Nominations dans le diocèse - septembre 2012 — Diocèse de Belley-Ars

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Nominations dans le diocèse - septembre 2012

Par décision de Mgr Pascal Roland, évêque de Belley-Ars,

Premières nominations

  • M. l'Abbé Roger Hébert est nommé Vicaire général du diocèse et Modérateur de la curie diocésaine, à dater du 09 septembre 2012.
  • M. l'Abbé Joachim Bingbouré, prêtre du diocèse de Bobo-Dioulasso (Burkina Faso), curé du groupement paroissial de Pont de Vaux, est déchargé de sa responsabilité. À la demande de son évêque, il est rappelé dans son diocèse.
  • M. l'Abbé Ishaq Barkat, curé du groupement paroissial d'Attignat, est déchargé de sa responsabilité. Il est nommé curé du groupement paroissial de Pont de Vaux. Cette nomination prendra effet au 1er octobre ; l'Abbé Barkat sera installé le dimanche 07 octobre 2012.
  • M. l'Abbé Pascal Bamokena, prêtre de l'archidiocèse de Brazzaville, est nommé avec l'accord de son Évêque, administrateur du groupement paroissial d'Attignat. Cette nomination prendra effet au 1er octobre.
  • M. l'Abbé Cyrille Rougeolle, curé du groupement paroissial de Marboz, est déchargé de sa responsabilité. Il est nommé auxiliaire dans les groupements paroissiaux de Lhuis, Serrières de Briord et Brégnier Saint-Benoît. Il prendra ses fonctions après un temps de repos convenable.
  • Mgr Roger Hébert est nommé administrateur des groupements paroissiaux de Marboz. Cette nomination prend effet immédiatement.
  • M. l'Abbé Cyril Bès de Berc, curé des groupements paroissiaux de Champagne en Valromey et Artemare, est déchargé de ses responsabilités, ainsi que de l'aumônerie de l'Hôpital de Belley. Il est admis à prendre une année sabbatique.
  • M. l'Abbé Gustave Kama Kalombo prêtre du diocèse de Luebo (Congo-Kinshasa), est nommé avec l'accord de son Évêque, administrateur des groupements paroissiaux de Champagne en Valromey et Artemare.
  • Le P. Christian Josselin, Chancelier du diocèse, est nommé, avec l'accord de son Supérieur général, délégué épiscopal pour le bureau des mariages.
  • Mme Véronique Lefebvre est nommée notaire de la Chancellerie du diocèse, pour une année renouvelable.
  • M. Guilhem Duval est nommé Délégué Épiscopal à l'information (D.E.I.)

Ces quatre dernières nominations prennent effet immédiatement. Toutes ces charges, sauf celles de curé et de notaire, sont « ad nutum, pour une période indéterminée », c'est-à-dire que leur durée relève canoniquement de la libre décision de l'Évêque.

Confirmations des nominations précédentes et des mandats en cours

  • Sont confirmées les nominations faites le 26 juin dernier par Mgr Bagnard, Administrateur apostolique : Mgr Jean-François Amiot, chapelain du Carmel d'Ars ; M. l'Abbé Patrick Clément, responsable du Foyer Marcel Van ; M. l'Abbé David de Lestapis, chapelain au Sanctuaire d'Ars ; M. l'Abbé Vincent Poitau, vicaire dans la paroisse de Notre-Dame de Bourg-en-Bresse ; M. l'Abbé Raphaël Rigaud, vicaire dans le groupement paroissial de Bellegarde.
  • Sont confirmés dans leurs fonctions : le P. Christian Josselin, Chancelier du diocèse nommé le 8 juin dernier et entré en fonction le 1er septembre ; M. Olivier de Coat, Directeur de l'Enseignement catholique, nommé le 9 mai dernier et entré en fonction le 1er septembre ; M. Louis Jacques Le Seigneur, Économe diocésain et délégué pour l'oeuvre des campagnes, entré en fonction le 1er janvier 2010.
  • Sont confirmés dans leurs fonctions pour l'année pastorale 2012-2013 les délégués épiscopaux et diocésains suivants : M. l'Abbé Pierre Darmedru, pour la pastorale de la santé ; S?ur Nicole Duraffourg, pour la coopération missionnaire ; M. L'Abbé Emmanuel Faure, pour la pastorale des nouvelles croyances et des dérives sectaires ; Mgr Roger Hébert, pour le Renouveau charismatique ; le P. Gilbert Nguyen, pour la vie religieuse ; M. l'Abbé Frédéric Pelletier, pour les ministères ordonnés et la pastorale familiale ; M. l'Abbé Michel-Jean Pillet, pour l'?cuménisme ; Mr Jacques Bourgeois pour l'Hospitalité diocésaine ; Mme Colette Rigollet, pour la Mutuelle Saint-Christophe.
  • De même sont confirmés dans leurs fonctions pour l'année pastorale 2012-2013 les responsables des services diocésains suivants : Mme Christine Felix, pour la catéchèse ; M. Maurice Simplex, pour le catéchuménat des adultes ; M. Daniel Revaud, pour le SEDIF ; M. l'Abbé Laurent Revel, pour la pastorale des jeunes et l'Aumônerie des étudiants ; Mme Violaine Savereux, pour le Service d'Art sacré ; M. l'Abbé Frédéric Villiers pour l'Aumônerie de l'enseignement public.
  • Les autres délégués, responsables ou directeurs de service seront confirmés ou nommés au fur et à mesure des rencontres que Mgr Pascal Roland effectuera avec les intéressés.

Collèges et Conseils

  • L'actuel Collège des consulteurs, entré en fonction en avril 2008, poursuit son mandat de 5 ans au terme duquel il sera renouvelé en entier.
  • Il en est de même pour le Conseil diocésain des affaires économiques, entré en fonction en février 2010.
  • Dans le cours de l'année pastorale, un nouveau Conseil presbytéral sera constitué selon les statuts précédemment en vigueur.
  • En temps opportun, Mgr Roland constituera également un nouveau Conseil épiscopal, ainsi que des conseils diocésains pour la pastorale et pour la vie religieuse.