La liturgie de la Parole — Diocèse de Belley-Ars

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Par téléphone : 04 74 32 86 32

Actes de catholicité (mariage, baptême, etc.) : 04 74 32 86 53

Dons, offrande de Messe, reçu fiscal : 04 74 32 86 33

Horaire de Messe : 04 74 32 86 56

Contacter votre paroisse

Autre demande : 04 74 32 86 40

Par mail : Formulaire de contact

La liturgie de la Parole

La partie principale de la liturgie de la Parole est constituée par les lectures tirées de la sainte Écriture, avec les chants qui s'y intercalent. En outre, l'homélie, la profession de foi et la prière universelle la développent et la concluent. Car dans les lectures, que l'homélie explique, Dieu adresse la parole à son peuple, il découvre le mystère de la rédemption et du salut et il offre une nourriture spirituelle; et le Christ lui-même est là, présent par sa parole, au milieu des fidèles. Cette parole divine, le peuple la fait sienne par le silence et les chants, et il y adhère par la profession de foi ; nourri par elle, il supplie avec la prière universelle pour les besoins de toute l'Église et pour le salut du monde entier.
(Présentation générale du Missel Romain)

La première lecture

Elle est tirée de l'Ancien Testament (sauf durant le temps pascal durant lequel on lit les Actes des Apôtres). Elle est choisie en fonction de l'Evangile, pour l'éclairer et en permettre une compréhension plus profonde.

 

Le psaume

Il résume et médite avec le coeur toute l'Histoire Sainte de l'Ancien Testament. Tous les sentiments humains s'y expriment. Jésus a chanté les psaumes, comme nous les cantiques, mais les a aussi vécus, comme sur la croix : "Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ? " (Psaume 22).

 

La deuxième lecture

Elle est extraite des lettres des Apôtres : souvent saint Paul, mais aussi Pierre, Jacques, Jean et Jude ; pendant le Temps pascal, elle peut aussi provenir des Actes des Apôtres, ou encore d'autres textes du Nouveau Testament. Elle s'associe à la première lecture pour faire mieux apparaître la continuité de l'oeuvre du salut, apportant un éclairage nouveau et constituant une bonne préparation à l'Evangile. Elle constitue, comme l'évangile, une lecture continue de dimanche en dimanche.

 

L'Evangile

L'acclamation de l'Evangile

Elle s'adresse au Christ, qui est la Parole de Dieu. En dehors du temps du carême, elle est composée d'une double Alléluia (Loué soit Dieu en hébreu) entourant une phrase évangélique, appelée le "trait" qui va focaliser notre attention sur un point de la lecture qui suit.

Avant la proclamation de l'Evangile

Le diacre demande au célébrant sa bénédiction pour "proclamer la Bonne Nouvelle". S'il n'y a pas de diacre, le prêtre implore Dieu de purifier son coeur et ses lèvres. A la fin de la proclamation, il embrasse le livre et dit "que cet Evangile efface nos péchés". Tout ceci se fait à voix basse.

L'Evangile

Lorsque l'Evangile, coeur de l'Ecriture, est proclamé dans l'Eglise, c'est le Christ lui-même qui parle à son peuple. C'est l'une des formes de présence de Jésus dans l'assemblée liturgique, présence devant laquelle, tous ensemble, nous nous mettons debout.

 

L'homélie

Le but de l'homélie est de rendre la Parole de Dieu actuelle, ici et maintenant. Ce n'est pas un simple commentaire de texte, car le prêtre ou le diacre a reçu, par l'ordination, la mission d'enseigner. Ce n'est pas une simple explication, mais un évènement intérieur pour chacun des auditeurs. Pour que cette grâce de l'Esprit soit à l'oeuvre, il faut le travail et la prière du prédicateur, mais aussi celle de tous les fidèles.

 

Le "Je crois en Dieu"

Aussi appelé Credo ("Je crois" en latin), c'est le résumé de toute la foi catholique. C'est le moyen de dire en quelques phrases l'immensité du mystère chrétien. La première profession de foi se fait le jour du baptême, et le dimanche où nous célébrons la Résurrection du Christ, nous fêtons aussi notre baptême. Tous les baptisés sont invités à renouveler les promesses de leur baptême (renonciation au mal et adhésion par la foi à Dieu) dans la nuit de Pâques. L'unité de la foi est garante de l'unité de l'Eglise, c'est pourquoi il faut que toutes les assemblées proclament le même credo.

 

La prière universelle

Par elle, le peuple de Dieu, exerçant sa fonction sacerdotale, supplie pour tous les besoins des hommes. En effet, si cette prière est dirigée par le prêtre qui l'introduit et la conclue, ce sont tous les fidèles qui présentent les intentions de l'Eglise et du monde. Proclamée par le diacre ou un autre lecteur, toute l'assemblée s'associe aux intentions exprimées en reprenant un refrain ou une invocation commune.