En ce mois de mai, dédié à Marie, nous vous proposons chaque jour une image de Notre-Dame, vénérée dans notre diocèse, ainsi qu'une prière. Prions en ce 6 mai avec l'Ave Maris Stella, hymne du VIe ou du VIIIe siècle, devant l'image de la Jérusalem Céleste à l'église de Villars-les-Dombes, mosaïque de Ruta Poïkans et Kaspars Poïkans, 2014.
Rattaché à
Je cherche
/
Prier : comment ? pourquoi ?
/
Prier Marie, prier avec Marie
En ce 1er mai, les catholiques fêtent Saint Joseph, l'humble artisan de Galilée qui s'est levé pour accomplir la mission demandée par Dieu : prendre Marie pour épouse et veiller sur l'enfant Jésus. C'est l'occasion de découvrir une belle prière à ce Juste qui a obéi a Dieu, qui a veillé sur Jésus et sa Mère, et qui a travaillé pour eux.
Rattaché à
Je cherche
/
Prier : comment ? pourquoi ?
Notre Mère la sainte Église estime qu’il lui appartient de célébrer l’œuvre salvifique de son divin Epoux par une commémoration sacrée, à jours fixes, tout au long de l’année. Chaque semaine, au jour qu’elle a appelé « jour du Seigneur », elle fait mémoire de la résurrection du Seigneur, qu’elle célèbre encore une fois par an, en même temps que sa bienheureuse passion, par la grande solennité de Pâques.
Et elle déploie tout le mystère du Christ pendant le cycle de l’année, de l’Incarnation et la Nativité jusqu’à l’Ascension, jusqu’au jour de la Pentecôte, et jusqu’à l’attente de la bienheureuse espérance et de l’avènement du Seigneur.
Tout en célébrant ainsi les mystères de la Rédemption, elle ouvre aux fidèles les richesses de la puissance et des mérites de son Seigneur ; de la sorte, ces mystères sont en quelque manière rendus présents tout au long du temps, les fidèles sont mis en contact avec eux et remplis par la grâce du salut.
En célébrant ce cycle annuel des mystères du Christ, la sainte Église vénère avec un particulier amour la bienheureuse Marie, mère de Dieu, qui est unie à son Fils dans l’œuvre salutaire par un lien indissoluble ; en Marie, l’Église admire et exalte le fruit le plus éminent de la Rédemption, et, comme dans une image très pure, elle contemple avec joie ce qu’elle-même désire et espère être tout entière.
En outre, l’Église a introduit dans le cycle annuel les mémoires des martyrs et des autres saints qui, élevés à la perfection par la grâce multiforme de Dieu et ayant déjà obtenu possession du salut éternel, chantent à Dieu dans le ciel une louange parfaite et intercèdent pour nous. Dans les anniversaires des saints, l’Église proclame le mystère pascal en ces saints qui ont souffert avec le Christ et sont glorifiés avec lui, et elle propose aux fidèles leurs exemples qui les attirent tous au Père par le Christ, et par leurs mérites elle implore les bienfaits de Dieu.
Sacrosanctum Concilium, 102-104
Rattaché à
Je cherche
/
Prier : comment ? pourquoi ?
L'Avent, temps d'attente joyeuse de Noël, qui marque aussi le début d'une nouvelle année liturgique. Couronne et calendrier de l'Avent, sapin, crèche nous aident à veiller et à préparer la venue de Jésus dans nos coeurs.
Rattaché à
Je cherche
/
Prier : comment ? pourquoi ?
/
L'année liturgique