques saints de chez nous : saint Pierre Chanel, saint anthelme, saint Jean-Marie Vianney, saint François de Sales, bienheureuse Rosalie Rendu. Tous différents, mais tous disponibles pour répondre à l'appel du Christ, pour servir l'Eglise, pour servir leurs frères.

 

Sr Rosalie Rendu (née à Confort, fille de la Charité de St Vincent de Paul, béatifiée en 2003) disait :

Si vous voulez que quelqu'un vous aime, aimez-le d'abord en premier ; et si vous n'avez rien à lui donner, donnez-vous vous-même !

Ici, à Seillon-Repos, nous ne pouvons pas donner grand-chose, nous n'avons pas beaucoup d'activités, mais nous pouvons offrir notre vieet nous avons la mission de la prière. Que le Seigneur nous aide, avec la Vierge Marie, à être des servantes, des serviteurs toujours prêts à dire oui.

P. Guiffray

 

Seigneur donne-nous ton Esprit pour bâtir ton royaume

 

Saint Pierre Chanel est né le 12 juillet 1803 à la ferme de la Potière à Cuet, dans la commune de Montrevel. 

Il devient prêtre à 24 ans et poursuit son désir missionnaire avec les Pères maristes. Il fut envoyé sur l'Île de Futuna en Océanie, et mit 13 mois pour la rejoindre.

Avec son compagnon, ils esaient le plus vite possible d'apprendre la langue futunienne, ce qui est essentiel pour comprendre leurs futurs paroissiens. Pour la nourriture, ils dépendent du roi, mais cela ne va pas durer.En 1839, celui-ci cessa de le nourrir ; le jour où il découvrit que son fils Meitala était cétéchumène, il fit assassiner Pierre Chanel. C'était le 28 avril 1841, il avait 38 ans. Il fut canonisé le 18 janvier 1954. Il est fêté le 28 avril.

Pierre Chanel se conciliait tous les coeurs par son affabilité et sa douceur admirable. Il avait une grande dévotion à Marie. Sa devise sacerdotale était :

Aimer Marie et la faire aimer

Il prend Marie chez lui. Nous aussi, nous avons besoin de sa présence maternelle dans le quotidien de nos vies. 

Tous les ans, à Cuet, il y a un pèlerinage où se rassemblent des chrétiens originaires de l'ïle, avec nos diverses paroisses, où nous pouvons vivre une belle liturgie et partager un repas fraternel.

Nous prions saint Pierre Chanel :

Saint Pierre Chanel
Toi qui as suivi Jésus et a été son témoiun jusqu'au martyre,
Aide-nous à être fidèles à la grâce de notre baptême en étant nous aussi des disciples missionnaires.
Soutiens notre foi pour que, comme toi, nous répondions généreusement aux appels de Dieu.
Soutiens notre espérance pour que, comme toi, nousayons l'audace et le courage de sortir aux périphéries afin d'être témoins du Seigneur auprès de ceux qui ne le connaissent pas.
Soutiens notre charité pour que l'on puisse dire de nous ce qu'on a dit de toi : "Homme à l'excellent coeur", et qu'en avançant dans tes pas npous soyons les témoins fidèles de la miséricorde de Dieu.
Toi qui as tant aimé et fait aimer la Vierge Marie, apprends-nous à nous mettre à son école afin que nous soyons, comme elle, d'humbles et joyeux serviteurs du Seigneur.
Amen

 

Seigneur donne-nous ton Esprit pour bâtir ton royaume

 

Saint Anthelme est un saint peu connu en France et à l'étranger ; dans notre diocèse, il est plus connu dans la région du Bugey car il fut déclaré protecteur de la ville de belley aussitôt après sa mort, le 26 juin 1178.

Anthelme nait en 1107 au château de Chignin, en Savoie, près de Chambéry. Il préfère la solitude de la prière avec le Christ à la vie mondaine. A 25 ans, il devient sacristain de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Belley, où il sera ordonné prêtre. Mais la vie lui semble encore torp mondaine, il part visiter les monastères voisins, dont la Chartreuse de Portes ; il vit une conversion et entre à la Chartreuse en 1137, après avoir distribué tous ses biens aux pauvres.

Envoyé à la Grande Chartreuse, il en deviendra le septième prieur en 1139, donnant alors une forte impulsion aux Chartreuses en France et à l'étranger. Il convoque le premier chapitre général de l'Ordre cartusien, il a la lourde tâche de reconstruire la Grande Chartreuse qu'une avalanche avait détruite en 1132 et fonde les premières Chartreuses pour femmes. Après quelques déboires avec deux de ses moines et le pape Alexandre III, afin que règne la paix, il donne sa démission. Mais le pape, mieux informé, revient sur sa décision et pour comble, le nomme évêque de Belley en 1163.

Comme évêque, il met toute son énergie à corriger les moeurs du clergé et de la noblesse de ce petit diocèse qui s'étendait sur le Bas-Bugey et sur une partie de la Savoie.

Anthelme meurt à l'âge de 72 ans, après avoir passé 30 ans dans un monastère et 15 ans dans l'épiscopat. Il a été enterré à l'Abbaye de Hautecombe en habits de chartreux, paré de la mitre, de la croix pectorale, de l'anneau et du bâton pastoral.

Saint anthelme de Chignin a été canonisé par le pape Urbain VIII en 1368. 

43e évêque sur la liste épiscopale du diocèse de Belley, ses reliques sont aujourd'hui conservées dans la cathédrale de Belley.

 

La Croix demeure tandis que le monde tourne.

C'est la devise informelle de l'Ordre des chartreux fondé par St Bruno en 1084 à la Grande Chartreuse. Cette devise est apparue bien plus tard pour être ensuite, vers le XVIIe siècle, associée à l'emblème cartusien : la Croix sur la sphère, surmontée des 7 étoiles représentant Bruno et ses six compagnons, fondateurs de l'Ordre. Peut-être avez-vous remarqué la ressemblance de l'emblème des Chartreux avec le logo de la résidence de Seillon-Repos, situé sur la façade de la chapelle, à gauche des vitraux : un cercle où a été apposé une croix. 

Cette devise qualifie le caractère absolu de l'engagement monastique d'une congrégation connue pour la rigueur de sa règle. Dans les différents monastères, il n'y a que l'absolu qui compte, ce qui ne veut pas dire que les contingences du monde sont ignorées. Elles sont référées à l'unique nécessaire. Si tout chrétien n'a pas la vocation d'un chartreux, il ne se réfère pas moins à la devise de l'Ordre, la Croix étant le pivot de l'univers.La Croix sur laquelle le christ a accompli le salut du monde. Le monde tourne, bouge et change, le monde parfois semble ne plus tourner rond. Ou rien n'avoir de sens. Et pourtant cette Croix plantée a dessiné, a ancré un centre de gravité. Au coeur des détresses, la Croix demeure, plantée là, silencieuse et éloquente. Elle est la clef pour encrer d'amour ce qui ne semble plus aller très rondement, elle donne la porte d'entrée d'une prière, pour le monde, pour chacun, où chacun est porté par Celui qui y étendit les bras.

 

Seigneur donne-nous ton Esprit, pour bâtir ton Royaume.

 

Le prêtre n'est pas prêtre pour lui, il est pour vous.

Chers frères,

Nous fêtons les 160 ans de la mort du Saint Curé d’Ars que Pie XI a présenté comme patron de tous les curés du monde1. Je veux vous écrire cette lettre en sa fête, non seulement aux curés, mais aussi à vous tous, frères prêtres qui, sans faire de bruit, “quittez” tout pour vous engager dans la vie quotidienne de vos communautés. A vous qui, comme le Curé d’Ars, travaillez dans la “tranchée”, portez sur vos épaules le poids du jour et de la chaleur (cf. Mt 20, 12) et, exposés à d’innombrables situations, “y prenez des risques” quotidiennement et sans vous donner trop d’importance, afin de prendre soin du Peuple de Dieu et de l’accompagner. Je m’adresse à chacun de vous qui, si souvent, de manière inaperçue et sacrifiée, dans la lassitude ou la fatigue, la maladie ou la solitude, assumez la mission au service de Dieu et de son peuple et, même avec toutes les difficultés du chemin, écrivez les pages les plus belles de la vie sacerdotale.

Il y a quelque temps je manifestais aux évêques italiens ma préoccupation que nos prêtres, en de nombreuses régions, se sentent ridiculisés et “culpabilisés” en raison de crimes qu’ils n’ont pas commis. Et je leur disais qu’il fallait qu’ils trouvent en leur évêque la figure du frère aîné et du père qui les encourage en ces temps difficiles, les stimule et les soutient en chemin2.

Comme frère aîné et comme père, je désire moi aussi être proche, en premier lieu pour vous remercier au nom du saint Peuple fidèle de Dieu de tout ce qu’il reçoit de vous et, en retour, vous encourager à renouveler ces paroles que le Seigneur a prononcées avec tellement de tendresse le jour de notre ordination et qui constituent la source de notre joie : « Je ne vous appelle plus serviteurs… je vous appelle mes amis » (Jn 15, 15)3. [...]

Frères, une fois de plus, « je ne cesse pas de rendre grâce, quand je fais mémoire de vous » (Ep 1, 16) pour votre dévouement et votre mission avec la confiance que « Dieu enlève les pierres les plus dures contre lesquelles viennent s’écraser les espérances et les attentes : la mort, le péché, la peur, la mondanité. L’histoire humaine ne finit pas devant une pierre tombale, car elle découvre aujourd’hui la “Pierre vivante” (cf. 1P 2, 4) : Jésus ressuscité. Nous, comme Eglise, nous sommes fondés sur lui et, même lorsque nous perdons courage, lorsque nous sommes tentés de tout juger sur la base de nos échecs, il vient faire toutes choses nouvelles »37.

Laissons la gratitude susciter la louange et nous encourager une fois encore dans la mission de consacrer nos frères dans l’espérance. Être des hommes qui témoignent par leur vie de la compassion et de la miséricorde que Jésus seul peut nous offrir.

Que le Seigneur Jésus vous bénisse et que la Sainte Vierge vous protège. Et, s’il vous plaît, je vous demande de ne pas oublier de prier pour moi.

Fraternellement,

François