Laudato Si', la seconde encyclique du Pape François, très attendue, nous invite à nous soucier de notre « maison commune » : la Terre. Reprenant les mots de Saint François, « Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur notre mère la terre », le Saint-Père rend grâce à Dieu pour les merveilles de la création. Mais il précise tout de suite : « Cette sœur crie en raison des dégâts que nous lui causons par l’utilisation irresponsable et par l’abus des biens que Dieu a déposés en elle. »
Rattaché à
Notre diocèse
/
…
/
Services pastoraux
/
Ecologie intégrale
Ce 1er septembre marque la Journée mondiale de prière pour la création, instituée en 1989 par le patriarcat de Constantinople, et à laquelle l’Église catholique s’est associée en 2015. Pour la première fois, cette année, le Pape François et le Patriarche de Constantinople Bartholomée publient un message commun à cette occasion.
Rattaché à
Notre diocèse
/
…
/
Services pastoraux
/
Ecologie intégrale
Le pape François a décidé d’instituer dans l’Église catholique une « Journée Mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la Création », qui sera célébrée chaque année le 1er septembre, comme cela se fait déjà au sein de l’Église orthodoxe.
Rattaché à
Notre diocèse
/
…
/
Services pastoraux
/
Ecologie intégrale
Voici la définition que le Pape François nous donne de l'écologie intégrale : "Certains axes traversent toute l’Encyclique. Par exemple : l’intime relation entre les pauvres et la fragilité de la planète; la conviction que tout est lié dans le monde. Il n’y a pas deux crises séparées, l’une environnementale et l’autre sociale, mais une seule et complexe crise socio-environnementale. Les possibilités de solution requièrent une approche intégrale pour combattre la pauvreté, pour rendre la dignité aux exclus et simultanément pour préserver la nature."
Rattaché à
Notre diocèse
/
Organisation du diocèse
/
Services pastoraux