Pélerinage paroissial à Notre Dame de la SALETTE — Diocèse de Belley-Ars

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Par téléphone : 04 74 32 86 32

Actes de catholicité (mariage, baptême, etc.) : 04 74 32 86 53

Dons, offrande de Messe, reçu fiscal : 04 74 32 86 33

Horaire de Messe : 04 74 32 86 56

Contacter votre paroisse

Autre demande : 04 74 32 86 40

Par mail : Formulaire de contact

Pélerinage paroissial à Notre Dame de la SALETTE

Une histoire avec Marie…………….     Les larmes d’une mère                                                                                                  

Pour notre Pèlerinage paroissial 2024, le Père Olivier BARNAY avait fait le choix d’un haut lieu marial situé aux confins sud du département de l’Isère, au-dessus du village de Corps entre LA MURE et GAP à 1 800 mètres d’altitude : le Sanctuaire de Notre Dame de la SALETTE.

C’est ainsi que Vendredi 10 Mai de très bonne heure une cinquantaine de paroissiens du Groupement de PONT DE VEYLE embarquait à bord d’un autocar pour deux jours de recueillement et de ressourcement en quête d’une élévation spirituelle malgré la difficulté du chemin.

La matinée a débuté en cours de trajet par un temps de pause à L’Eglise Notre Dame de l’Assomption de LA MURE pour un temps de prière à Saint Pierre Julien EYMARD, fondateur de la Congrégation du Saint Sacrement. Poursuivant notre  périple, dans un décor lumineux et éblouissant, nous sommes rapidement saisis par la majestuosité des montagnes de l’OBIOU aux sommets enneigés , la sérénité qui en émane et la sensation d’émerveillement qu’elles procurent avec des alpages verdoyants et forêts denses qui en font un endroit vraiment exceptionnel. Avec une impression de « bout du monde », nous arrivons au Sanctuaire où l’atmosphère nous imprègne d’une beauté salvatrice accompagnée d’une douceur imperturbable, nous sommes curieux d’aller à la rencontre d’une Mère en larmes qui nous attend avec son message d’Espérance.

Nous sommes en quelques sortes les enfants qu’elle rencontre le 19 Septembre 1846, dans ces alpages au-dessus du village de la SALETTE. Le message est important, facilement compréhensible, l’appel à une conversion des pêcheurs.  Comme va nous le rappeler sans cesse notre Curé le Père Olivier, ce lieu de toute beauté qu’il affectionne tout particulièrement est une aide à nous ressourcer. Par le jeu de tables rondes, il nous sensibilisera encore davantage à la parole de Dieu, au partage de nos réflexions spirituelles et sur la place de Marie dans notre vie.  C’est ainsi, que la prière, l’écoute, le partage, la réflexion, l’observation vont nous aider à découvrir que l’intercession de la Vierge Marie s’avère précieuse et fondamentale parce qu’elle nous invite toujours à espérer pour l’avenir. En regardant avec toute notre Foi Marie comme Mère de Jésus et Mère de l’Eglise nous la redécouvrons comme « Témoin de l’Espérance ».

Tout au long de ce pèlerinage, nous remarquerons que la clarté du message de la SALETTE est caractérisée par ce grand Crucifix que porte la « Belle Dame » sur sa poitrine entouré d’un marteau et de tenailles, symbole du péché et du pardon. Oui, vraiment nous ressortons marqués à divers degrés selon notre sensibilité par ce message qui nous est délivré, nous avons d’ailleurs avec grande émotion beaucoup de mal à quitter ce haut lieu pour le retour Samedi matin .

Merci cher Père Olivier pour ce magnifique pèlerinage comme vous savez les organiser, merci pour votre présence continuelle et votre souci permanent de nous guider sur le chemin de la Sainteté.  

 Yves SIMON

Trésorier Econome Paroissial