Bienheureux Luigi et Maria Beltrame Quattrocchi — Diocèse de Belley-Ars

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Par téléphone : 04 74 32 86 32

Actes de catholicité (mariage, baptême, etc.) : 04 74 32 86 53

Dons, offrande de Messe, reçu fiscal : 04 74 32 86 33

Horaire de Messe : 04 74 32 86 56

Contacter votre paroisse

Autre demande : 04 74 32 86 40

Par mail : Formulaire de contact

Bienheureux Luigi et Maria Beltrame Quattrocchi

Bienheureux Luigi et Maria Beltrame Quattrocchi, à deux, vers Dieu

En octobre dernier, lors du Synode extraordinaire sur la famille, les évêques ont tenu à exprimer publiquement leur « gratitude » et leur « admiration » pour le « témoignage quotidien » de fidélité, de foi, d'espérance et d'amour donné par de nombreuses familles. Une admiration et une gratitude que l'on éprouve immanquablement lorsque l'on se penche sur la vie des bienheureux Luigi et Maria Beltrame Quattrocchi.

Certes, à première vue, leur existence peut sembler ordinaire. Luigi, le natif de Catane (Sicile), et Maria la Florentine se rencontrèrent à Rome au début du XXe siècle. Ils se virent et se parlèrent, ils se plurent et se marièrent. Quatre enfants naquirent de cette union qui dura près d'un demi-siècle. Luigi mourut en 1951, Maria en 1965.

Banale lorsqu'on la résume ainsi en la regardant de loin, cette destinée commune prend toute sa richesse lorsqu'on s'en rapproche. Entre Maria la littéraire et Luigi l'avocat se développa un amour intense et délicat: le matin, expliquait Maria, « Luigi allait à son travail, moi à mes occupations, mais chacun de nous portait en lui, sans interruption, la présence de l'autre. Nous nous retrouvions à l'heure du déjeuner, et c'est avec joie que je l'attendais et que je l'entendais glisser sa clé dans la porte d'entrée de la maison; chaque jour et chaque fois, j'en bénissais le Seigneur de toute mon âme. » Cet amour était marqué par le désir constant de soutenir l'autre dans les épreuves, d'être toujours à son écoute et de chercher résolument à le rendre heureux.

                                                                    

Luigi et Maria ne se quittaient pas des yeux, mais cela ne les empêchait pas de regarder dans la même direction: vers Dieu! Chez les Beltrame Quattrocchi, l'amour conjugal et le cheminement spirituel allaient de pair. Dans ses livres, Maria eut l'occasion – bien avant le concile Vatican II – d'exprimer sa conception du mariage et de la vie familiale comme chemin véritable de sainteté. Avec Luigi, elle en donna l'exemple à maintes reprises. Tous deux firent preuve de foi, d'espérance et de charité: ils s'engagèrent au service d'autrui dans des mouvements d'action catholique, ouvrirent leur maison à d'innombrables hôtes, aidèrent leurs enfants à connaître Dieu et à l'aimer, et mirent l'eucharistie et la prière au cœur de leur existence quotidienne.

Tout comme celle de Louis et Zélie Martin (béatifiés en 2008), la vie des bienheureux Luigi et Maria Beltrame Quattrocchi résonne comme une invitation pour les familles de notre temps à devenir, à leur tour, d'authentiques « Églises domestiques ».