Nominations - Mai 2022 — Diocèse de Belley-Ars

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Par téléphone : 04 74 32 86 32

Actes de catholicité (mariage, baptême, etc.) : 04 74 32 86 53

Dons, offrande de Messe, reçu fiscal : 04 74 32 86 33

Horaire de Messe : 04 74 32 86 56

Contacter votre paroisse

Autre demande : 04 74 32 86 40

Par mail : Formulaire de contact

Nominations - Mai 2022


A dater du 1er septembre 2022

Fins de mission

L’évêque remercie fraternellement les prêtres en fin de mission pour le travail accompli dans le cadre des responsabilités confiées.

  • M. l’abbé Olivier Bérend, arrivé au terme de sa mission de curé du groupement paroissial de Montmerle-sur-Saône, est déchargé de son office de curé, ainsi que de son office de Doyen du doyenné de Dombes. Il est autorisé à prendre une année sabbatique pour refaire sa santé. Il réside à Ars-sur-Formans. 
  • M. l’abbé Massimiliano Bianchi, prêtre du diocèse de Milan (Italie) et missionnaire de la Miséricorde arrivé au terme de sa mission au sanctuaire d’Ars-sur-Formans, est déchargé de son office de chapelain. Il est remis à la disposition de son évêque.
  • M. l’abbé Paulo Dalla-Dea, prêtre du diocèse de Sâo Carlos (Brésil) et missionnaire de la Miséricorde arrivé au terme de sa mission au sanctuaire d’Ars-sur-Formans, est déchargé de son office de chapelain. Il est remis à la disposition de son évêque, lequel l’envoie en mission au sanctuaire de Lourdes.
  • M. l’abbé Frédéric Pelletier, vicaire général, est déchargé de sa mission temporaire dans les groupements paroissiaux de Feillens-Pont de Vaux. Il conserve ses autres missions.
  • M. l’abbé Clément Some, prêtre du diocèse de Diebougou (Burkina Faso) arrivé au terme de la convention avec notre diocèse, est remis à la disposition de son évêque, lequel l’envoie en mission d’études dans le diocèse de Montpellier pour un an.
  • M. l’abbé Roland Varin, prêtre incardiné dans la Société Jean-Marie Vianney et formateur au Séminaire de cette Société, est déchargé à sa demande de sa mission de responsable diocésain du catéchuménat des adultes.

Nouvelles missions

Lorsque plusieurs prêtres reçoivent une mission dans un même groupement paroissial, l’un comme curé et les autres comme vicaire paroissial ou prêtre auxiliaire, ils sont appelés à collaborer en équipe à l’exercice de la charge pastorale du groupement, selon leur office et les orientations fixées par l’évêque.

Pastores dabo vobis, 17 (saint Jean-Paul II). Le ministère ordonné est radicalement de « nature communautaire » et ne peut être rempli que comme « œuvre collective ».

Can. 275, § 1. Étant donné qu’ils travaillent tous à la même œuvre, à savoir l’édification du Corps du Christ, que les clercs soient unis entre eux par les liens de la fraternité et de la prière et visent à la coopération entre eux, selon les dispositions du droit particulier.

  • M. l’abbé Thierry Blot est nommé prêtre auxiliaire au service des paroisses de Bourg-en-Bresse. Il réside au presbytère de la paroisse Notre-Dame.
  • M. l’abbé Pierre Le Bourgeois est nommé curé des groupements paroissiaux de Feillens et de Pont-de-Vaux pour une durée de six ans prorogeable. De ce fait il est déchargé de ses offices de curé du groupement paroissial de Montrevel-en-Bresse et de recteur du sanctuaire de Cuet. Il réside au presbytère de Feillens et exerce sa mission avec M. l’abbé Jean-Luc Débarbouillé, nommé prêtre auxiliaire, appelé à coopérer à la charge pastorale de ces groupements paroissiaux.
  • M. l’abbé Jean-Luc Débarbouillé est nommé prêtre auxiliaire dans les groupements paroissiaux de Feillens et Pont-de-Vaux pour une durée de trois ans renouvelable. De ce fait il est déchargé de ses offices de curé du groupement paroissial de Reyrieux, d’aumônier de l’Hôpital de Trévoux et de doyen du doyenné du Val-de-Saône. Il réside au presbytère de Bâgé-la-Ville et exerce sa mission en coopérant à la charge pastorale de M. l’abbé Pierre Le Bourgeois, nommé curé de ces groupements paroissiaux. Il conserve sa mission d’aumônier diocésain de l’Hospitalité de Lourdes.
  • M. l’abbé Patrick Giraud, arrivé au terme de sa mission à Calais (diocèse d’Arras), est nommé vicaire dans le groupement paroissial de Saint-Genis-Pouilly pour une durée de trois ans renouvelable. Il réside au presbytère de Saint-Genis-Pouilly et exerce sa mission en coopérant à la charge pastorale de M. l’abbé Laurent Roudil, curé du groupement paroissial.
  • M. l’abbé Franck Salana, prêtre fidei donum du diocèse de Brazaville (République du Congo) et membre de la Fraternité sacerdotale Cardinal Emile Biayenda (Frasceb), est nommé avec l’accord de son évêque administrateur du groupement paroissial de Montmerle-sur-Saône pour une durée d’un an. Il réside au presbytère de Montmerle-sur-Saône et exerce sa mission avec M. l’abbé Axel Albar, nommé vicaire, appelé à coopérer à la charge pastorale de ce groupement paroissial.
  • M. l’abbé Axel Albar est nommé vicaire dans le groupement paroissial de Montmerle-sur-Saône pour une durée de trois ans renouvelable. De ce fait il est déchargé de son office de vicaire dans le groupement paroissial de Montrevel-en-Bresse. Il rend également des services dans le groupement paroissial de Saint-Didier-sur-Chalaronne, à la demande du curé. Il réside au presbytère de Montmerle-sur-Saône et exerce sa mission en coopérant à la charge pastorale de M. l’abbé Franck Salana, nommé administrateur du groupement paroissial.
  • M. l’abbé Davy Sanza Nzahou, prêtre fidei donum du diocèse de Pointe Noire (République du Congo) est nommé avec l’accord avec son évêque vicaire dans le groupement paroissial de Montluel pour une durée de trois ans. De ce fait il est déchargé de son office de vicaire dans les groupements paroissiaux de Feillens et de Pont-de-Vaux. Il réside au presbytère de Montluel et exerce sa mission en coopérant à la charge pastorale de M. l’abbé Patrick de Varax, curé du groupement paroissial.
  • M. l’abbé Pierre-Yves Monnoyeur est nommé curé du groupement paroissial de Montrevel-en-Bresse et recteur du sanctuaire de Cuet, pour une durée de six ans prorogeable. De ce fait il est déchargé de son office de curé du groupement paroissial de Thoiry. Il réside au presbytère de Cuet et exerce sa mission avec M. l’abbé Brel Franck Loubayi, nommé vicaire, appelé à coopérer à la charge pastorale de ce groupement paroissial. Il est nommé en outre responsable diocésain du catéchuménat des adultes, pour une durée de trois ans renouvelable. Il conserve ses autres missions.
  • M. l’abbé Brel Franck Loubayi, prêtre fidei donum du diocèse de Brazzaville, est nommé avec l’accord de son évêque vicaire dans le groupement paroissial de Montrevel-en-Bresse pour une durée d’un an. Il réside au presbytère d’Attignat et exerce sa mission en coopérant à la charge pastorale de M. l’abbé Pierre-Yves Monnoyeur, nommé curé du groupement paroissial.
  • M. l’abbé Ishaq Barkat est nommé curé du groupement paroissial de Thoiry pour une durée de six ans prorogeable. Il réside au presbytère de Thoiry. Il est nommé en outre délégué diocésain pour le dialogue interreligieux.
  • M. l’abbé Nicolas Sautereau est nommé curé du groupement paroissial de Reyrieux, pour une durée de six ans prorogeable. En outre il est prorogé dans sa mission de curé du groupement paroissial de Misérieux pour une durée de six ans. Il conserve ses autres missions. Il réside au presbytère de Reyrieux.

Ces nominations seront promulguées dans Église des Pays de l’Ain. Nonobstant toutes choses contraires.
Donné à l’évêché de Belley-Ars,

Le vendredi 22 avril 2022, dans l’octave de Pâques.

† Pascal Roland

Par mandement
P. Christian Josselin
Chancelier