Mercredi des cendres & carême — Diocèse de Belley-Ars

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Par téléphone : 04 74 32 86 32

Actes de catholicité (mariage, baptême, etc.) : 04 74 32 86 53

Dons, offrande de Messe, reçu fiscal : 04 74 32 86 33

Horaire de Messe : 04 74 32 86 56

Contacter votre paroisse

Autre demande : 04 74 32 86 40

Par mail : Formulaire de contact

Mercredi des cendres & carême

Nous vous proposons 3 propositions en fonction de l’année liturgique

Vous pouvez télécharger les déroulements des séances à gauche (rubrique "A lire aussi")

 

  • Année A : activité "je tourne mon coeur" (rubrique "En images)
  • Année B : 2 activités "avec toi Jésus, j'ouvre mon coeur" (rubrique "En images)

1 document explicatif de l'activité (rubrique "A lire aussi")

 

 

Qu’est-ce que le carême ?

Le carême est tout simplement un temps de préparation à la plus grande fête chrétienne qui est Pâques. Temps de prière et de pénitence, le carême dure 40 jours auquel il faut rajouter les dimanches.

Le nombre 40 nous renvoie également aux pérégrinations des hébreux dans le désert avant d’entrer dans la terre promise, à Moise sur le Sinaï pour recevoir la Loi, à la marche d’Elie dans le désert… La vie du peuple hébreu pendant la traversée se caractérise par la marche qui est un effort régulier et quotidien, par l’assistance de Dieu qui leur donne la manne et l’eau, les cailles…, par des combats et par un culte à Dieu. Le carême reprend ces éléments : effort régulier pour s’avancer vers Dieu.

Le carême commence donc par le mercredi des cendres et se terminera le Samedi saint au soir, veille de Pâques.
Pâques c’est la Résurrection, victoire du Seigneur sur la mort.

La liturgie nous invite à regarder Jésus qui se prépare et nous apprend à faire de même : il prie, il jeune, il subit les assauts du démon au désert. A la suite du Christ, donnons à notre tour 40 jours pour nous préparer.

Nous commençons à nous préparer par le mercredi des cendres avec l’imposition des cendres. Quel est le sens de ce geste ?

Le prêtre dépose un peu de cendres sur le front de chaque fidèle, en signe de la fragilité de l’homme, mais aussi de l’espérance en la miséricorde de Dieu.

Tout en le marquant, le prêtre dit au fidèle : "Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle". Ce geste est un signe de pénitence. La cendre, dans la tradition biblique, est une manière de confesser publiquement sa faute et d’exprimer sa volonté de conversion Ce geste est aussi un signe d’humilité et un désir de conversion.

Pour obtenir le pardon de Dieu, il ne suffit pas de regretter le mal qu’on a fait, il faut surtout quitter sa mauvaise voie et se retourner de tout son cœur vers Dieu.

Il nous rappelle que nous ne sommes rien si nous n’acceptons pas la présence de Dieu dans nos vies. Recevoir les cendres, c’est nous reconnaitre pécheurs et implorer le pardon et la miséricorde de Dieu. C’est surtout nous engager à nous détourner de tout mal et à faire confiance au Seigneur.

La particularité de la liturgie pendant le temps de carême ?

La première chose que l’on remarque, c’est la couleur de la pénitence qui réapparait avec des ornements violets. On ne dit plus le Gloria, ni l’alléluia, Il n’y a plus de décorations florales. Les croix dans les églises seront souvent voilées après la Cène du Seigneur.

Comment profiter du temps de carême pour réfléchir sur nous-mêmes et le vivre concrètement ?

Le carême, un temps de prière et de pénitence. Jésus nous montre l’exemple au désert en priant, en jeunant et en luttant contre le démon. Le carême doit marquer un temps d’arrêt dans notre rythme habituel pour retrouver le temps de prier et de réfléchir, nous retrouverons alors le vrai sens de notre vie, sachant distinguer l’essentiel (notre relation à Dieu) de ce qui n’a qu’une importance secondaire.

Pour cela nous devons prendre du temps pour réfléchir un peu comme une retraite et retrouver le vrai sens de notre relation à Dieu dans la prière. Ce n’est pas toujours évident mais essentiel pendant le carême.

Le carême : Le jeûne... pour donner soif et faim de Dieu et de sa parole Jésus nous montre aussi l’exemple en jeunant au désert. Nous devons aussi prendre le temps de faire pénitence et revenir vers Dieu pour pouvoir gouter la joie de la Résurrection.

Le jeûne a pour but de donner soif et faim de Dieu et de sa parole. Il n’est pas seulement un geste de pénitence, mais aussi un geste de solidarité avec les pauvres et une invitation au partage et à l’aumône. Ce jour est l’un des deux seuls jours de jeûne et d’abstinence de l’année (avec le Vendredi Saint), ne passons pas à côté !

Pour mémoire, tous les vendredis de l’année, c’est abstinence. C’est-à-dire qu’on s’abstient de viande, d’alcool, de tabac… et on prend plus de temps pour la prière et le partage. Les vendredis de Carême, en France, c’est spécifiquement de viande que l’on s’abstient. Les jours de jeûne, on s’abstient de viande et on se prive substantiellement de nourriture, selon son âge et ses forces.

Profitons de ce temps pour prendre conscience de nos misères, de nos faiblesses. Acte humble qui nous permet d’y voir plus clair et de remettre Dieu au centre de nos vies.

Le carême : un temps privilégié pour la réconciliation, d’abord avec Dieu Laissez-vous réconcilier avec Dieu comme l’enfant prodigue dans St Luc, qui se lève et va vers son Père. Puis avec soi-même. Ce n’est pas toujours facile de s’accepter comme on le voudrait. Ce temps de carême doit nous aider à nous voir comme Dieu nous voit, dans la vérité et avec nos défauts. Puis se réconcilier avec les autres : il y a des pardons à donner, d’autres à recevoir mais c’est quelque fois difficile.

Avec les enfants, comment vivre le carême concrètement ?

Tout d’abord, en famille : on peut prendre quelques bonnes résolutions pendant cette période : le choix est vaste et chaque famille aura l’embarras du choix dans ce domaine.

Choix d’une privation commune, par exemple le vendredi, choix d’un repas plus spartiate,

Ne pas regarder la télévision tel ou tel jour, l’ordinateur ou tout autre écran ou limiter sa consommation d’écran,

Se priver de certaines denrées alimentaires et mettre l’argent non dépensé dans une cagnotte et qui sera donné à une association,

Profiter de ce temps pour renouer avec des membres de la famille éloignées ou difficiles…

Prendre un temps de prière en famille, et encourageons nos enfants à prendre chaque jour quelques instants de prière personnelle. Certains y sont plus naturellement portés que d’autres, c’est vrai. Mais si nous ne suggérons pas de le faire, ils y penseront encore moins tout seul ! Ce temps sera aussi un temps privilégié pour recevoir le sacrement de réconciliation.

En catéchèse, le sacrement est proposé avec les paroisses et aussi dans les écoles catholiques.

Quelques idées pratiques…

40 jours c’est très long pour les enfants surtout pour les petits, voici quelques idées.

  • Une corbeille à efforts ou chaque jour les enfants piochent un effort à faire pour le lendemain,
  • Un carnet de carême ou l’enfant peut noter les efforts qu’il veut faire ou qu’il a faits,
  • Un carnet pour noter des prières,
  • Un chemin de carême…
  • Pour ne pas décourager les enfants, on peut marquer la mi-carême par un bon gouter mais restons dans la modération.