Lourdes Famille 2025
Bandeau Lourdes en famille 2025
Pélerinage diocésain à Lourdes en famille
Lourdes qui soigne autrement. Lourdes qui relie les âmes. Une nouvelle famille de cœur.
Ce pèlerinage, c'est surtout une grâce. Une lumière au milieu des ténèbres. Un souffle d'amour dans l'épreuve. Une force invisible qui nous porte.
C’est cette expérience intérieure que chacun de nous a pu avoir de renouvellement avec le Christ, de notre amour vers Lui et sa maman.
J'ai trouvé ma famille de Foi, ma famille de Lourdes.
Album photo Lourdes Famille 2025
Témoignages des pélerins famille
Bonjour à tous,
Si je prends la parole ici, à Lourdes, c'est parce que mon cœur déborde...
D'émotion, de gratitude, et de foi.
C'est notre deuxième pèlerinage, avec mes deux enfants, tous les deux gravement malades.
L'an dernier, c'était la première fois. Nous sommes arrivés avec la boule au ventre, chargés de stress, d'inquiétude, d'épuisement.
Et puis... Lourdes.
Lourdes qui soigne autrement. Lourdes qui relie les âmes. Lourdes qui nous a offert, dès les premiers jours, des rencontres vraies, des amitiés profondes, des émotions fortes. Une nouvelle famille de cœur.Alors cette année, c'était évident que nous allions revenir, avec plus de paix, plus de joie. Nous avions hâte de retrouver ceux qui avaient tant compté l'an passé, et de faire de nouvelles rencontres. Le programme a été plus intense, les journées mieux remplies, mais l'amour toujours aussi présent… et les larmes aussi, bien sûr.
Et tout au long de ce pèlerinage, j'ai senti une présence très particulière : celle de ma grand-mère.
Cela fait bientôt huit ans qu'elle nous a quittés. Elle venait à Lourdes, chaque année, avec le diocèse de Belley-Ars. Une chrétienne fidèle, qui ne manquait jamais une messe.
C'est elle qui m'a transmis la foi, une foi vivante, solide.
Et ici, à Lourdes, je sens qu'elle est là, tout près.Je voudrais vous partager un moment très fort :
L'an dernier, la veille de la fin de notre premier pèlerinage, ma fille Léane, qui avait alors 3 ans, a plongé sa tête sous les fontaines d’eau de Lourdes. Elle m'a dit, comme une évidence:
“C'est bon maman, je suis prête pour le baptême.”
Cette année, mes deux enfants ont été baptisés. Ils ont aussi fait leur première communion et leur profession de foi (ils ont reçu la confirmation). C'est quelque chose de tellement puissant que je n'arrive même pas à le mettre en mots.Hier, un autre moment m'a bouleversée.
Après une journée bien remplie, Léane s'est endormie dans mes bras, juste après avoir reçu le sacrement des malades et n'a pas suivi la fin de la messe. Toute à la fin, elle s'est réveillée. Pendant la procession eucharistique, alors que le Saint Sacrement passait devant nous, ma fille de 4 ans m'a regardée, les yeux encore fatigués, et m'a dit : “Maman, je vais pouvoir communier, je suis réveillée !”. J'ai dû lui répondre, doucement : “ C'est trop tard mon petit cœur, tu le feras demain.”
Et là... elle m'a regardée, les sourcils froncés, les yeux remplis de tristesse, et elle m'a dit : " Mais maman... je veux mon eucharistie."
À 4 ans, elle en comprend la signification et le vit profondément. Je vous avoue que j'ai eu cette impression très forte, à cet instant précis, que quelqu'un là-haut,lui soufflait doucement ces mots au creux de l'oreille.
Peut-être toi, Mamie...Ce pèlerinage est une épreuve, oui. La maladie ne s'efface pas. Mais ce pèlerinage, c'est surtout une grâce. Une lumière au milieu des ténèbres. Un souffle d'amour dans l'épreuve. Une force invisible qui nous porte.
Merci à Lourdes. Merci à Marie. Merci à ceux qui donnent sans compter : les prêtres, les hospitaliers, les bénévoles, les familles, les amis d'un jour ou d'une vie. Merci pour vos gestes, vos regards, vos silences remplis d'amour.
Et merci à mes enfants.
Vous m'apprenez, chaque jour, la vraie foi.
La foi qui espère.
La foi qui croit.
La foi qui aime, sans condition.
Charlyne et ses enfants Mathéo et Léane
Je voulais tous vous remercier pour le temps et les moments que l’on a pu vivre ensemble.
On est pas tous pareils et toutes les deux à notre façon, on a vécu du mieux qu'on a pu le pèlerinage. On espère vous redonner au moins un peu de tout ce qu'on a reçu.
Lourdes : la rencontre avec la Sainte Vierge mais ce n’est pas que ça, le rencontre aussi avec l'amour dans les regards sans jugement des autres, l'amour inconditionnel vers les autres, cascades et cascades d'amour partout dans tous les coins du sanctuaire. D’une certaine façon, on est tous malades, certains plus que d’autres et qui portent des croix lourdes, visibles. Ils sont très courageux car notre Dieu leur a confié des grandes missions sur la terre. D'autres portent des croix plus petites ou moyennes, mais tous ont trouvé du réconfort. Merci pour ces moments de partage sincère qu'on a pu avoir les uns avec les autres, les regards et câlins sincères, l'empathie. Je retiens les mots de Jean-Marie: on était protégé du monde, à l'écart de toutes consommation et du bruit ; à chacun de nous de jouer maintenant pour garder la paix et l'amour que l’on a reçu. On a vécu différemment avec vous, on a partagé certains moments mais l'important c’est que ça compte vraiment. C’est cette expérience intérieure que chacun de nous a pu avoir de renouvellement avec le Christ, de notre amour vers Lui et sa maman. On garde l'amour, la paix et surtout ce sentiment que l’on peut trouver une autre façon de vivre, différente de ce que le monde propose comme bonheur. On vous souhaite le mieux et que maintenant le pèlerinage intérieur continue pour chacun, pour essayer de continuer à vivre dans nos foyers, l'amour de Lourdes 🌹 ❤️ 💕 🙏🏼
Ivana et sa fille Audrey
Je prends enfin le temps à mon tour de vous remercier pour cette magnifique expérience, pour tout cet AMOUR, cette entraide, cette bienveillance et ce partage de Foi.
A toi Jeanne, merci pour ton investissement de chaque jour, ta joie et ton Amour.
Merci à vous les amis et enfants pour vos éclats de rire, votre bienveillance et votre Amour.
Merci à Jean-Marie, d'avoir pris le relais avec Gordon.
La première chose qu'il a dit à Mike en arrivant : je sais ce que ça veut dire " GR" pendant les randonnées.
Merci à toi Charlyne, pour ta force, ton humour, ta patience.
J'ai trouvé ma famille de Foi, ma famille de Lourdes.
Merci à chacun de vous sincèrement pour chaque instant passé avec vous.
Vous me manquez déjà.
Je vous aime très fort.
Que Marie veille sur vous et vous protège. 🙏 🙏 🙏 🙏
Séverine et ses enfants Clémentine et Gordon
Inscription Lourdes en famille 2026 à venir...
Réservez dès maintenant vos dates du 25 au 30 juillet 2026 (arrivée des bus le 31 juillet au matin)
L'Église 