Sainte Bernadette Soubirous — Diocèse de Belley-Ars

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Par téléphone : 04 74 32 86 32

Actes de catholicité (mariage, baptême, etc.) : 04 74 32 86 53

Dons, offrande de Messe, reçu fiscal : 04 74 32 86 33

Horaire de Messe : 04 74 32 86 56

Contacter votre paroisse

Autre demande : 04 74 32 86 40

Par mail : Formulaire de contact

Sainte Bernadette Soubirous

Bernadette Soubirous (1844-1879) ; sa fête est le 18 février.

Née à lourdes dans les Hautes Pyrénées dans une famille pauvre d’anciens meuniers, cette jeune fille ignorante et illettrée est témoin, à l’âge de 14ans, en1858, de 18 apparitions de la Vierge Marie. Les apparitions se produisent dans une grotte, au bord du Gave de Pau, au lieu-dit Massabielle.

Pressée de questions par son curé, Bernadette se hasarde à demander à la "dame" qui lui apparait qui elle est : "Je suis l’Immaculée Conception", répond en patois béarnais la Vierge lors de sa seizième apparition, sans que Bernadette comprenne le sens de ces mots.

L’événement parait alors d’autant plus saisissant que le dogme de l’Immaculée Conception a été défini quatre ans plus tôt par le pape Pie IX. Le jaillissement d’une source ajoute à l’extraordinaire de l’apparition. Après une longue enquête chargé de soupçons, l’évêque se décide à construire l’église souhaitée par la Vierge.

A l’âge de 22 ans, Bernadette entre au noviciat des sœurs de la charité de Nevers. C’est là qu’elle meurt, à l’âge de 35 ans, après avoir connu beaucoup d’humiliations et d’incompréhensions. Elle est canonisée sous son nom de religieuse, Marie-Bernard, en 1933.

Lourdes attire très vite les foules, notamment les malades. De nombreuses guérisons s’y produisent. C’est aujourd’hui le premier sanctuaire mariale en Europe par la fréquentation.

Le tombeau de Bernadette se trouve à Nevers et c’est aussi un lieu de pèlerinage. Son corps, retrouvé intact, repose depuis 1925 dans une châsse en verre dans la Chapelle. Chaque année, venant du monde entier, des milliers de pèlerins et de visiteurs se rendent à Nevers pour accueillir le message de Bernadette.

Extrait du livre le nouveau Théo, Encyclopédie Catholique Pour Tous