Assises de l'immobilier : les chantiers de 2020 — Diocèse de Belley-Ars

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Par téléphone : 04 74 32 86 32

Actes de catholicité (mariage, baptême, etc.) : 04 74 32 86 53

Dons, offrande de Messe, reçu fiscal : 04 74 32 86 33

Horaire de Messe : 04 74 32 86 56

Contacter votre paroisse

Autre demande : 04 74 32 86 40

Par mail : Formulaire de contact

Assises de l'immobilier : les chantiers de 2020

 

 

Le 6 décembre, à l’issue de la réunion conjointe du Conseil Diocésain pour les Affaires Économiques (CDAE) et du Collège des Consulteurs, et des avis favorables entendus, Mgr Pascal Roland a signé la décision de l’engagement de 6 chantiers immobiliers :

 

En raison des perspectives financières du diocèse, commentées lors de cette même réunion, ces travaux seront financés pour partie sur fonds propres et pour partie sur emprunts.

Préalablement instruits et validés par le Comité des Assises de l’Immobilier (CAI) lors de sa réunion du 26 novembre 2019, ces projets couvrent des réalités diverses permettant des communications variées susceptibles de favoriser des dons fléchés, pour ces mêmes projets et pour ceux qui viendront : lieux de culte et autres lieux pastoraux, avec leurs exigences d’accessibilité, de sécurité et d’économies d’énergie, logements de prêtres en paroisse et de prêtres aînés.

La mise en route de ces chantiers est susceptible de susciter une dynamique diocésaine et solidaire en vue de l’adaptation de l’immobilier aux exigences pastorales et réglementaires des pôles missionnaires rayonnants du futur ! Cette dynamique nécessitera de poursuivre d’une part la recherche d’économies par la mutualisation et l’intensification de la réflexion prospective sur l’organisation pastorale et immobilière du diocèse (horizon 25-30 ans) et d’autre part les recherches de financement, notamment par l’intermédiaire de l’équipe des Grands Ambassadeurs mise récemment sur pieds.


Olivier Bauer
Econome diocésain

 

En plus de ces nouveaux projets immobiliers validés le 6 décembre 2019, d'autres chantiers se poursuivent ou se terminent au début de l'année 2020 :

  • Sanctuaire d’Ars : Ouverture du nouveau magasin

    La boutique et la librairie du sanctuaire d’Ars ont été réunies en un seul lieu, près de l’accueil, en contrebas de la Basilique.Ce nouveau magasin a été inauguré le 31 novembre dernier.

 

  • Groupement de Ferney-Voltaire : Création de nouvelles salles paroissiales

    A Ferney-Voltaire, le groupement paroissial était à l’étroit, et il avait besoin de nouvelles salles paroissiales pour ses activités pastorales, et notamment pour la catéchèse. Le préau situé dans la cour du presbytère, juste derrière l’église Notre-Dame, a donc été transformé en salles paroissiales, d’une superficie de 56 m². Les travaux s’achèveront au tout début de cette année

 

  • Groupement de Bellegarde : Eglise Saint-Vincent de Musinens
    Après l’aménagement de toilettes pour les personnes à mobilité réduite (2017), la réfection de l’étanchéité de la galerie extérieure (2018), la réfection des salles du sous-sol (fenêtres, électricité, cloisons, plafonds et chauffage en 2018-2019), les travaux à Musinens concerneront en 2020 le chauffage de l’église Saint-Vincent.

  • Groupement d’Oyonnax : Réfection de la toiture de la salle Saint-Léger
    A la suite d’un dégât des eaux, le groupement paroissial a dû procéder à la réfection de la toiture de la salle Saint-Léger, grande salle paroissiale située à proximité du presbytère d’Oyonnax et de l’église Saint-Léger.

La chapelle du Peloux avant sa restauration

 

La chapelle du Peloux après sa restauration

 

  • Chapelle du Peloux à Bourg-en-Bresse

    La chapelle Notre-Dame de l'Unité, dans le quartier du Peloux, à Bourg-en-Bresse, a été entièrement rénovée (peintures, sol