Entrée en Catéchuménat — Diocèse de Belley-Ars

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Par téléphone : 04 74 32 86 32

Actes de catholicité (mariage, baptême, etc.) : 04 74 32 86 53

Dons, offrande de Messe, reçu fiscal : 04 74 32 86 33

Horaire de Messe : 04 74 32 86 56

Contacter votre paroisse

Autre demande : 04 74 32 86 40

Par mail : Formulaire de contact

Entrée en Catéchuménat

Après avoir vécu un temps de première évangélisation, de découverte de la personne du Christ et de la communauté chrétienne, N. a demandé à faire son entrée en catéchuménat. Il s’agit à proprement parler de son entrée en Eglise, de son entrée dans la communauté chrétienne et plus particulièrement sa communauté ici. Et c’est une grande chance pour votre communauté car N. peut se trouver renouvelée par sa présence avec vous. N. reçoit donc aujourd’hui le nom de catéchumène c'est-à-dire « celui qui fait résonner la Parole de Dieu dans sa vie »

 Au cours de la célébration, en présence de ses accompagnateurs et de son parrain, N. exprimera publiquement son désir de poursuivre sa découverte du Christ ; N. sera marquée du signe de la croix et recevra le livre des Évangiles. N. adoptera un prénom chrétien et se choisira ainsi un saint patron dans l’immense famille des chrétiens. Dès l’entrée en catéchuménat, le candidat au Baptême devient membre de l’Église. N. se préparera à recevoir le baptême à la veillée pascale. Vous êtes appelés aujourd’hui à l’entourer et l’accompagner vers son baptême. Ce temps de catéchuménat sera rythmé par différentes étapes :

 

1- L’Appel décisif et inscription du nom

C’est l’Évêque, au début du temps de Carême, qui appelle solennellement tous les catéchumènes de son diocèse qui y sont prêts, à recevoir le Baptême au cours de la prochaine vigile pascale. Chacun est présenté par sa communauté, chacun est appelé par son nom et vient à la rencontre de l’Évêque, et chacun signe de sa main les registres de l’Église. Je vous encourage, si vous le pouvez à venir l’entourer ce jour-là.

 

2- Les scrutins

Au cours de plusieurs dimanches de Carême, vous vivrez avec N. un temps de préparation ultime appelé aussi « de la purification et illumination ». On appelle ce temps les scrutins (le Seigneur scrute le cœur).

 

3- Les sacrements d’initiation

Puis ce sera la vigile pascale avec les sacrements de l’initiation : baptême, eucharistie et confirmation.

 

4- Le temps de la mystagogie

Ce mot grec signifie « entrée dans le mystère ». Les nouveaux baptisés, appelés "néophytes" = nouvelles plantes) découvrent la richesse de ce qu’ils ont reçu, ils en recueillent l’expérience et les fruits. Là aussi votre communauté est appelée à vivre ce temps avec N. et de chercher avec N. comment partager sa foi avec d’autres membres de la communauté, et le vivre comme une richesse. Il s’agit donc de prendre soin de cette nouvelle plante. Les accompagnateurs se font en ce sens passeurs à ce moment-là.