Rénovation de l’église Notre-Dame de Saint-Maurice-de-Beynost — Diocèse de Belley-Ars

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Par téléphone : 04 74 32 86 32

Actes de catholicité (mariage, baptême, etc.) : 04 74 32 86 53

Dons, offrande de Messe, reçu fiscal : 04 74 32 86 33

Horaire de Messe : 04 74 32 86 56

Contacter votre paroisse

Autre demande : 04 74 32 86 40

Par mail : Formulaire de contact

Rénovation de l’église Notre-Dame de Saint-Maurice-de-Beynost

Cette église, construite en 1970-1973, n’a pas été restaurée depuis cette date. Des travaux urgents sont nécessaires pour accueillir la communauté chrétienne, les jeunes, les familles, les personnes âgées...

 

Les paroisses les plus peuplées du groupement paroissial de Miribel (Miribel, Saint-Maurice-de-Beynost, Beynost) souhaitent depuis plusieurs années développer les moyens consacrés à la pastorale. A cet effet, l’aumônerie de Miribel a été vendue il y a plusieurs années. Un projet initial de construction à Miribel a été abandonné, après la décision finalement prise par la mairie d’acheter une bande de terrain (préemptée depuis de longues années).

Un nouveau projet pastoral, bâti par la communauté paroissiale avec des conseils paroissiaux nouvellement nommés, vise à sauvegarder l’église Notre-Dame de St-Maurice-de-Beynost (construite en 1970-1973), au centre du groupement, facile d’accès, appréciée des paroissiens, et offrant des possibilités variées (salles de réunion). Son état nécessite des travaux urgents, en particulier sur les menuiseries en très mauvais état qui présentent un risque, ainsi que sur les lampes (l’une d’elles est tombée, heureusement sans faire de victime), afin qu’elle reste un lieu de rassemblement de la communauté (messes, réunions, rencontres, accueil, ...). 

La population se développe en effet vers l’Est du groupement, et il paraît important d’offrir ce lieu de rassemblement sans risquer de le voir détérioré par le temps et à terme inutilisable. Ce projet permettra de disposer sur ce site d’un lieu où pourra se renforcer progressivement la fraternité entre les membres de la communauté pastorale.

 

 

A l’église (et dans les salles attenantes), sont organisées  messes, accueil (personnes âgées venant de la maison de retraite proche, éveil à la foi), sacrement des malades, funérailles, catéchisme, préparation au baptême, sans oublier les activités «solidarité» tournées vers des publics divers. 

L’église (consacrée en 1973) n’a pas connu d’opération de restauration depuis cette date, et nécessite des travaux urgents pour remplacer les menuiseries extérieures par de nouvelles, qui feront progresser l’isolation thermique et donc le confort. En complément de ces travaux, est prévu le nettoyage de la toiture, le remplacement des bandeaux, le remplacement des éclairages intérieurs, la lasure des plafonds de l’église.

Ces travaux ne remettent pas en cause l’utilisation des autres locaux (églises, salles, logement du prêtre à Miribel). A noter, la présence, à proximité immédiate de l’église, de l’ancien presbytère, actuellement loué.

Montant des travaux : 176 000 €

Aidez la paroisse et le diocèse à mener à bien ces travaux !

L'église Notre-Dame de Saint-Maurice-de-Beynost