Nominations - Juin 2021 — Diocèse de Belley-Ars

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Par téléphone : 04 74 32 86 32

Actes de catholicité (mariage, baptême, etc.) : 04 74 32 86 53

Dons, offrande de Messe, reçu fiscal : 04 74 32 86 33

Horaire de Messe : 04 74 32 86 56

Contacter votre paroisse

Autre demande : 04 74 32 86 40

Par mail : Formulaire de contact

Nominations - Juin 2021

A dater du 1er septembre 2021

Fins de mission

L’évêque remercie fraternellement les prêtres en fin de mission pour le travail pastoral accompli, spécialement ceux qui arrivent au terme de leur convention et sont remis à la disposition de leur diocèse ou de la Société Jean-Marie Vianney.

• M. l’abbé Jean-Philippe Benoist, prêtre de la Société Jean-Marie Vianney et vicaire dans la paroisse Notre-Dame de Bourg, est remis à la disposition de la Société Jean-Marie Vianney à la demande du Modérateur général pour recevoir la charge de Recteur de la Propédeutique à Ars-sur-Formans. De ce fait il est déchargé de tous les offices reçus et exercés dans le diocèse pendant deux ans.

• M. l’abbé Patrick Clément, délégué diocésain pour la pastorale de la santé et professeur au Séminaire de la Société Jean-Marie Vianney, est déchargé de sa mission de délégué diocésain à la demande du Modérateur général et mis à la disposition complète de la Société Jean-Marie Vianney pour recevoir l’office de Recteur du Séminaire, pour une durée de six ans.

• M. l’abbé Gustave Kama Kalombo prêtre du diocèse de Luebo et curé du groupement paroissial de Champagne-en-Valromey, est arrivé au terme de la convention passée avec notre diocèse. Il est déchargé de son office et remis à la disposition du diocèse de Luebo (République Démocratique du Congo), après neuf ans de ministère à Champagne-en-Valromey.

• M. l’abbé Grégoire de Kermenguy, curé in solidum du groupement paroissial Saint-Jean-Paul II du Pays de Gex, est déchargé de tous ses offices. A cette occasion, pour soutenir sa famille, il est mis à la disposition du diocèse de Quimper-et-Léon.

• M. l’abbé Roland Nzebelet, prêtre du diocèse de Brazzaville et curé du groupement paroissial de St-Didier-sur-Chalaronne, est arrivé au terme de la convention passée avec le diocèse de Belley-Ars. Il est déchargé de son office et remis à la disposition du diocèse de Brazzaville (République du Congo), après dix ans de ministère à Saint-Didier-sur-Chalaronne.

• M. l’abbé Etienne Prost, administrateur du groupement paroissial de Culoz ayant atteint l’âge de 75 ans, est déchargé de sa mission et admis à prendre sa retraite.

Responsabilités diocésaines

• M. l’abbé Emmanuel Faure est nommé délégué diocésain pour la pastorale de la santé et aumônier du Foyer Miséricorde à Ars-sur-Formans, pour une durée de trois ans renouvelable. Il conserve son domicile à Bourg-en-Bresse et ses autres missions.

Curés, vicaires paroissiaux, prêtres auxiliaires

• M. l’abbé Thierry Blot, ayant demandé et obtenu du Saint-Siège d’être déchargé de la mission exercée pendant plus de vingt ans au service de la Congrégation pour le Culte divin et la discipline des sacrements, est nommé administrateur des groupements paroissiaux de Champagne-en-Valromey et de Culoz pour une durée d’un an. Il réside au presbytère d’Artemare.

• M. l’abbé Tanguy de la Gironière est nommé curé du groupement paroissial de St-Didier-sur-Chalaronne pour une durée de six ans prorogeable. Dans sa charge pastorale est comprise l’aumônerie de l’école Sainte-Marie et du collège-lycée Saint-Joseph de St-Didier-sur-Chalaronne. Il réside au presbytère de St-Didier-sur-Chalaronne et poursuit le cycle d’étude entrepris à Lyon sur la théologie du corps. De ce fait il est déchargé de sa mission de prêtre in solidum dans le groupement paroissial Saint-Jean-Paul II du Pays de Gex.

• M. l’abbé Stanislas Darmancier est nommé curé du groupement paroissial Saint-Jean-Paul II du Pays de Gex pour une durée de six ans prorogeable. Il réside au presbytère de Gex. De ce fait il est déchargé de ses offices de vicaire et d’aumônier à Bourg-en-Bresse.

M. l’abbé Didier Gaud est nommé vicaire dans le groupement paroissial Saint-Jean-Paul II du Pays de Gex pour une durée de trois ans renouvelable. Il réside au presbytère de Gex. De ce fait il est déchargé de ses offices de vicaire dans la paroisse Notre-Dame de Bourg-en-Bresse.

• M. l’abbé Marc Martial est nommé vicaire dans le groupement paroissial Saint-Jean-Paul II du Pays de Gex pour une durée de trois ans renouvelable. Dans sa charge est comprise l’aumônerie de l’Institution Jeanne-d’Arc de Gex. Il réside au presbytère de Gex. De ce fait il est déchargé de son office de curé de Notre-Dame de Bourg-en-Bresse.

• M. l’abbé Wojciech Jan Rymut, prêtre de la Mission polonaise en France mis à la disposition du diocèse de Belley-Ars pour un an, est nommé vicaire dans le groupement paroissial de St-Genis-Pouilly avec une mission particulière auprès des Polonais. Il réside au presbytère de St-Genis-Pouilly.

• M. l’abbé Dominique Blot est nommé curé de la paroisse Notre-Dame de Bourg-en-Bresse pour une durée de six ans prorogeable. Il réside au presbytère de Notre-Dame de Bourg-en-Bresse. De ce fait il est déchargé de son office de curé du groupement paroissial de Châtillon-sur-Chalaronne.

• M. l’abbé Martin Soboul est nommé vicaire dans la paroisse Notre-Dame de Bourg-en-Bresse pour une durée de trois ans renouvelable. Dans sa charge est comprise l’aumônerie paroissiale, l’aumônerie des écoles Notre-Dame et Saint-Louis et l’aumônerie du collège Saint-Pierre. Il est nommé en outre aumônier du Lycée Saint-Pierre. De ce fait il est déchargé de son office de vicaire dans les groupements paroissiaux de St-Denis-lès-Bourg et de Péronnas. Il conserve son domicile au Foyer Frassati, la responsabilité de l’aumônerie des étudiants et des jeunes professionnels de Bourg-en-Bresse, ainsi que ses responsabilités diocésaines pour la pastorale des jeunes et des vocations.

• M. l’abbé Bruno Meurice, remis par l’évêque de Saint-Etienne à la disposition du diocèse après avoir exercé pendant cinq ans l’office d’aumônier des Clarisses de Montbrison, est nommé prêtre auxiliaire dans la paroisse Notre-Dame de Bourg-en-Bresse pour une durée de trois ans renouvelable. Il réside au presbytère de Notre-Dame. 

• M. l’abbé Michaël Gaborieau est nommé curé du groupement paroissial de Châtillon-sur-Chalaronne pour une durée de six ans prorogeable. Dans sa charge pastorale est comprise l’aumônerie de l’Institution Saint-Charles de Châtillon-sur-Chalaronne. De ce fait il est déchargé de son office de vicaire dans le groupement paroissial St-Jean-Paul II du Pays de Gex.

Aumôniers, chapelains

M. l’abbé Pierre Darmedru, aumônier du Centre Psychothérapique de l’Ain (CPA), est renouvelé dans sa charge pour une durée de trois ans.

M. l’abbé Etienne Dumoulin, prêtre du diocèse de Versailles, est nommé chapelain au Sanctuaire d’Ars en accord avec son évêque pour une durée d’un an renouvelable. Il réside au presbytère d’Ars-sur-Formans.

• M. l’abbé Thomas Mesidor, prêtre du diocèse d’Anse-à-Veau (Haïti) et membre de la Société Jean-Marie Vianney, est mis à la disposition du diocèse de Belley-Ars pour une durée d’un an renouvelable. En accord avec son évêque, il est nommé chapelain au Sanctuaire d’Ars et poursuit une mission d’études à l’Université Catholique de Lyon.

Missions d’études

M. l’abbé Ishaq Barkat, prêtre en mission d’études en islamologie à l’Institut Catholique de Paris, est autorisé à prolonger ses études, pour une durée d’un an.

M. l’abbé Roch Valentin est envoyé à Rome par la Société Jean-Marie Vianney, avec l’accord de l’évêque de Belley-Ars, pour suivre une formation de formateurs de séminaire au Centre Pierre Favre de l’université Grégorienne, pendant deux ans.

Ces nominations seront promulguées dans Église des Pays de l’Ain.
Nonobstant toutes choses contraires.

Donné à l’évêché de Belley-Ars,
Le lundi 31 mai 2021,
En la fête de la Visitation de la Vierge Marie.

Pascal Roland

Par mandement
P. Christian Josselin
Chancelier