Pèleriner à Rome - Italie — Diocèse de Belley-Ars

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Par téléphone : 04 74 32 86 32

Actes de catholicité (mariage, baptême, etc.) : 04 74 32 86 53

Dons, offrande de Messe, reçu fiscal : 04 74 32 86 33

Horaire de Messe : 04 74 32 86 56

Contacter votre paroisse

Autre demande : 04 74 32 86 40

Par mail : Formulaire de contact

Pèleriner à Rome - Italie

Le pèlerinage chrétien symbolise la marche du peuple de Dieu sous la conduite de ses pasteurs légitimes à la rencontre de Celui qui est, qui était et qui vient :
Des chrétiens se rendent vers des lieux où Dieu a visité son peuple, dans une démarche fraternelle de conversion et de prière, en communion avec leur évêque et guidés par les prêtres qui tiennent leur place auprès d’eux.

Pour imprimer toutes les informations ci-dessous :
- clic droit sur la page
- menu "imprimer"

Autres documents : colonne centrale du site, sous la rubrique "A lire aussi".

MARCHER - Y ALLER

  • EASYJET compagnie aérienne (au départ de Lyon-Saint-Exupéry)

Site : https://www.easyjet.com/fr

DEMARCHE FRATERNELLE

Se loger

  • Casa Maria Immacolata
    0039 06 32 16 686
    Filles de la Charité de St Vincent de Paul - Via Ezio 28 - 00192 Roma - Italie

Mail : info@casamariaimmacolata.it
Site : http://www.casamariaimmacolata.it/fr/

Logement en plein centre de Rome, à 15 minutes à pieds de la Basilique Saint Pierre

Le bâtiment qui abrite la Domus est assez ancien et se trouve dans le centre historique de Rome, proche de la Cité du Vatican et des principaux monuments.
 

  • Maison d'accueil Saint Joseph de Cluny
    0039 06 487 28 37

    Via Angelo Poliziano, 38 - 00184 Rome

Site : https://www.sangiuseppedicluny.it/fr/entree

Logement en plein coeur de Rome
 

Logement en plein centre de Rome, avec une vue imprenable sur la ville éternelle

Se nourrir

 

VISITATION

- La place du Capitole - Piazza del Campidoglio - 00186 Rome  : 

- Musée du Capitole - Piazza del Campidoglio 1 - 00186 Rome   :  

 

  • Les Catacombes (de San Sebastiano, San Calixto, Priscilla, Domitilla, Saint Agnes)

  • Le Château Saint-Ange (Il a été construit au 2ème siècle comme mausolée sous les ordres de l’empereur Hadrien. Le nom de l’archange Michel fut seulement associé à ce mausolée en 590, après que le pape de l’époque, Grégoire I, pendant l’épidémie de peste, ait vu apparaître l’archange Michel au-dessus du mausolée, remettre son épée au fourreau, signe que l’épidémie touchait à sa fin. Plus tard, le pape Pie II fit construire une chapelle à l’endroit où l’archange Michel serait apparu. La statue de bronze remarquable de l’archange Michel fut faite en 1753 par Pieter Antoon Verschaffelt.)

    Lungotevere di Castello, 50 - Rome

  • Le Circus Maximus ou Circo Massimo (Situé entre les monts Aventin et Palatin, le Circus Maximus a été la plus grande enceinte de Rome, pouvant accueillir jusqu’à 300 000 spectateurs. Les cirques romains représentaient les installations ludiques les plus importantes des villes romaines avec les théâtres et les amphithéâtres. Il s’agissait d’une vaste enceinte où avaient lieu les jeux publics, d’importantes courses de chars et divers spectacles.)

    Via del Circo Massimo, Rome

  • Le Colisée (L’amphithéâtre flavien, construit entre 72 et 80 après J.-C., fut un des plus grands édifices dans le monde romain. Le Colisée pouvait accueillir environ 50.000 spectateurs.)
    Piazza del Colosseo - 00186 Rome
    Métro "Colosseo"- ligne B

  • Quartier : Colline de l'Aventin (Située juste au sud du Cirque Maxime, et à l’est du Tibre, la Colline de l’Aventin est un quartier résidentiel très bourgeois et un des plus calmes du centre de Rome.)

  • La Colonne de Trajane (colonne triomphale romaine située sur le forum de Trajan. Elle est célèbre pour le bas-relief qui s'enroule en spirale autour de son fût et commémore la victoire de l'empereur Trajan sur les Daces lors des deux guerres daciques (101-102 et 105-106). Depuis 1587, sous le pape Sixte-Quint, elle est surmontée de la statue de bronze de saint Pierre, remplaçant celle de Trajan depuis longtemps disparue.)
    - Via dei Fori Imperiali - 00187 Rome

  • L'église du Gesu (L’Église du Saint Nom de Jésus à Rome, mieux connu comme l’Église de Jésus, ou plus simplement sous le nom de Jésus (Gesù en italien), est l’église mère de la Compagnie de Jésus, autrement dit, des jésuites.)

    Via degli Astalli, 16 - Rome

  • L'église St Ignace de Loyola (Située au coeur de Rome, à proximité du Panthéon, l'église St Ignace de Loyola est l'une des grandes églises Jésuites de Rome, consacrée à son fondateur.)

    Piazza Sant'Ignazio - Rome

  • L'église Ste Marie de l'autel du ciel ou Santa Maria in Aracoeli (Située sur la colline du Capitole, à l'emplacement de l'ancienne citadelle, elle est l'une des églises les plus célèbres de Rome. La légende raconte que la sibylle de Tibur a prédit à l'empereur Auguste l'avènement du Christ. Auguste fait alors construire un autel à cet endroit, l'ara coeli.)

    - Scala dell'Arce Capitolina, 12 - 00186 Rome
    - Bus lignes 40, 46, 63, 70, 81, 83, 87

  • L'église St Louis des Francais (Dans le palais de Saint-Louis, à côté de l’église, vit une communauté de prêtres français et francophones. Prêtres étudiant ou travaillant à Rome, ils animent la vie spirituelle de la communauté française de Rome.
    A l'intérieur, des tableaux du Caravage évoquant la vie de St Mathieu.)

  • L'église Trinité des Monts (Construite à partir de la fin du XVe siècle, la Trinité des Monts est une église française occupée par un couvent des Minimes. Elle se situe au sommet des marches des escaliers de la Place d’Espagne.)

    Piazza Trinità dei Monti, 3 - 00187 Rome Italie
    secretariat.tdm@emmanuelco.org

  • La Fontaine des Tortues (La Fontaine des Tortues est située sur la petite Piazza Mattei qui était au centre du bloc de bâtiments appartenant à la famille Mattei. C’est après la restauration de l’aqueduc Aqua Virgo, achevé en 1570, que le quartier a été alimentée en eau par des ramifications souterraines et par des fontaines.)

    Piazza Mattei - 00186 Roma

  • La Fontaine de Trévi (est la fontaine la plus connue de Rome, voire peut-être du monde. Elle date du 18ème siècle.)

  • Le Forum Romain et les collines du Palatin (le Forum était le centre politique, juridique et religieux de l’Empire Romain   -   Selon la légende, Rome aurait été fondée en 753 avant J.C. sur la colline du Palatin par Romulus.)

    Via della Salara Vecchia, 5/6 - 00186 Rome   OU   Via di San Gregorio - 00186 Rome

  • Le Ghetto (Le ghetto de Rome est un ghetto imposé aux Juifs : le 14 juillet 1555. Le pape Paul IV publie sa bulle, Cum nimis absurdum, dans laquelle il impose des restrictions religieuses et économiques aux Juifs et créé le ghetto, qui continue d'exister jusqu'en 1870.

  • Le Palais Farnèse (Depuis 1874, le Palais Farnèse est le siège de l’ambassade de France auprès du gouvernement italien.)

  • La Place d’Espagne ( c'est l’une des places les plus connues de Rome. Son nom "Piazza di Spagna" vient du fait que l’ambassade d’Espagne s’est implantée sur cette place, auprès du Saint-Siège depuis le XVIIe siècle.)

  • Le Campo dei Fiori (ou "Champ de fleurs" est l’une des principales places à Rome ; elle est animée aussi bien de jour avec son marché, que de nuit, lorsque les terrasses se remplissent de touristes et d’habitants.)

  • La place Navone (La place se situe dans le centre de Rome, dans le quartier Campus Martius, à 300 mètres seulement du Panthéon; il s’agit d’une place avec un marché journalier populaire pour les fleurs, les légumes, les fruits et même des souvenirs.)

  • La place Venise et le monument à Victor Emmanuel II (Cet immense bâtiment de marbre blanc construit entre 1885 et 1911 est dédié au premier roi d’Italie)

  • Le Panthéon (L’un des monuments les mieux conservés de l’époque romaine et de nos jours, une église)

  • La Prison Mamertine ou Le Carcer Tullianum (prison où Pierre et Paul aurait été emprisonné. Ceci était l’ancienne prison de Rome et elle se trouvait à côté du Forum Romain.)
    Clivo Argentario, 1 - 00186 Rome

  • Le Théâtre de Marcellus (C'est un monument antique de Rome, construit par l'empereur Auguste et offert à son gendre Marcus Claudius Marcellus, d'où le nom. Situé au Champ de Mars, c'est l'un des plus anciens théâtres en pierre de Rome, après le théâtre de Pompée construit entre 61 et 55 av. J.-C. Il est le seul édifice de ce type à Rome conservé en élévation, grâce à sa transformation en forteresse au Moyen Âge, puis en palais.)

    Via del Teatro di Marcello - Rome

 

 

CONVERSION et PRIER

 

 

 

 

DOCUMENTATIONS DISPONIBLE AU SERVICE DIOCESAIN DES PELERINAGES & VOYAGES PASTORAUX A BOURG