Accompagner des catéchumènes — Diocèse de Belley-Ars

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Par téléphone : 04 74 32 86 32

Actes de catholicité (mariage, baptême, etc.) : 04 74 32 86 53

Dons, offrande de Messe, reçu fiscal : 04 74 32 86 33

Horaire de Messe : 04 74 32 86 56

Contacter votre paroisse

Autre demande : 04 74 32 86 40

Par mail : Formulaire de contact

Accompagner des catéchumènes

Principes généraux

Jésus est premier initiateur et pédagogue. Prendre le temps d’entrer dans cette découverte en écoutant le catéchumène raconter son expérience de vie et ses interrogations. Lui demander ce qu’il attend, ce qu’il désire.

Partir de cela pour proposer un accompagnement qui est un échange entre le catéchumène et l’ainé dans la foi qu’est l’accompagnateur. On ne fait pas un cours de catéchisme (Le parcours est centré sur la Parole, avec différentes étapes qu’on explique)

Richesse d’un accompagnement multiple avec plusieurs accompagnateurs.

C’est un cheminement. On marche au rythme de l’autre. Pas de durée définie à l’avance. C’est la découverte progressive de Dieu qui se révèle par Jésus Christ, dans son Alliance avec l’homme. Les catéchumènes entendent ainsi résonner la Parole de Dieu dans leur vie (histoire sainte de leur propre vie).

L’initiation chrétienne doit être l’oeuvre non pas des seuls accompagnateurs ou des seuls prêtres, mais celle de toute la communauté de fidèles… pour qu’ils puissent nouer des liens de foi avec davantage de chrétiens. L’accompagnateur joue aussi un rôle de passeur entre la personne et le prêtre, et la paroisse qui doit souvent aussi être « éduquée » à cet accueil et accompagnement.

L’initiation chrétienne est rythmée par différentes étapes et des sacrements qui s’appellent les uns les autres et qui doivent être expliqués au catéchumène.

Positionnement de l'accompagnateur

  • Ecoute, partage, dialogue sur la Foi : être Aîné dans la Foi ;
  • La Parole : histoire d’un peuple qui découvre Dieu progressivement au coeur de son histoire ;
  • Faire résonner cette Parole dans notre aujourd’hui (proposer des parallèles entre le vécu de la personne et l’histoire sainte) ;
  • Initier à la Prière, à une Foi partagée et tisser des liens avec l’Église ;
  • Etre en toute gratuité: la suite éventuelle est à l’initiative de la personne dont il s’agit de respecter la liberté. L’accompagnement a un début et une fin.

Et surtout ne pas oublier de prier soi-même, se laisser guider par l’Esprit Saint, faire confiance …
et penser à faire appel aux richesses de sa communauté ecclésiale.

Qualités de l'accompagnateur

  • Accepter de se laisser déplacer, surprendre, pour entendre l’attente spirituelle et l’expérience de foi de l’autre.
  • Faire preuve de patience et de disponibilité, se mettre au rythme de la progression de la personne.
  • Se tenir à une juste distance et respecter la liberté de la personne (créer la relation tout en gardant une certaine maîtrise de soi).
  • Etre tout simplement soi-même et pouvoir rendre compte de son expérience en disant: en tant que croyant, voici ma position, voici ce que dit l’Écriture (autorité, fermeté en restant humble, accueillant et attentif).

Points d'attention

  • Mieux vaut ne pas se plonger tout de suite dans la Bible mais proposer d’abord des textes moins difficiles à comprendre, adaptés à la personne pour favoriser la découverte.
  • Fournir un cadre, c'est-à-dire tracer à grands traits les étapes de l’histoire du salut : Eclairer le texte par des précisions indispensables à sa compréhension, en particulier son contexte.
  • Dans le parcours, aborder certaines pages essentielles de la révélation : vocation d’Abraham, exode…
  • Donner en priorité la parole à la personne, la faire s’exprimer sur ses découvertes.
  • Initier à la prière : demeurer ouvert à la diversité des chemins de la prière (formes et lieux). Les personnes peuvent avoir une expérience intuitive de la prière. Témoigner de son expérience en ouvrant sur d’autres expériences possibles. Aider à expérimenter en vivant avec le catéchumène un temps de prière Ouvrir à une prière en Église en l’invitant à vous accompagner, s’il le souhaite à une célébration où vous vous ferez passeur!

Ne pas oublier qu’à l’issue d’un partage, la prière fait « changer de registre », elle fait passer d’une découverte de Dieu à une relation personnelle avec lui.

  • Créer des liens, pour éviter à la personne de rester isolée et de se perdre : L’accompagnateur est veilleur et passeur
  • Dans la communauté locale : lui faire rencontrer d’autres chrétiens, lui proposer de rencontrer des mouvements, l’inviter à des manifestations. Dans la communauté chrétienne : lui faire découvrir la radio et la presse chrétienne, des communautés, des lieux de pèlerinage, etc.
  • Expliquer les étapes du catéchuménat et les rites des différents sacrements.