Certificat de baptême — Diocèse de Belley-Ars

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Certificat de baptême

Baptême

 

Pour des raisons de confidentialité toute demande de certificat de baptême est à adresser par courrier postal à la Chancellerie du diocèse. Les demandes sont traitées par retour de courrier dans la semaine.
 

Documents à fournir à la Chancellerie :                  

  • La demande et son motif : parrainage, mariage, communion, confirmation, autres (préciser)
  • La date de naissance
  • Les lieu et date (au moins approximative) du baptême
  • Coordonnées : tél - mail


Vous pouvez télécharger la lettre type

Procédure ordinaire : par courrier postal

  1. Adresser la demande (lettre type) par courrier postal,
  2. Joindre à la lettre une enveloppe timbrée retour (pour l'envoi du certificat), pré-adressée au nom (au choix) :
    • du baptisé
    • du père ou de la mère du baptisé
    • de la paroisse demandeuse ; toujours le cas en vue d’un mariage : préciser le nom du prêtre ou diacre responsable de la préparation
    • de toute autre personne (moyennant l’autorisation écrite de l’intéressé)
  3. La Chancellerie envoie par courrier le certificat demandé au destinataire indiqué 

Procédure d’urgence 

  • Formalité identique que la procédure ordinaire pour la demande (voir ci-dessus)
  • Réponse de la chancellerie :
    • par voie postale
    • réponse exceptionnelle par mail, moyennant l’autorisation écrite de l’intéressé. Pour des raisons de confidentialité l'évêché réduit aux cas d’urgence (exemple : baptême, mariage dans le mois en cours) l’envoi de ce document par mail.