Programme 2024-25 Week-end Dieu est là - 12-17 ans — Diocèse de Belley-Ars

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Par téléphone : 04 74 32 86 32

Actes de catholicité (mariage, baptême, etc.) : 04 74 32 86 53

Dons, offrande de Messe, reçu fiscal : 04 74 32 86 33

Horaire de Messe : 04 74 32 86 56

Contacter votre paroisse

Autre demande : 04 74 32 86 40

Par mail : Formulaire de contact

Programme 2024-25 Week-end Dieu est là - 12-17 ans

WE Dieu est là

Pour les jeunes, de la 5ème jusqu'aux lycéens en seconde !

Un Synode sur les jeunes, la foi et le discernement vocationnel s'est tenu à Rome, avec le Pape François, des évêques et des jeunes du monde entier. Le constat est que souvent, les jeunes n’ont pas fait l’expérience de la rencontre avec Dieu.

La Pastorale des Jeunes propose depuis 2018 des week-ends "Dieu est là", pour ouvrir les jeunes à l’expérience de la Présence de Dieu et la possibilité de le rencontrer dans la foi. Il faut leur permettre d’être touchés par cette présence, de s’engager dans une relation régulière et concrète avec Dieu.Dieu est une personne que l’on peut rencontrer, Il se tient près de nous et Il attend notre réponse !

Renouveler et approfondir son expérience personelle de l'amour de Dieu et de Jésus-Christ vivant par des témoignages, des chants, des moments d'adoration et des espaces de réflexion spirituelle avec les Saintes Écritures. »
Pape François, Christus Vivit

Un Week-end pour venir, en Sa présence, et s’écrier comme le saint curé d’Ars : « Il est là !»
Par la louange, l’adoration, les témoignages la prière des frères, la vie fraternelle, le jeu, expérimenter la joie de l’Esprit Saint.

      

 

« À l’origine du fait d’être chrétien, il n’y a pas une décision éthique ou une grande idée, mais la rencontre avec un événement, avec une Personne, qui donne à la vie un nouvel horizon et par là son orientation décisive.​ »
Benoît XVI, Deus Caritas est

Témoignages par Amélie et Samuel sur cette nouvelle proposition

Amélie a participé aux deux week-ends Dieu est là qui ont eu lieu depuis le mois de septembre, comme animatrice. Avec les autres animateurs, son travail, comme elle l’explique, était d’amener les jeunes devant Dieu. « Après, c’est Lui qui travaille ! »

Comment les amener devant Dieu ?

Avant tout par des temps prière, d’adoration et de louange. Dès le samedi matin, et à plusieurs reprises au cours de ces deux jours, les jeunes sont invités à chanter, à louer le Seigneur. « Certains ont déjà l’habitude de la louange. D’autres sont peut-être un peu surpris au début, ils mettent un peu plus de temps à y entrer, mais tous s’y sont mis ! »

Deuxième manières d’aider ces jeunes à s’approcher de Dieu : la fraternité.

Au cours de temps en groupes de six, accompagnés par des animateurs – lycéens, étudiants, jeunes professionnels -, ils ont l’occasion d’exprimer ce qu’ils ressentent, ce que leur inspirent ces moments de prière. La fraternité se vit également lors des moments de louange, par la prière des frères. « Les jeunes viennent nous voir, on les écoute, et on intercède pour eux. » explique Samuel, “priant” lors de ces week-ends, qui a été formé au début de l’année pour cette mission. « On n’a pas grand chose à faire, juste être là et prier. On est des canaux pour Dieu : le Seigneur est passé par des personnes simples, il peut passer par nous aussi pour les toucher ! »

A cela s’ajoutent des temps de jeux, des ateliers, des enseignements sur la prière et des témoignages, celui d’un prêtre du diocèse de Clermont en octobre, d’un père de famille responsable de groupes de prières à Lyon en février. Les jeunes prennent aussi un moment pour s’entretenir individuellement avec un animateur pour faire le point sur ce qu’ils ont vécu. « Souvent, ils se sentent vraiment en confiance, et c’est beau de les voir témoigner très naturellement de ce qu’ils ont vécu »

Enfin ces deux jours se finissent par un temps de louange et d’action de grâce, avec les parents. Pendant ce temps, les jeunes qui le souhaitent sont invités à venir témoigner. « C’est une manière de garder mémoire de ce qu’on a reçu pendant ces deux jours » dit Amélie.

Pour Samuel, « c’est un moment très fort. Et on se rend compte que les animateurs, eux aussi, reçoivent autant de grâces que les jeunes qui sont venus nous voir ! »