2022 : Accueil de réfugiés ukrainiens dans l'Ain — Diocèse de Belley-Ars

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Par téléphone : 04 74 32 86 32

Actes de catholicité (mariage, baptême, etc.) : 04 74 32 86 53

Dons, offrande de Messe, reçu fiscal : 04 74 32 86 33

Horaire de Messe : 04 74 32 86 56

Contacter votre paroisse

Autre demande : 04 74 32 86 40

Par mail : Formulaire de contact

2022 : Accueil de réfugiés ukrainiens dans l'Ain

Notre département accueille actuellement de nombreux déplacés ukrainiens : un millier de réfugiés devraient arriver pendant les six prochaines semaines, majoritairement des femmes et des enfants mineurs..

Le diocèse, le Secours Catholique et l'association Welcome JRS travaillent ensemble pour les accueillir, et lancent un appel urgent pour leur venir en aide :

  • Un appel à bénévolat : pour renforcer les équipes locales du Secours Catholique et ou même créer de nouvelles équipes. Plusieurs missions sont proposées : apprentissage du français, traduction, accompagnement au déplacement pour les démarches administratives, accueil/écoute, groupes conviviaux... Contact : benevolat.010@secours-catholique.org
  • Un appel pour la mise à disposition de logements. Il est à demandé que cet hébergement citoyen se fasse dans des logements autonomes et non pas directement chez les particuliers. Dans l'Ain, la préfecture précise que ces logements sont censés être mis à disposition pour une durée assez longue, au moins 6 mois. Les personnes intéressées peuvent prendre contact avec leur mairie et sur : https://parrainage.refugies.info/benevole/ 
  • Un appel aux dons destinés aux réfugiés ukrainiens sur notre territoire, et surtout pour les Caritas (associations Secours Catholique) de l'Ukraine, de la Pologne et des autres pays frontaliers. Il est également possible de d'organiser des actions localement et d'en affecter les recettes au Secours Catholique (par exemple, mercredi à Culoz, une vente de brioches et têtes de veaux sur le marché !). 

Le Secours Catholique avec Welcome JRS partagent des bonnes pratiques d'accueil, quant à l'accompagnement social des familles dans le logement citoyen. Les personnes déplacées d'Ukraine, une fois passées à la préfecture pourront bénéficier de la protection temporaire, d'un rendez-vous à l'OFII à Lyon pour réception d'une carte sur laquelle est versée une allocation mensuelle de subsistance. 

Merci pour votre mobilisation.