Saint Jean-Baptiste de La Salle — Diocèse de Belley-Ars

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Par téléphone : 04 74 32 86 32

Actes de catholicité (mariage, baptême, etc.) : 04 74 32 86 53

Dons, offrande de Messe, reçu fiscal : 04 74 32 86 33

Horaire de Messe : 04 74 32 86 56

Contacter votre paroisse

Autre demande : 04 74 32 86 40

Par mail : Formulaire de contact

Saint Jean-Baptiste de La Salle

Jean-Baptiste de La Salle (1651-1719), fêté le 7 avril.

Né à Reims, formé à la Sorbonne et au séminaire Saint-Sulpice à Paris dont la spiritualité le marque profondément. Il est ordonné prêtre en 1678.

Dans sa ville de Reims, on lui confie la fondation d’écoles paroissiales pour enfants pauvres. il s’aperçoit alors que ce qui manque le plus aux écoles destines à ces enfants, ce sont des maitres de valeur. Il recrute donc de jeunes maitres auxquels il propose une forme de vie consacrée à Dieu qui leur laisse cependant leur caractère laïc.

A leur intention, il rédige une sorte de règle dans cet esprit ; ainsi se forme le noyau du futur institut des Frères des Écoles Chrétiennes, voué à l’instruction et à l’éducation chrétienne des enfants des milieux populaires. Puis il se préoccupe de donner à ces frères une formation à la fois spirituelle et pédagogique.

Il crée toujours à Reims, un séminaire qui constitue une véritable école normale d’instituteurs, innovation qui n’a alors pas d’équivalent en dehors de la formation assurée à leurs religieux par les jésuites pour l’enseignement des milieux plus aisés.

En1688, Jean-Baptiste étend son activité à Paris ou il vient s’installer. En 1694, il est élu supérieur de la nouvelle congrégation et la dote d’une règle plus élaborée. Il poursuit son œuvre pédagogique et spirituelle, rédigeant un ensemble d’ouvrages en direction des maitres.

Après sa mort, son institut continue à se développer rapidement en France et dans le monde entier. En 1950, Pie XII proclame Jean-Baptiste de la Salle patron spécial des éducateurs.