Qu'est-ce que la confession ? — Diocèse de Belley-Ars

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Par téléphone : 04 74 32 86 32

Actes de catholicité (mariage, baptême, etc.) : 04 74 32 86 53

Dons, offrande de Messe, reçu fiscal : 04 74 32 86 33

Horaire de Messe : 04 74 32 86 56

Contacter votre paroisse

Autre demande : 04 74 32 86 40

Par mail : Formulaire de contact

Qu'est-ce que la confession ?

La confession est un sacrement, c'est-à-dire un signe visible de la présence, de l'action, de l'amour de Dieu pour nous.

Nos mauvaises actions, les pêchés que nous commettons - égoïsme, mensonge, jalousie... - nous coupent progressivement de nos frères et soeurs et de Dieu. Quand nous nous confessons, Dieu nous donne son pardon, un pardon qui est toujours possible, quelles que soient nos pêchés. En nous reconnaissant pécheurs, nous croyons que l´Amour infini de Dieu est toujours le plus fort.

 

Nous sommes donc les ambassadeurs du Christ, et par nous c’est Dieu lui-même qui lance un appel : nous le demandons au nom du Christ, laissez-vous réconcilier avec Dieu.
Deuxième Lettre de saint Paul aux Corinthiens, 5, 20

 

Pour se confesser et recevoir le pardon de Dieu, il faut rencontrer un prêtre : nous pouvons, avec une confidentialité absolue, lui avouer nos péchés, dialoguer avec lui, écouter ses conseils, exprimer notre regret profond des actes mauvais que nous avons commis, et recevoir le pardon de Dieu.

 

Le pardon de nos péchés n’est pas quelque chose que nous pouvons nous donner à nous-mêmes. Je ne peux pas dire : je me pardonne mes péchés. Le pardon se demande, il se demande à quelqu’un d’autre et dans la confession, nous demandons à Jésus son pardon.
Le pardon n’est pas le fruit de nos efforts, mais c’est un cadeau, un don de l’Esprit-Saint, qui nous comble dans le bain régénérant de miséricordeet de grâce qui coule sans cesse du cœur grand-ouvert du Christ crucifié et ressuscité.
Et cela, nous l’avons tous ressenti dans notre cœur lorsque nous allons nous confesser, avec un poids sur l’âme, un peu de tristesse; et quand nous recevons le pardon de Jésus, nous sommes en paix, avec cette paix de l’âme qui est si belle et que seul Jésus peut donner, lui seul.

Pape François
Audience générale, 19 février 2014

 

 

Le diocèse de Belley-Ars est marqué par la figure du saint curé d'Ars. Dans le petit village d'Ars, au XIXe siècle, saint Jean-Marie Vianney a passé une grande partie de sa vie à confesser ceux qui venaient  à lui de toute la France. Pour écouter, réconforter et apaiser chacun, il restait jusqu'à seize ou dix-huit heures par jour au confessionnal. Pendant les dernières années de sa vie, jusqu'à 100.000 pèlerins viendront chaque année le voir, dans son petit village de 500 habitants. Il avait même fait ouvrir une porte supplémentaire pour que les pécheurs puissent entrer dans son église et accéder directement au confessionnal !

Ce n’est pas le pécheur qui revient à Dieu pour lui demander pardon, mais c’est Dieu qui court après le pécheur et qui le fait revenir à lui.

« Le bon Dieu est toujours disposé à nous recevoir. Sa patience nous attend ! »

« Nos fautes sont des grains de sable à côté de la grande montagne des miséricordes de Dieu. »

« Il ne sera plus parlé des péchés pardonnés. Ils ont été effacés, ils n’existent plus ! »

 

 

Plus d'informations sur la confession